Introduction à la science politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Droit constitutionnel et institutions politiques
LE LEADERSHIP.
INITIATION AU GRAFCET.
Gérer le personnel.
Introduction à la science politique
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Introduction au Droit…
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
I – Organisations et identités au travail
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Introduction au Développement Local Inclusif
Tocqueville et le changement social
Séance 1 Etude du pouvoir.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Les facteurs socioculturels du comportement
Gouvernance.
Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’entreprise est un système finalisé.
introduction à la sociologie cours 4
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Association loi 1901 Régime juridique.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Plus de maîtres que de classes
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Expertise de Logiciels Tuteurs Fermés Laurent Souchard Lycée Louis Armand, Paris Laboratoire Didirem, Université de Paris 7.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’autonomisation Chapitre 1.
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Le pouvoir dans les organisations
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Introduction à la science politique
Définition de Sans-papiers
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
introduction à la sociologie cours 6
Quelques notions utiles
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Les organisations.
Merton et l’innovation culturelle
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
L’éthique et le professionnalisme
Le libéralisme face aux défis politiques
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
PARTIE I Introduction à la gestion
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Introduction à la science politique Fady FADEL oam Vice-Recteur aux relations internationales Secrétaire Général

Chapitre 1: Le pouvoir politique Pouvoir et domination Les types de domination légitime Les spécificités du pouvoir politique

1. Pouvoir et domination 1.1 Une conception relationnelle du pouvoir 1.2. La notion de domination

1.1 – Une conception relationnelle du pouvoir: - Le pouvoir, ce sont les gouvernants, c’est-à-dire ceux qui occupent les positions officielles de pouvoir. En sociologie, c’est une conception dite relationnelle du pouvoir. Exemple: La relation de pouvoir: « A exercé un pouvoir sur B dans la mesure où il obtient de B une action que ce dernier n’aurait pas effectuée autrement ». Une question se pose alors immédiatement: comment parvient-on à « faire triompher » sa volonté au sein d’une relation sociale? Autrement dit, comment obtient-on l’obéissance? - Qu’est-ce que la légitimité? C’est la reconnaissance accordée à celui qui exerce un pouvoir. C’est l’acceptation du fait qu’il est « normal », « naturel », « juste ». Néanmoins, dans la réalité, légitimité et contrainte ne sont pas opposées. Mais lorsqu’elle est consolidée, la relation de pouvoir repose toujours, sans exception, sur la possibilité du recours éventuel à la contrainte.

1.2 – La notion de domination: La notion de pouvoir est associée à une autre notion, celle de domination. Weber distingue la puissance de la domination. La puissance est synonyme de pouvoir. La puissance « signifie toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale sa propre volonté ». Cette « chance » peut reposer uniquement sur la contrainte. La domination suppose qu’elle soit acceptée par ceux qui la subissent. Pour se stabiliser, pour être reconnue de façon durable, une relation de domination doit donc comporter un « minimum de volonté d’obéir ». On peut distinguer plusieurs raisons pour lesquelles les individus obéissent: par simple habitude pour des motifs affectifs pour des raisons matérielles ou par idéal Selon Weber, c’est l’habitude et l’intérêt matériel qui l’emportent. Ce qui conduit aux types de légitimité revendiqués

2. Les types de domination légitime 2.1 La domination légitime 2.2. La domination légale-rationnelle 2.3. La domination charismatique

2. Les types de domination légitime Max Weber distingue donc les modes de domination par le type de légitimité, c’est-à-dire la relation entre dominants et dominés. Trois “idéaux types”: Une domination “légale-rationnelle”. Une domination “traditionnelle”. Une domination “charismatique”

2.1 – La domination traditionnelle: La domination traditionnelle puise sa légitimité dans les coutumes. Ce type de domination caractérise la société féodale que les monarchies de l’Ancien régime. La prédominance de relations de type personnel entre le seigneur et ses vassaux.

2.2 – La domination légale-rationnelle: La domination légale-rationnelle caractérise quant à elle le fonctionnement des sociétés contemporaines. L’exercice du pouvoir est organisé par des règles écrites qui définissent les droits et les devoirs de chacun, gouvernants mais aussi gouvernés. Les possibilités d’un exercice discrétionnaire du pouvoir sont plus réduites. Ce qui conduit du même coup à une juridicisation des rapports de pouvoir.

2.3 – La domination charismatique: La domination charismatique correspond à des situations exceptionnelle et transitoires. La domination charismatique consiste en une situation exceptionnelle de pouvoir par la séduction. Les dominés s’abandonnent à ce chef et lui obéissent de façon plus ou moins inconditionnelle. Ce qui fait l’originalité de ce mode de domination, c’est qu’ il ne s’insère pas dans des structures organisationnelles stables et établies. Il faut insister sur le fait que ces trois modes de domination ne sont que des modèles, des « idéaux-types », qui n’existent jamais tels quels dans la réalité.

3. Les spécificités du pouvoir politique

Comme on l’a vu en introduction, ce qui caractérise la fonction du gouvernant, c’est son aptitude à imposer des décisions qui concernent l’ensemble de la société, à arbitrer les affrontements entre des groupes ou des secteurs de la société et à édicter des règlements s’appliquant à tous. Il exerce sur l’ensemble de la société. Ce qui amène alors à se demander comment des individus ou des groupes arrivent à imposer leur autorité à l’ensemble des membres d’une société, parce qu’ils disposent d’une autorité reconnue et légitime et de moyens efficaces de contrainte. Mais la condition nécessaire à l’exercice du pouvoir politique est qu’il puisse légitimement recourir à des sanctions contre les récalcitrants, quels qu’ils soient. Il revendique pour lui le monopole de la contrainte physique. On peut donc le définir comme un mode de domination qui combine le contrôle de la coercition à des types variés de légitimation.

Merci et à la prochaine Fady FADEL oam Vice-Recteur aux relations internationales Secrétaire Général