Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Créer un site web en équipe
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Cycle de vie de documents web
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Introduction aux CMS.
Annuler les corrections automatiques Annuler les corrections automatiques « Régler » les CSS « Régler » les CSS Définir le site et utiliser une technologie.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Soutenance de stage · Par : Guillaume Prévost · Entreprise : Cynetic
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Créer un site Web sur internet
Retour d'expérience sur l'utilisation de SPIP, outil de gestion de contenu (CMS) et sur la mise en ligne de flux RSS Françoise Gubry CEPED – IRD Secteur.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
WIKI.
Documentation pour webmestre site sud-aerien.org
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Technologies Web et travail collaboratif
Web dynamique PhP + MySQL AYARI Mejdi 2006
Wiki pour les nuls le LGI
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Principes de base de Joomla Cours de gestion et publication de contenu sur internet Novembre 2010 – Eric Giraudin.
GESTION DE CONTENU Content Management System.
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Acteurs du process Liens utiles L’administrateur de la campagne : le responsable VITALIS désigné par la société. Le collaborateur signataire: la personne.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Xi HUA Wenyun DAI Morgane GIRONA
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
Administration du site
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Piloter un projet de site Web Exploiter les fonctionnalités du CMS JOOMLA Serge Ragu.
Contribution CMS.Eolas
HTML Création et mise en page de formulaire
Html et css.
Les systèmes de gestion de contenu
Mise en forme avancée et Publication. Le CSS Avertissement : vous ne devez pas maitriser le CSS juste savoir qu’il existe et à quoi il sert ! CSS signifie.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Présentation de Facebook
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
TP 11 – 8/04/2016 Outils collaboratifs. 1. Qu’est ce qu’un wiki ? Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration.
Transcription de la présentation:

Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en externe SPIP : un logiciel libre Exemples de sites SPIP NB : SPIP = Système de publication pour lInternet partagé

Fonctionnalités principales dun CMS Spip est un système de gestion de contenu, ou SGC (en anglais Content Management System ou CMS), logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites Web. Les CMS permettent : à plusieurs individus de travailler sur un même document ou sur un même site (en gardant en général un historique du travail de chacun) ; dorganiser une chaîne de publication (workflow) avec différentes personnes qui ont différents statuts (dun droit de lecture à un droit de validation) ; de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Source : définition dans Wikipédia de « système de gestion de contenu »

Fonctionnalités principales dun CMS En quoi un CMS est-il différent dun blog ou dun wiki ? Les fonctionnalités dun CMS et celles dun blog sont de plus en plus proches. Cependant le blog répond davantage aux besoins suivants : -publication individuelle et non collective -laffichage principal des articles est chronologique avant dêtre thématique -l'interactivité avec les internautes et les autres blogueurs est très encouragée Dans un wiki (cf Wikipédia), la chaîne de publication est absente : tous les articles sont de façon permanente « en travail » et affichés aux yeux de tous.

La séparation entre contenu et présentation La « gestion de contenu » signifie que celui-ci est stocké dans une base de données. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site « dynamique ». La présentation est contenue dans un gabarit (« squelette ») qui définit : 1.la mise en page des pages web - via le code html et les feuilles de styles (css), 2.les informations extraites de la base de données (et l'endroit où celles-ci doivent être affichées dans la page et sous quelles conditions) – via les « boucles Spip » Conséquence 1: Édition de page simplifiée Les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. Saisir un article est aussi simple que denvoyer un mail. Des outils simplifiés aident à mettre le texte en forme.

Conséquence 2 : on peut afficher sur son site des contenus provenant dautres sites (et exporter vers dautres sites ses propres contenus) Ce mécanisme s'appelle la syndication de site et utilise les fichiers RSS : on affiche sur un site A des articles provenant dun site B, avec la mise en page du site A. Laffichage est tenu à jour en permanence et de façon automatique. La séparation entre contenu et présentation

Susciter linteractivité en interne et en externe ou : de lédition à la communication Les CMS font le pari que les commentaires apportés par les internautes apportent une valeur ajoutée au site (cest une option que lon peut activer ou désactiver). Cest faire se rencontrer deux types dinformation : 1.L'information institutionnelle, proposée par les auteurs du site, 2.L'information officieuse qui discute, corrige, valide la première par un dialogue entre internautes et auteurs. Les questions que cela pose : 1.Lanonymat, gage ou mort de la liberté dexpression ? Nombreux sont les responsables de sites interactifs qui souhaitent la généralisation de la signature électronique afin de responsabiliser les internautes qui interviennent sur les sites, 2.Le législateur va vers un pistage de linternaute, en rendant les gestionnaires de sites responsables des déviances. Ce pistage peut décourager linternaute dintervenir sur les sites, 3.Le blogspamming est un fléau contre lequel il y a des moyens dagir.

SPIP : un logiciel libre SPIP est, comme de nombreux CMS, un logiciel libre Lutilisateur dispose de 4 libertés : 1.liberté d'exécuter le logiciel 2.liberté de l'étudier 3.liberté de le redistribuer 4.liberté de l'améliorer et de publier ses améliorations Différentes versions de SPIP voient ainsi le jour régulièrement (2 à 3 par an), que lon peut installer sur son site sans en modifier les contenus ni le look Différents « plugins » voient aussi le jour depuis la version 1.9. NB : plugin = programme qui interagit avec un logiciel principal, appelé programme hôte, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités (source : Wikipédia).

Exemples de sites SPIP (SPIP Agora) ……