Cours de Master 2 – Université Rennes 1 Frédéric Gilli

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement et politique de la ville
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Le desserrement de l’emploi dans la Région Urbaine de Paris,
Bernard Robert Mission Bassin parisien Frédéric Gilli
Rosheim: une « lecture de paysage » au crible du DD.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Question d’histoire géographie
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Carte Cus Repérage des faubourgs de Strasbourg et des autres communes de la CUS Source : SIG Strasbourg.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le rural en perspectives
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Les effets structurants du transport ?
La dynamique sociale des villes moyennes du Québec Effets de localisation et de base économique Martin Simard.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Diplôme national du brevet
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
Développement durable & littoral
La mobilité dans les territoires ruraux
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
La Planification.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
Schéma de l'aire urbaine
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Développement économique local
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Nouvelles ruralités Cours 1 : Définir l’espace rural Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges,
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Cours de Master 2 – Université Rennes 1 Frédéric Gilli Les villes aujourd’hui Recompositions spatiales, enjeux économiques, dynamiques sociales Cours de Master 2 – Université Rennes 1 Frédéric Gilli

Introduction Des villes en tension: Géographie des villes Les échanges internationaux Les villes dans leur territoire proche Géographie des villes Les logiques économiques qui les traversent

1. Géographie des villes Définition statistique La ville : une morphologie ou une fonction Définir des seuils Les villes, une définition historique Construction des espaces urbains par sédimentation

1.a Les divisions de l’espace urbain Frontières et zoning Quel Schéma théorique? Une ville concentrique Une ville sectorisée Une ville mosaïque

Frontières et zoning - schémas Extrait de Harris et Ullman, 1945, The nature of cities

Cas 1: ZUS de Rennes Cleunay Le Blosne Les Champs Manceaux/Les côteaux Maurepas Villejean Sources: http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/chercherZUS.htm

Cas 2 : en Ile-de-France, la richesse par secteurs…

Cas 3 en Ile-de-France, ou la répartition des populations immigrées Source: Insee, Atlas des populations immigrée en Ile-de-France

1.a Les divisions de l’espace urbain Frontières et zoning Mitage et mixité en question Les formes de la croissance urbaine (étalement ou densification) Au delà des simplifications, des maillages métropolitains et locaux complexes

Mitage et croissance urbaine Extrait de Frankhauser, 1994, La fractalité des structures urbaines

Des maillages métropolitains complexes

Des maillages locaux complexes Source: http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/chercherZUS.htm

Des maillages locaux complexes Source: http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/chercherZUS.htm

1.b La « périurbanisation » Contexte historique Enrichissement, accession à la propriété Fuite des banlieues (vieillissement du bâti et relégation sociale) Environnement (qualité de l’air et des paysages ‘naturels’) Mobilité automobile Un cas classique d’externalités Economiques (chômage structurel via le logement) Sociales (monoactivité, ségrégation, privatisation des espaces) Ecologiques (voiture, individuel, consommation d’espace verts)

1.b La « périurbanisation » Villes et Aires Urbaines : desserrement des résidences Définition fonctionnelle Une extension massive (Julien, 2001) Quels déplacements domicile-travail ?

Extension d’une aire urbaine

1.b La « périurbanisation » Villes et Aires Urbaines : les résidences Multipolarisation : desserrement des emplois Diffusion et marcottage (Technopôles, ZAC,…) Désintégration spatiale : horizontale ou verticale ? L’emploi dans les différents types d’espace 1975-1999

1.b La « périurbanisation » Villes et Aires Urbaines : les résidences Multipolarisation : desserrement des emplois Recomposition du périurbain : vers un nouvel espace inter-urbain ?

1.c Bilan Diversité des populations, de l’occupation du sol et des paysages Tendances à la ségrégation spatiale et à la polarisation économique et sociale, mais rémanence des tissus urbains Logiques ?

2. Les logiques intra-urbaines Choix de localisation individuels et aménagement Adaptation des territoires à leurs populations Compréhension des logiques et de leurs conséquences Les choix des individus : une norme? Externalités Biens Publics

2.a Aspect théorique : Les marchés et la ville La ville théorisée en économie : un point focal (marché, usine) et un coût d’accès (distance) Tarification au coût marginal, redistribution et péages urbains, Effet des subventions au transport sur la structure de la ville (organisation sociale et étalement urbain) ?

Les zones de prix dans la région parisienne Source : OLAP (Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne) – zones de prix 2003

2.a Aspect théorique : Les marchés en ville ; travail la ville, centrée sur le marché du travail... Une approche datée? Importance croissante de la sphère résidentielle (construction sociale) et nécessité d’un couplage emplois-résidences Effet d’âge : baisse de la durée des trajets et mise en adéquation progressive de son lieu de travail avec son lieu de résidence Effet de génération : hausse de la distance avec baisse du coût de transport (des trajets plus long, mais une même durée de trajet) et intégration régionale différenciée (des bassins d’emplois de taille variable / PCS)

2.a Aspect théorique : Les marchés en ville ; travail la ville, centrée sur le marché du travail... Une approche datée? Boucle emplois-résidences Niveau de revenu et choix de localisation la ville multipolaire : désintégration spatiale verticale ou horizontale? Segmentation des marchés du travail et spécialisation résidentielle L’efficacité économique et sociale en question

Source: Gobillon et Selod, 2005, « Accès à l'emploi, ségrégation résidentielle et chômage : le cas de l'IdF »

2.a Aspect théorique : Les marchés en ville ; logement Logiques ségrégatives co-localisation : aménités, types de logements Polarisation : préférences sociales et prix foncier Dualisation constatée du marché du logement structure du parc (types d’habitat et statut d’occupation) effet des aides et des logements sociaux conditions et impact de l’accession à la propriété

Les propriétaires Les locataires HLM Les locataires Les prix à l’achat Légende de 26,7 à 70,6% de 15,1 à 26,7% de3,6 à 15,1% moins de 3,6% Légende, de 26,7 à 70,6% de 15,1 à 26,7% de3,6 à 15,1% moins de 3,6% Les locataires Les prix à l’achat Légende de 146 à 471 de 108 à 146 de 71 à 108 de 42 à 71 Légende de 26,7 à 70,6% de 15,1 à 26,7% de3,6 à 15,1% moins de 3,6%

2.a Aspect théorique : Les marchés en ville ; foncier La ville : point focal et coût d’accès La rente foncière décroissante depuis le centre (accessibilité - rôle des transports) Impact des ‘aménités’ naturelles, historiques et économiques et sociales Pour une approche dynamique des marchés fonciers

2.b Logiques résidentielles : L’individuel, un choix contraint ? Un type de logement en expansion Source: calculs effectués à partir des données du SES

2.b Logiques résidentielles : L’individuel, un choix contraint ? Un type de logement en expansion Un choix voulu ou contraint ? Départ des Logements collectifs Capacité d’enchère limitée (emprunts, etc.) Disponibilité de l’offre (et marges associées ?)

2.b Logiques résidentielles : Mixité et ségrégation Mixité revendiquée Les lois sur la ville et la loi SRU Des territoires encore mixtes Les logiques ségrégatives Directes (éducation, villes privées,…) Indirectes (immobilier)

2.c Logiques productives La ville, un centre économique Economie de la ville Proximité des ménages (emplois, consommation) Coût d’accessibilité, coût foncier Economie industrielle Productivité des facteurs (cadre de travail,…) Proximité des entreprises (externalités d’agglomération ou concurrence)

2.c Logiques productives Les villes dans la mondialisation Villes mondiales Spécialisation fonctionnelle internationale (sièges, R&D, etc. versus fabrication) Des centres dans une économie en réseau « Portes » de leurs territoires ? Des régions métropolitaines Spécialisation sectorielle (et fonctionnelle) Quels découpages administratifs pertinents ? (région fonctionnelle, région administrative,…)

Conclusion Les territoires urbains évoluent Étalement, ségrégation… mais sédimentation Les villes deviennent des acteurs stratégiques de l’économie mondiale Développement local, attractivité Les villes : au carrefour des enjeux et problèmes contemporains