Par Narcisse Talla Tankam

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DAVANCEMENT Par Narcisse Talla Tankam CURAT-LETSfévrier-mars 2004.
Advertisements

Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
Chaîne de traitement Notion de plot
La chronophotographie
Modèle Numérique de terrain sur la ville de Yaoundé.
Etude et interprétation des résultats du Détecteur Interférentiel Panoramique de Pollution DIPP Matthieu Conjat Sous la direction.
Rappels sur l’Infrarouge
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
SOCIÉTÉ D ASTRONOMIE DE RENNES 6,Cours des Alliés RENNES CEDEX TÉLÉSCOPE ……………. J. J. SACRÉ MÉLANGEUR GPS.… T. FLATRES DIGITALISATION MESURES JJS.
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
IRM et DEPLACEMENT CHIMIQUE
Les photos numériques : l’avenir !
LAHOUDERE Julien le 23 novembre Contexte Programme spatiale européen AURORA (2002) Première mission ExoMars (départ 2013) Un objectif du Rover PASTEUR.
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
Chapitre II Détection dune cible ponctuelle (mesures distance, vitesse, angles)
S. Chillon, service de radiologie du Pr. Schouman-Claeys
L’apprentissage du geste
ETAT DAVANCEMENT DES TRAVAUX Par: Narcisse TALLA TANKAM LETS - avril 2004.
Prospections géophysiques du sous-bassin versant de Kerrolland à Naizin (Morbihan) DESS de Géophysique Appliquée (Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Ref: Sensors for mobile robots Ch. 5 et ch.6
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
Polarisation et Directionnalité
Filtrage-Analyse Spectrale des Images
LA TELEDETECTION الاستشعار عن بعد Telli MoutiA.
Des observatoires aux satellites
InSAR – Des observatoires aux satellites
Chapitre 2 : Filtrage Professeur. Mohammed Talibi Alaoui
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Télécommunications par retournement temporel dans les environnements complexes Laboratoire Ondes et Acoustique ESPCI – CNRS – Université Paris 7 Geoffroy.
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Centre Scolaire du Sacré-Coeur Boulevard Audent, Charleroi
La mesure des champs forts Présentation prévue initialement par Xavier SCHMITT - APAVE Lyonnaise AEMC RF & HYPER 2004.
Télédétection en Météorologie
TRAITEMENT D’IMAGE SIF-1033.
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
Radar K2p Application ‘R-SLAM’ (premiers résultats)
Interprétation automatique
La double périodicité des ondes
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Radar Ultrasons Principe du radar 2) Le « cahier des charges »
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Caractérisation de l’interaction du champ électromagnétique avec un environnement forestier dans les bandes VHF et P. H. Roussel 1, H. Nguyen 1, Y. Ziadé.
Le SCAN Littoral 2010 : vers une convergence des référentiels terrestres et marins... Reste Brouage ds patrimoine/tourisme/vauban Steven PIEL – Agence.
Les Ondelettes et leurs Applications Soutenance finale
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Thème 2 – La réflexion 8 Science Optique.
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Principe d’une observation O(t 1 ) A l’instant t 1, une impulsion laser est émise à l’aide d’un télescope en direction d’un réflecteur placé sur la surface.
Equipe SIMM Signaux et Image Multisources Multicomposantes
Interférométrie.
S. Allain, L. Ferro-Famil and E. Pottier
systèmes d’information géographique
MPEG : normalisation La vidéo est compressé en MPEG2 Une vidéo classique : (720x576) à 50 images entrelacées par seconde. Le Mpeg-2 travaille sur 1/4 de.
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Le PS-InSAR pour évaluer le comportement des grottes en zone urbaine
2ème partie Son et musique..
Modélisation du signal de télédétection
Géométrie et communication graphique
Cap-formation-2006, résumé par J. Malbos1 EFIDIR : Extraction et Fusion d’Informations pour la mesure de Déplacement par Imagerie Radar 2. Extraction d'informations.
Principes et généralités
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Chapitre 3: Le son.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Transcription de la présentation:

Par Narcisse Talla Tankam INTERFEROMETRIE RADAR ET DEROULEMENT DE PHASE Par Narcisse Talla Tankam LETS-29-05-2004 Par Narcisse Talla Tankam

PLAN DU TRAVAIL INTRODUCTION PROBLEMATIQUE DONNEES A UTILISER TECHNIQUE DE L’INTERFEROMETRIE LE RSO La prise de vue Le principe La chaîne de traitement L’image SAR

INTRODUCTION INTERFEROMETRIE RADAR Pour Une connaissance topographique approfondie d’un terrain Basée sur les variations géométriques sub-pixeliques présentes dans les différences de phase d’images recalées. Réalisation des interférogrammes (images des différences de phase.) Dressage d’un état de l’art du déroulement de phase.

Le site du mon Cameroun : PROBLEMATIQUE Le site du mon Cameroun : très sollicité de par sa nature touristique (Ascension du mon Cameroun) et de par la fertilité des terres zone à risque due à la fréquence des éruptions volcaniques. Construction d’un outil d’aide à la décision capable de prédire une éruption volcanique.

DONNEES A UTILISER Images ERS (enregistrées sous forme complexe) de l’Agence Spatiale Européenne Images RadarSat de l’Agence Spatiale Canadienne.

PRISE DE VUE V H Y θ ßy ßx Sol X Axe d’altitude H Axe d’azimut Y Porteur θ ßy ßx Sol X Axe de site Bande observée Fig1: Géométrie générale de la visée latérale

LE PRINCIPE 3 2 1 1 2 Impulsions 3 Impulsions successives 1 FRI Réponses successives Distance 1 2 Impulsions 3 Formation d’une image radar à partir des réponses successives

IMAGES SAR Utilisation de l’effet Doppler pour localiser les signaux reçus par l’antenne. Découpage temporel de chaque écho en morceaux. Chaque morceau de signal (case distance) correspond à des réflecteurs situés à égale distance du porteur. L’ensemble des cases distances de même rang s’appelle porte radar. A chaque impulsion, un réflecteur éclairé renvoie vers le porteur un signal qui est reçu toujours dans la même porte radar.

LA CHAINE DE TRAITEMENT Comment passer du signal brut reçu par l’antenne à l’image radar? Le traitement en site La transposition Le traitement en azimute Les corrections

ORGANIGRAMME DES TRAITEMENTS SIGNAL BRUT Compression d’impulsion en site Transposition Traitement des synthèses d’ouverture Correction des erreurs de phase Synthèse de la résolution voulue Correction radiométrique IMAGE FINALE

CONCLUSION Nous avons présenté la technioque de l’interférométrie radar. Nous avons présenté la prise de vue d’une scène. Nous avons présenté le principe de fonctionnement du système dans l’acquisition des informations Nous avons présenté le traitement d’un signal brut jusqu’à l’acquisition de l’image radar.

PERSPECTIVES La chaîne de traitement L’image SAR Le traitement en site : la compression d’impulsion La transposition Le traitement en azimute : la synthèse d’ouverture Les corrections L’image SAR L’influence du relief. L’interaction onde-surface.