Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE
ACTIONS ET INITIATIVES IOPA
PLAN I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA II.ACTIONS ET INITIATIVES A. La semaine de sensibilisation contre le marché illicite des médicaments B. Campagne dAffichage C. Recommandations
I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA LInter Ordre des Pharmaciens dAfrique (IOPA), est né à Paris en octobre 1998, à la suite des rencontres traditionnelles de la CIOPF. Il sagissait pour les pharmaciens dAfrique Francophone, de créer un cadre de concertation ayant pour but de :
I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA : But: Faciliter les contacts entre les Ordres des différents pays; Faciliter les contacts entre les Ordres des différents pays; Faire rayonner davantage la culture professionnelle; Faire rayonner davantage la culture professionnelle; Harmoniser les textes et les politiques pharmaceutiques des pays membres; Harmoniser les textes et les politiques pharmaceutiques des pays membres;
I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA But: Assister les organisations sous régionales africaines et internationales œuvrant dans le secteur de la santé; Assister les organisations sous régionales africaines et internationales œuvrant dans le secteur de la santé; Collaborer avec toutes les organisations ayant les mêmes objectifs dans le souci majeur de défendre la santé publique. Collaborer avec toutes les organisations ayant les mêmes objectifs dans le souci majeur de défendre la santé publique.
II.ACTIONS ET INITIATIVES Cest le souci de défense de la santé publique qui a conduit lIOPA à sinscrire dans la lutte contre les marchés illicites de médicaments. En tant quorganisation supranationale, le rôle de lIOPA ne peut sopérer quen terme de coordination, de cadre concertation et dharmonisation des initiatives à mettre en œuvre au niveau des différents pays. Cela sest traduit concrètement par une série dinitiatives et dactions de trois ordres :
II.ACTIONS ET INITIATIVES A. LA SEMAINE DE SENSIBILISATION CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS (En partenariat avec ReMeD) (En partenariat avec ReMeD) Journée phare du 28 mai, journée internationale de sensibilisation contre le marché illicite du médicament.
II.ACTIONS ET INITIATIVES B. CAMPAGNE DAFFICHAGE En partenariat avec ReMeD, lOMS, lUE, lACAME et lISPHARMA, avec un thème annuel. et lISPHARMA, avec un thème annuel.
II.ACTIONS ET INITIATIVES C. RECOMMANDATIONS Formulé à loccasion des Forums Pharmaceutiques. Le Forum Pharmaceutique de Lomé en 2007 a même eu pour thème central, les marchés illicites de médicaments en Afrique. Deux recommandations sont réitérés quasi systématiquement à lendroit des gouvernements, relatives à :
II.ACTIONS ET INITIATIVES C. RECOMMANDATIONS 1. Lutte contre la production et la distribution de contrefaçons de médicaments. 2. Encourager la vente des médicaments par des personnes qualifiés.
Au prochain Forum dAbidjan, une table ronde à linitiative de lIOPA se tiendra sur lapproche multisectorielle de la lutte contre le marché illicite qui va permettre dassocier les forces de sécurité, les agents des douanes, les autorités politiques et les professionnels du médicament.