Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Continuons la lutte contre le VIH
Plan de la présentation
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
World Health Organization
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
16eme FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DE BAMAKO DU 4 – 6 JUIN 2015 AU CENTRE INTERNATIONAL DES CONFERENCES DE BAMAKO Organisé par L’ODRE NATIONAL DES.
Transcription de la présentation:

Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE

ACTIONS ET INITIATIVES IOPA

PLAN I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA II.ACTIONS ET INITIATIVES A. La semaine de sensibilisation contre le marché illicite des médicaments B. Campagne dAffichage C. Recommandations

I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA LInter Ordre des Pharmaciens dAfrique (IOPA), est né à Paris en octobre 1998, à la suite des rencontres traditionnelles de la CIOPF. Il sagissait pour les pharmaciens dAfrique Francophone, de créer un cadre de concertation ayant pour but de :

I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA : But: Faciliter les contacts entre les Ordres des différents pays; Faciliter les contacts entre les Ordres des différents pays; Faire rayonner davantage la culture professionnelle; Faire rayonner davantage la culture professionnelle; Harmoniser les textes et les politiques pharmaceutiques des pays membres; Harmoniser les textes et les politiques pharmaceutiques des pays membres;

I.INFORMATIONS GENERALES SUR LIOPA But: Assister les organisations sous régionales africaines et internationales œuvrant dans le secteur de la santé; Assister les organisations sous régionales africaines et internationales œuvrant dans le secteur de la santé; Collaborer avec toutes les organisations ayant les mêmes objectifs dans le souci majeur de défendre la santé publique. Collaborer avec toutes les organisations ayant les mêmes objectifs dans le souci majeur de défendre la santé publique.

II.ACTIONS ET INITIATIVES Cest le souci de défense de la santé publique qui a conduit lIOPA à sinscrire dans la lutte contre les marchés illicites de médicaments. En tant quorganisation supranationale, le rôle de lIOPA ne peut sopérer quen terme de coordination, de cadre concertation et dharmonisation des initiatives à mettre en œuvre au niveau des différents pays. Cela sest traduit concrètement par une série dinitiatives et dactions de trois ordres :

II.ACTIONS ET INITIATIVES A. LA SEMAINE DE SENSIBILISATION CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS (En partenariat avec ReMeD) (En partenariat avec ReMeD) Journée phare du 28 mai, journée internationale de sensibilisation contre le marché illicite du médicament.

II.ACTIONS ET INITIATIVES B. CAMPAGNE DAFFICHAGE En partenariat avec ReMeD, lOMS, lUE, lACAME et lISPHARMA, avec un thème annuel. et lISPHARMA, avec un thème annuel.

II.ACTIONS ET INITIATIVES C. RECOMMANDATIONS Formulé à loccasion des Forums Pharmaceutiques. Le Forum Pharmaceutique de Lomé en 2007 a même eu pour thème central, les marchés illicites de médicaments en Afrique. Deux recommandations sont réitérés quasi systématiquement à lendroit des gouvernements, relatives à :

II.ACTIONS ET INITIATIVES C. RECOMMANDATIONS 1. Lutte contre la production et la distribution de contrefaçons de médicaments. 2. Encourager la vente des médicaments par des personnes qualifiés.

Au prochain Forum dAbidjan, une table ronde à linitiative de lIOPA se tiendra sur lapproche multisectorielle de la lutte contre le marché illicite qui va permettre dassocier les forces de sécurité, les agents des douanes, les autorités politiques et les professionnels du médicament.