La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

La protection juridique des majeurs
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Croissance Economique et Developpement Humain
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Le nouveau Code de la famille au Maroc
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La situation de la femme marocaine
L’influence du genre sur le PPH
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association Oued Srou Khénifra
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Des familles de plus en plus recomposées
- JOURNÉES FRANCO SUDAMÉRICAINES DE DROIT COMPARÉ La codification du droit privé Lévolution.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
MAROC : vue d’ensemble Situation Géographique :
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Projet Personnalisé de Scolarisation
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Le parent correspondant de classe
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Les femmes Comment la liberté de femmes s’est-elle développée?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
sur leurs droits et statuts
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Par: Jake Buchanan and Lia Follet. Les âges des membres de la famille française sont très importants. La maturité est très importante avec le sujet.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
PROJET PERSONNEL EN HUMANITES
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui. La période Coloniale « l’Union des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « l’Association.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Transcription de la présentation:

La Femme Marocaine Hier & Aujourd’hui

La période Coloniale 1912-1956 « l’Union des Femmes du Maroc ». Liée au Parti Communiste, « l’Association des Sœurs de la Pureté » proche du Parti Démocratique de l’Indépendance (PDI)

La période Postindépendance 1956-1969 En 1957/58, un code du Statut personnel (Moudawana) a été créé. Ce code était inégalitaire et basé sur une interprétation très orthodoxe du Coran. L'homme y est défini comme le chef de la famille et supérieur à la femme, tandis que la femme a été déclarée comme mineure sous la tutelle d'un homme. Ces restrictions juridiques ont empêché les femmes de demander le divorce, de conserver la garde des enfants en cas de divorce, ou l’obtention d’un héritage égal.

Il n'y avait pas d'âge légal minimum pour le mariage. La femme ne donnait pas son consentement au mariage. La polygamie était légale. Un homme pouvait mettre un terme au mariage à volonté en « répudiant » sa femme sans procédure juridique. La femme devrait avoir la permission d’un homme pour obtenir un passeport ou commencer un commerce.

La décennie 1970 Le climat politique a enregistré une ouverture relative et une plus grande liberté d’expression. Plus d’associations socioprofessionnelles sont apparues. La révision de la Moudawana est restée une question ambigüe, mais la question du statut juridique et la représentation des femmes dans les postes de responsabilités étaient acceptées.

La décennie 1980 Les femmes ont commencé à constater, à réfléchir et à dénoncer elles-mêmes la condition féminine alors que durant la période précédente les voix féminines étaient guidées par l’écriture masculine. Une relecture de l’histoire de l’Islam à partir d’une perspective féministe mettant en valeur la tradition progressiste et égalitaire du Prophète. La dimension régionale, maghrébine.

La décennie 1990 Quelques mobilisations importantes ont obtenu un succès modéré dans la réforme de la Moudawana. L'une des activités les plus importantes à l'époque était la campagne « un million de signatures », qui soutenait une pétition en faveur de la réforme de la Moudawana. La pétition a été un grand succès et a illustré le soutien important du public.

1999 : Nouveau Roi; Nouveau chapitre

« Comment espérer assurer progrès et prospérité à une société alors que ses femmes, qui en constituent la moitié, voient leurs droits bafoués »

Un nouveau Code de la Famille

Redéfinition du Mariage « Le mariage est un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue d’établir une union légale et durable entre un homme et une femme. Il a pour but la vie dans une fidélité réciproque, la pureté et la fondation d’une famille stable sous la direction des deux époux, conformément aux dispositions du présent Code ».

l'âge du mariage est uniformément fixé à 18 ans.

Le divorce Le divorce est défini comme une dissolution des liens du mariage que le mari et l'épouse exercent, sous contrôle judiciaire, selon des conditions légales propres à chacun d'entre eux.

Biens Acquis Le nouveau code introduit la possibilité pour les époux de se mettre d’accord. En cas de désaccord, ils devront recourir au juge qui se basera sur les conditions générales de preuve afin d’évaluer la contribution de chacun des deux époux aux biens acquis durant le mariage.

La polygamie La polygamie est désormais soumise à l'autorisation du juge et à des conditions légales draconiennes qui la rendent « presque » impossible.

La Population Marocaine à L’étranger. L’acte de mariage doit être établi en présence de deux témoins musulmans et en conformité aves les procédures en cours dans le pays d’accueil, puis enregistré par les services consulaires ou judicaires nationaux.

À l’aube de l’indépendance, la scolarisation des filles est restée un phénomène citadin. Le monde rural n’a pas enregistré la même tendance progressive, surtout, en ce qui concerne les filles.

- L’éloignement des établissements scolaires - Les établissements scolaires ne répondent pas aux normes (sans clôture, non raccordé au réseau d’eau potable, ou réseau d’électricité). - l’absence ou la non-adéquation des structures sanitaires pour les filles en milieu scolaire. - les horaires scolaires inadaptés aux conditions sociales et géographiques du milieu. - l’absence de soutien moral et financier. - l’insécurité et les violences à l’égard des filles en milieu scolaire et périscolaire.

Les causes suspectées • Pauvreté • Manque ou insuffisance de suivi prénatal • Accouchements non assistés par des professionnels qualifiés • Analphabétisme et ignorance • Difficultés d’accès • Accueil désobligeant • Corruption • Manque de suivi

http://www.youtube.com/watch?v=yx7v1Vy2C7M&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=mdahh15VQQs&feature=related

Merci de votre attention