Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Présentation de la délégation du Burundi
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Dr Florence Brunel-Dalmas
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
World Vision International
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
LAISSEZ LES ENFANTS VENIR © (extrait de Super Strong God)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Que.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Tham Chanmolyta, gestionnaire de programme de prévention et de réadaptation HIB - Cambodge Je suis dans cette position depuis 5 mois, et principalement.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Levons-nous et bâtissons !
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
(Réseau National des Associations de Tantines)
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Les couleur s du temps gui passe Priscilla, XIIe Lycée dArt, Craiova.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
L’autre jour, je suis allé au bureau de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse pour déposer mon dossier de retraite. Une employée derrière le guichet.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
La famille Bourgeoise. La famille Bourgeoise La famille bourgeoise Mariage filles 16, 18 ou 20 ans hommes 25 et + Mariage nécessite un douaire de la.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Droits des minorités et accès à la prévention?
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Les personnes sont des cadeaux!
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Un homme détestant "l'esti" de chat de sa femme,
St-Léonard Le quartier de ma vie.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le Père céleste.
Les bras en tombent à l’homme politique: " Hein, quoi ?????
Le banquet de noces  Luc 14,
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Ils ont échappé aux massacres de Boko Haram tempsreel.nouvelobs.com.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

PARTICIPATION SIGNIFICATIVE DES FEMMES VIVANT AVC LE VIH DANS LA RISPOSTE

Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH Les statistiques relèvent la féminisation du VIH La vulnérabilité de la femme au VIH Subissent les violences à cause de leur statut sérologique

L’index de Stigmatisation de PVVIH Les droits humains comptent EXTRAIT DES ENQUETES MENEES AU CAMEROUN ET SENEGAL DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE LEADERSHIP DE LA REPONSE AU VIH A TRAVERS LA RESPONSABILISATION L’index de Stigmatisation de PVVIH Les droits humains comptent L’évaluation de l’implication significative des PVVIH (GIPA)

OBJECTIF Recueillir et étudier les expériences de stigmatisation liées au VIH par les personnes vivant avec le VIH d’une part, et examiner les effets directs et indirects sur les individus, afin de renforcer les efforts du plaidoyer d’autre part.

Objectifs spécifiques Déterminer les causes perçues de la stigmatisation et de la discrimination par les personnes vivant avec le VIH ; Déterminer le niveau d’implication des personnes vivant avec le VIH dans les actions concourant à résoudre ou combattre un incident de stigmatisation et de discrimination liées au VIH ;

Population de l’Enquête: prédominance des femmes Pour l’index de stigmatisation

Dans la collecte sur les droit humains comptent Cameroun: 175 femmes enquêtées et 20 hommes Sénégal: 97 femmes enquêtées et 46 hommes

Quelques témoignages illustrés dans les résultats de l’enquête sur les droits humains comptent « Après le décès de mon mari, mon beau frère a divulgué mon statut et ils m'ont traité de sorcière, de criminelle. Ils m'ont lancé des injures, m'ont fait sortir de la maison la nuit .Ils ont récupéré tous les biens que leur frère avaient laissés. »

« Quand j'ai découvert mon statut sérologique, je venais d'accoucher « Quand j'ai découvert mon statut sérologique, je venais d'accoucher. Mon mari a déménagé en me laissant avec 02 enfants. Il attendait qu'on lui annonce mon décès. Je suis rentée chez nous et chaque fois qu'il me rencontre , il m'envoie des menaces. Et pourtant, je ne jouis d'aucun droit de femme marié : ni ration, ni la charge des enfants».

«Je vivais bien avec mon époux jusqu'au jour où j'ai découvert que j'étais séropositive. Mon mari a changé, il passait des semaines dehors avant de revenir à la maison. Il a cessé de s'acquitter de ses devoirs conjugaux: ration éducation de l'enfant et enfin il est parti me laissant seule avec l'enfant. je suis rentrée chez nous car le loyer devenait déjà lourd ».

« C’est mon mari qui a dévoilé mon statut avant de m'abandonner disant à tous que j'étais une fille de mœurs légères raison pour laquelle j'ai été infectée.. »

RESULTATS: Domaines dans lesquels les enquêtés ont le sentiment de pouvoir influencer une décision concernant la riposte au VIH Au Cameroun Choses arrivées :  __________________________ Hommes ______ Femmes Ensemble ________ Les questions de droits/juridiques affectant les PVVIH 30.7 24.9 26.6 Les politiques du gouvernement local affectant les PVVIH 26.1 20.2 22.0 Les projets locaux destinés aux PVVIH 38.0 35.5 36.2 Les politiques du gouvernement national affectant les personnes vivant avec le VIH 19.1 13.6 15.3 Les programmes/projets nationaux destinés aux PVVIH 22.2 17.4 18.8 Accord/traités internationaux 8.3 5.8 6.5 Aucun de ces éléments 44.4 47.5 46.6 N 387 897 1284 47% de personnes enquêtées n’ont aucun sentiment de pouvoir influencer les décisions, quel que soit l’aspect dans lequel il se présente

Au Sénégal Domaines ou les enquêtés ont le sentiment de pouvoir influencer une décision affectant les PvVIH Réponses positives (nombre et %) Droits juridiques 93 (14,9%) Politiques gouvernementales locales 49 (7,8%) Projets locaux 90 (14,4%) Politiques nationales 44 (7,0%) Projets nationaux 47 (7,5%) Accords/traités internationaux 16 (2,6%) Aucun de ces domaines 485 (77,5%)

Conclusion Le poids de la charge de la famille se repose les femmes L’implication significative des femmes vivant avec le VIH contribuerait efficacement à répondre dans la mesure où elle permettra au individus et au communautés de tirés des leçons à partir des réalités vécues . Il leur donner les moyens pour voir contribuer.

Je vous Remercie