Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Unité 1 – Première Partie
LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
L’ organisation des nations unies ONU
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Mécanismes de coordination
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
La justice transitionnelle et le genre
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Organisation des Nations Unies
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les Casques Bleus de l’ONU
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Cerium.ca. Etablissement des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU Ecole d’Été du CERIUM, 2007.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Organisation de la défense
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Décoder les conflits géopolitique
Femmes, Paix et Sécurité
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Mandat de la Division des Droits de l’homme Les résolutions du Conseil de sécurité (CS) 2149 (10 avril 2014) et 2217 (28 avril 2015) établissant la MINUSCA.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire

La résolution 1983 du Conseil de sécurité Rés.1308Rés.1983 La résolution 1308, adoptée le 17 juillet 2000, est la première à traiter des effets, sur la paix et la sécurité internationales, dune menace mondiale pour la santé publique. Elle est la base de la résolution Ces résolutions sont des instruments de transformation sociale, car le maintien de la paix est lune des missions les plus importantes de lONU. Ces résolutions reconnaissent que lépidémie de sida est exacerbée par les situations de violence et dinstabilité ; sans une action urgente, elle pourrait être une menace pour la paix et la sécurité.

Résolution 1983 du Conseil de sécurité (par. 6 et 7) 6. Prie le Secrétaire général denvisager de prendre en compte les besoins des populations vivant avec le VIH, affectées par le virus et exposées au virus, y compris les femmes et les filles, dans ses activités de prévention et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité internationales, de prévention et dintervention en présence de violences sexuelles liées à un conflit, ainsi que de consolidation de la paix au lendemain de conflits; 7. Encourage à faire une place, selon quil conviendrait, à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien en matière de VIH, y compris les programmes volontaires et confidentiels de conseils et de tests dans lexécution des tâches confiées aux opérations de maintien de la paix, y compris lassistance aux institutions nationales, à la réforme du secteur de la sécurité et aux processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration; et la nécessaire poursuite de la prévention, du traitement, des soins et du soutien de ce genre durant et après le passage à dautres configurations de la présence des Nations Unies […].

La résolution 1983 La résolution appelle des efforts pour lutter contre le VIH dans les missions de maintien de la paix, à savoir : déployer des efforts de prévention au sein des services en uniforme, couplés à des efforts visant à éliminer la violence sexuelle en période ou au lendemain de conflits ; renforcer les partenariats mondiaux et régionaux et intégrer les programmes VIH globaux dans les activités visant à prévenir les conflits, maintenir la sécurité et bâtir la paix ; & envisager de prendre en compte les besoins des populations vivant avec le VIH, affectées par le virus et à haut risque dinfection telles que les femmes et les filles, dans les programmes de prévention et de règlement des conflits.

Articulation des opérations de maintien de la paix & niveaux de sécurité

Application de la résolution 1983 en AOC Pays en conflict and post conflict Crises Humanitaires Désatres naturels - inondations Violence Sexuelle, viol comme arme de guerre Populations vulnérables – Déplacés internes, réfugiés, femmes et enfants en période de conflit Pays contributeurs de troupes (Nigeria, Senegal, Ghana, Togo, etc.) Missions DOMP – MONUSCO (RDC) – ONUCI (Côte dIvoire) – UNMIL (Liberia) Liens avec les autres agendas (Egalité des sexes & Droits Humains,) Réseau Régional Militaire – REMAFOC Programmes des militaires, police

Etudes de cas pour lintensification de la mise en œuvre de la Res Pays ayant un Département de mainstien de la paix (DOMP) MINUAD (Darfour/Soudan) MINUSS (Soudan du Sud) MINUSTAH (Haïti) FINUL (Liban) & AOC ONUCI (Côte dIvoire) MONUSCO (RDC) UNMIL (Liberia) Nouvellement RCA et MAli TROIS THÈMES PRIORITAIRES : 1.Violence sexuelle basée sur le genre Ex. MONUSCO (RDC), ONUCI (Côte dIvoire) 2.Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR Ex. ONUCI (Côte dIvoire) 3.Réforme du secteur de la sécurité (services policiers et correctionnels, questions transfrontalières…) Ex. MONUSCO (RDC) 4. Autonomisation des femmes et sensibilisation des hommes en uniformes sur les violences basées sur le genre Ex. UNMIL (Liberia)

Perspectives Que pouvons nous faire ensemble? Quelques pistes: Prise en compte des éléments de la résolution 1983 dans les plans durgence dans les pays en conflit et post conflit. Collaboration avec les Mission de maintien de la paix sur la Res 1983 spécialement sur la sensibilisation sur les Violences faites aux femmes et le lien avec le VIH en faveur des hommes en uniformes ainsi que le personnel des missions de maintien de la paix, les leaders communautaires, les groupes des femmes, les groupes de défense des doits humains, etc.

Étapes importantes ACTIONS 1983 Résolution Interventions nationales & régionales: - Stocktaking report - Atelier régional REMAFOC Sommet de Libreville sur Sécurité et Sida Rapport au Conseil de sécurité 2013