Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place dun réseau régional dEducation et de Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre : Compte rendu
Programme de la journée Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays dAfrique de louest et du centre Session 2 : Promouvoir les REN régionaux Session 3 :Infrastructures fibre optique en Afrique de lOuest et du Centre Session 4 : Processus de mise en place dun réseau régional en Afrique de louest et du centre (WACREN)
Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays dAfrique de louest et du centre Pays qui ont présenté : - Bénin- Burkina Faso - Cameroun- Côte dIvoire - Ghana- Nigéria - Sénégal- Togo
Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Points essentiels présentés et discutés Si non existance de processus de mise en place dun NREN : procéder à lidentification des acteurs potentiels à impliquer des défis à relever des opportunités à saisir des barrières potentiels Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Points essentiels présentés et discutés - suite Si existance de processus de mise en place dun NREN Où en est le processus? Acteurs impliqués? Soutien du gouvernement? Du secteur privé et dautres partenaires? Défis à relever et feuille de route Réfléchir sur lopportunité de la création dun réseau régional REN Quelle forme juridique? Quel plan organisationnel? Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Constats Des expériences on été menées depuis 1998 Processus de démarrage effectif de mise en place des NREN depuis 2006 Evolution lente de mise en œuvre des NREN dans certains pays Faible implication du secteur privé Les gouvernements simpliquent de plus en plus Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Propositions et recommandations Démarrer avec les universités et les institutions les plus prêtes Prendre en compte la volonté de partager et de mutualiser les ressources disponibles ; Nécessité d un réseau humain Commencer avec un minimum et ensuite grossir Recommandation pour lacquisition dadresses IP publiques 50% de remise par AFRINIC 50% de remise par le projet FRENIA (1 ère année) Possibilité davoir des équipements avec certains bailleurs Inclure les instituts de recherche dès le début du processus Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 2 : Promouvoir les réseaux REN régionaux 1 ère présentation : Lexpérience de UbuntuNet Alliance par Dr Francis Tusubira Points abordés : les opportunités, les défis et lexpérience de UbuntuNet Alliance Constats et recommendations Beaucoup de défis, mais des opportunités énormes La mise en place repose sur des pionniers Partage et mutualisation des ressources La mise en œuvre dun REN régional est un processus non linéaire avec des avancées et des reculs : le plus important cest toujours de positiver et de garder la tête froide Léchec ne doit pas être envisagé. Privilégier les contrats de longue durée Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 2 : Promouvoir les réseaux REN régionaux 2 e présentation « Etude de faisabilité de AfricaConnect » par M. Bjorn Pehrson Cinq points abordés : la présentation de AfricaConnect disponibilité de linfrastructure Maturité de la communauté des REN aspects politiques et réglementaires conditions dacquisition de liaisons dédiées. Approches retenues Phase 1 (pilote) : interconnecter 5 à 10 NREN sur la base de critères déligibilité Montrer des projets phares réussis pour motiver une deuxième phase (extension) Appuyer le renforcement des capacités lors des phase 1 et 2 Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 3 :Infrastructures fibre optique en Afrique de lOuest et du Centre Présentation de France Télécom par Mme Lea Hidega Points abordés : Importance du renforcement de capacités Importance de la gouvernance des TIC Motivation de France Télécom pour des initiatives telles que WACREN : promouvoir le développement, question genre Disponibilité de France Télécom dentrer en partenariat avec WACREN Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 4 : Discussions sur le processus de mise en place dun réseau régional WACREN Méthodologie Identification des questions clés par les participants Regroupement par domaine Travail en groupes Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 4 : Discussions sur le processus de mise en place dun réseau régional WACREN Catégories identifiées (regroupement en 05 domaines) 1. Structure administrative et gouvernance 2. Financement 3. Connectivité et infrastructure 4. Aspects réglementaires 5. Stratégies de mise en œuvre 6. Partenariat 7. Renforcement des capacités 8. Contenus et Applications Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
Session 4 : Discussions sur le processus de mise en place dun réseau régional WACREN Rapports des groupes Discussions des rapports en ligne Mise en place dune Task Force de 05 personnes chargées de continuer le travail initié par les différents groupes LAUA est chargée didentifier les 5 membres de la Task Force qui vont coordonner les groupes de travail autour des 05 domaines Deadline pour les livrables de la Task Force, Mai 2010 (AfREN) Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre
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