Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
La conférence des parties prenantes
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Réseau National pour l’Education , la Recherche et L’innovation
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place dun réseau régional dEducation et de Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre : Compte rendu

Programme de la journée Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays dAfrique de louest et du centre Session 2 : Promouvoir les REN régionaux Session 3 :Infrastructures fibre optique en Afrique de lOuest et du Centre Session 4 : Processus de mise en place dun réseau régional en Afrique de louest et du centre (WACREN)

Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays dAfrique de louest et du centre Pays qui ont présenté : - Bénin- Burkina Faso - Cameroun- Côte dIvoire - Ghana- Nigéria - Sénégal- Togo

Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Points essentiels présentés et discutés Si non existance de processus de mise en place dun NREN : procéder à lidentification des acteurs potentiels à impliquer des défis à relever des opportunités à saisir des barrières potentiels Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Points essentiels présentés et discutés - suite Si existance de processus de mise en place dun NREN Où en est le processus? Acteurs impliqués? Soutien du gouvernement? Du secteur privé et dautres partenaires? Défis à relever et feuille de route Réfléchir sur lopportunité de la création dun réseau régional REN Quelle forme juridique? Quel plan organisationnel? Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Constats Des expériences on été menées depuis 1998 Processus de démarrage effectif de mise en place des NREN depuis 2006 Evolution lente de mise en œuvre des NREN dans certains pays Faible implication du secteur privé Les gouvernements simpliquent de plus en plus Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 1 : Processus détablissement de NREN dans les pays de lAfrique de louest et du centre Propositions et recommandations Démarrer avec les universités et les institutions les plus prêtes Prendre en compte la volonté de partager et de mutualiser les ressources disponibles ; Nécessité d un réseau humain Commencer avec un minimum et ensuite grossir Recommandation pour lacquisition dadresses IP publiques 50% de remise par AFRINIC 50% de remise par le projet FRENIA (1 ère année) Possibilité davoir des équipements avec certains bailleurs Inclure les instituts de recherche dès le début du processus Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 2 : Promouvoir les réseaux REN régionaux 1 ère présentation : Lexpérience de UbuntuNet Alliance par Dr Francis Tusubira Points abordés : les opportunités, les défis et lexpérience de UbuntuNet Alliance Constats et recommendations Beaucoup de défis, mais des opportunités énormes La mise en place repose sur des pionniers Partage et mutualisation des ressources La mise en œuvre dun REN régional est un processus non linéaire avec des avancées et des reculs : le plus important cest toujours de positiver et de garder la tête froide Léchec ne doit pas être envisagé. Privilégier les contrats de longue durée Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 2 : Promouvoir les réseaux REN régionaux 2 e présentation « Etude de faisabilité de AfricaConnect » par M. Bjorn Pehrson Cinq points abordés : la présentation de AfricaConnect disponibilité de linfrastructure Maturité de la communauté des REN aspects politiques et réglementaires conditions dacquisition de liaisons dédiées. Approches retenues Phase 1 (pilote) : interconnecter 5 à 10 NREN sur la base de critères déligibilité Montrer des projets phares réussis pour motiver une deuxième phase (extension) Appuyer le renforcement des capacités lors des phase 1 et 2 Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 3 :Infrastructures fibre optique en Afrique de lOuest et du Centre Présentation de France Télécom par Mme Lea Hidega Points abordés : Importance du renforcement de capacités Importance de la gouvernance des TIC Motivation de France Télécom pour des initiatives telles que WACREN : promouvoir le développement, question genre Disponibilité de France Télécom dentrer en partenariat avec WACREN Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 4 : Discussions sur le processus de mise en place dun réseau régional WACREN Méthodologie Identification des questions clés par les participants Regroupement par domaine Travail en groupes Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 4 : Discussions sur le processus de mise en place dun réseau régional WACREN Catégories identifiées (regroupement en 05 domaines) 1. Structure administrative et gouvernance 2. Financement 3. Connectivité et infrastructure 4. Aspects réglementaires 5. Stratégies de mise en œuvre 6. Partenariat 7. Renforcement des capacités 8. Contenus et Applications Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Session 4 : Discussions sur le processus de mise en place dun réseau régional WACREN Rapports des groupes Discussions des rapports en ligne Mise en place dune Task Force de 05 personnes chargées de continuer le travail initié par les différents groupes LAUA est chargée didentifier les 5 membres de la Task Force qui vont coordonner les groupes de travail autour des 05 domaines Deadline pour les livrables de la Task Force, Mai 2010 (AfREN) Mise en place dun réseau régional Education et Recherche pour lAfrique de lOuest et du Centre

Merci de votre attention