Un Réseau Rural Régional en Haute-Normandie Pourquoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
Les Fonds structurels en France
RRR Gestion durable de l’espace
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
Comité de programmation Gal Pays de Gâtine 26 septembre 2006 L e Réseau Rural Français L e plan de communication Coopération du Réseau Interrégional dAnimation.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Séminaire formation de
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Un Réseau Rural Régional en Haute-Normandie Pourquoi ?

une déclinaison du Règlement de Développement Rural une demande de lEurope une architecture à 3 niveaux Le réseau rural européen, Le réseau rural français, un réseau national co-piloté par le Ministère de lagriculture et de la pêche – autorité de gestion du programme de développement rural - et la Délégation interministérielle à laménagement et la compétitivité des territoires DIACT Séminaire de lancement national : les 9 et 10 décembre prochains à BORDEAUX et ouverture dun site dédié 26 réseaux régionaux co-pilotés par les Préfets de région et les Présidents de Conseil Régional Les principes fondamentaux du Réseau Rural Régional

Le réseau rural régional haut-normand : –une mise en œuvre régionale intégrée dans une architecture et un calendrier –une structure non institutionnelle, avec une large autonomie laissée aux régions pour sa construction Les principes fondamentaux du Réseau Rural Régional

- tous les acteurs du monde rural : les collectivités ( qui cofinancent le FEADER ) et les élus les sphères socioprofessionnelles de lagriculture et de la filière forêt-bois les autres acteurs socio-économiques : commerce, industrie, artisanat, tourisme, logement, action sociale, santé, emploi, culture … la sphère environnementale : protection de la nature, eau, énergie, chasse, pêche … les territoires de projets : Pays, Parc, agglo, Leader…. les structures de lenseignement agricole et de la formation des experts ( Leader) des services de lEtat - une composition qui reste ouverte Un réseau rural, avec qui ?

bâtir un réseau utile entre les acteurs des territoires de Haute- Normandie se rencontrer et se connaître pour décloisonner les relations et apprendre à mieux travailler ensemble échanger et analyser les bonnes et les mauvaises pratiques les méthodes partager et valoriser les expériences et les savoir-faire améliorer la qualité des projets de développement rural en intégrant le développement durable développer des approches multisectorielles ou transversales et mettre en place une démarche ascendante entre les acteurs ruraux haut-normands et les acteurs ruraux de lensemble des territoires au niveau national Un réseau rural, pourquoi faire ?

- quel fonctionnement ? - quelles activités ? Un réseau rural, comment ?

–une structure souple, sappuyant sur celles existantes –une animation sous pilotage commun Etat-Région, élargi aux Conseils Généraux –un représentant du réseau haut-normand auprès du réseau national : cest le référent –un lien entre les travaux conduits en région et ceux du niveau national : cest le correspondant technique Le fonctionnement du réseau rural régional comment le voyons nous ?

- proposera un plan dactions annuel, autour de thématiques quil aura choisies pour leur importance en Haute-Normandie - se réunira dans le cadre de séminaires ou dateliers pour traiter ces thématiques - fera bénéficier de ses travaux tous les acteurs du monde rural - veillera à la diffusion des expériences et des bonnes pratiques - participera aux actions interrégionales - rendra compte de ses travaux auprès du Comité de programmation du FEADER Le fonctionnement du réseau : que fera-t-il ?

mise à disposition de sites internet : le site dédié au réseau rural national le site dédié au Programme de développement rural le site du centre de ressources de la Région Quels outils pour le réseau ?

Présentation du centre de ressources de la Région

Un pays cest : un ensemble de communes ou de communautés de communes, présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique ou sociale, regroupé en association ou syndicat mixte pour : ndéfinir un projet de développement local en mobilisant les acteurs socio-économiques du territoire: charte de pays, agenda 21, SCoT nmettre en œuvre collectivement ce projet avec laide de leurs partenaires. Le Pays : un territoire de projet centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Les Pays en Haute Normandie 13 pays reconnus 1 pays en cours délargissement

Lanimation des territoires : une priorité de la Région Soutien financier au poste dagent de développement local, interlocuteur technique privilégié territoire/services de la Région n Animation du réseau par le Centre de Ressources du Développement Territorial Contrats de pays centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Le Centre de ressources du développement territorial Haute-Normandie Un réseau pour et par les territoires de projet centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Le Centre ressources du développement territorial Créé par lÉtat et la Région en 2004 Inscrit au CPER Hébergé par la Région (Action territoriale) Un centre de ressources partagé : un comité danimation Etat / Région / départements / Territoires centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Pour qui ? cœur de cible » Le « cœur de cible » : les équipes techniques des territoires et leurs partenaires Une spécificité : les territoires ruraux et urbains Les chefs de projets : Pays, Agglomérations, « Politique de la ville », Agenda 21 un public élargi : intéressé par le développement local centre de ressources du développement territorial octobre 2008

2 missions principales : diffuser des informations sur / pour les territoires favoriser les échanges (expériences, méthodes, savoirs) Pour quoi faire ? Mettre en réseau les acteurs Les agents de développement des Territoires et de leurs partenaires centre de ressources du développement territorial octobre 2008

mission : information et capitalisation une veille documentaire les dossiers thématiques en projet : des fiches expériences des territoires depuis juin 2007 : un observatoire des territoires - Le tableau de bord de suivi des Pays et Agglomérations de lINSEE un outil : le portail extranet centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Inscrire le centre de ressources dans les principaux réseaux nationaux dans un réseau régional de contributeurs Mission : mise en réseau des acteurs, organiser les échanges et qualification pour informer les Territoires (leur faire passer des messages), les entendre (comprendre les situations locales), échanger (travailler ensemble) centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Mission : mise en réseau des acteurs, organiser les échanges et qualification Organiser les échanges et la qualification Les « Rencontres du centre de ressources » trois formules : des rencontres thématiques des formations les clubs : approfondir un thème centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Mission : mise en réseau des acteurs, organiser les échanges et qualification Exemples rencontres thématiques en 2008 : Les financements européens en faveur de la biodiversité, la réforme de l État, le réseau des EPN... formation en 2008 « élaborer un cahier des charges » 2 clubs « observatoire » et « associations et territoires » centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Un outil : lExtranet des Territoires Un espace en libre accès : actualités, agenda, dossiers thématiques, cartothèque, annuaire, publications, glossaire… une alerte mail régulière diffusée à environ 300 personnes Un espace de travail sécurisé pour les équipes techniques des territoires (partage de documents) Une double fonction de portail et de vitrine des territoires centre de ressources du développement territorial octobre 2008

Le Centre de ressources du développement territorial Haute-Normandie Un réseau pour et par les territoires de projet Une implication nécessaire des acteurs. Les contributions sont indispensables pour faire vivre le centre de ressources centre de ressources du développement territorial octobre 2008

euros sur 7 ans, dont : euros de lEtat euros de la Région euros de FEADER Quels moyens financiers pour le Réseau Rural Régional ?

Il faudra aujourdhui : - nommer le référent le correspondant technique, du réseau rural haut-normand - retenir des thèmes de travail pour 2009 Cest aux acteurs du réseau rural régional haut-normand de choisir les thèmes quils souhaitent aborder. Le réseau rural régional : lancement et quels thèmes de travail pour 2009 ?

Répondre à une demande et à un intérêt pour la région, Présenter un caractère transversal traité par des acteurs variés, Intégrer les questions de développement durable Ne pas « réinventer leau tiède » : inventorier les travaux existants sur le thème, utiliser les évaluations déjà réalisées, Intégrer si possible un partenaire extérieur à la région de Haute-Normandie (coopération) Les thématiques : quelques repères pour les sélectionner :

Accueil des nouveaux arrivants en milieu rural (Midi- Pyrénées) Gestion de lespace et enjeux prioritaires : périurbanisation, foncier, énergie (Basse-Normandie) Les TIC au service du développement économique des zones rurales (Auvergne) Gestion territoriale des emplois et des compétences, levier du développement local Coopération entre territoires ruraux….. Quels thèmes à retenir en Haute-Normandie ? Les thématiques : quelques sujets identifiés par des réseaux ruraux régionaux :

DRAF de Haute-Normandie Conseil Régional de Haute-Normandie Préfecture de Région - SGAR Vos contacts