07.01.2014 Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

GlobalFair aisbl GlobalFair est une association internationale sans but lucratif basée en Belgique. Les objectifs de l'association se resume en: Reliant.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Gouvernance.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Economie sociale et politiques européennes
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Quelques éléments de contexte (1)
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Les futures orientations de la coopération interrégionale
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales et Consulaires En Amerique Latine avec l´appui de la Cooperation Allemande Presentation par Jordi Castan Expert International Dakar – Sénégal Décembre 2010

Seite 2 Page Pourquoi et ou l´Approche Nucleus connait une dissémination en Amerique Latine? 2. Principes foudamentaux pour l´appui aux Chambres et les resultats envisages. 3. L´importance du réseautage, le developpment des exchanges d´experiences et la cooperation entre les divers acteurs, dans et autour des Chambres. 4. Le developpment du Capital Social et son importance pour le developpment des Chambres. 5. L´impact final sur le groupe cible, les artisants / entrepreneurs. Sur l´esprit entrepreneurial et la competitivite de leurs entreprises. 6. L´impact sur le developpment de leur region, possibilites de la concertation et de la cooperation avec d´autres programmes de promotion.

Seite 3 Page 3 1. Pourquoi et ou l´Approche Nucleus connait une dissémination en Amerique Latine? Les Chambres en Amerique Latine etaient en crise. Des instituions fermées aux Artisans et PME Pas orientées a offrir des services Gestion pas professionel Avec des associees de tous les secteurs economiques melangées. Il n´y avait pas une idée claire de comment resoudre le problème Organizer les PMEs et les artisans par metiers, l´idée de Nucleus apparait. Un processus ouvert ou les partenaires de la coopération Allemande et les partenaires locaux participent activement, pour developper un model a eux. Il y a une forte participation locale, en efforts, moyens et personnes. Est un projet a « Eux » avec un fort appui de la coopération Allemande

Seite 4 Page 4 1. Pourquoi et ou l´Approche Nucleus connait une dissémination en Amerique Latine? – Comence le projet avec 3 Chambres de Santa Catarina en cooperation avec HWK Munchen – GTZ – Elargissement du projet, avec 17 Chambres de Santa Catarina – Divulgation en Amerique Latine (Uruguay, Argentina, Chile, Equador, Nicaragua, entre d´autres) Avec HWK Munchen – GTZ / FE – Elargissement du projet a toute l´Etat de Santa Catarina – 103 chambres - Divulgation en Amerique Latine (Uruguay, Argentina, Chile, Equador, Nicaragua, entre d´autres) HWK Munchen – Sequa / FE – Elargissement a 7 etats du Bresil – Avec FE et Sebrae (Governement Bresilien) 2000 – 2001 – Elargissement a tout le Bresil - Avec FE et Sebrae (Governement Bresilien) 2001 – 2009 – Consolidation du modele au Bresil 1999 – Implantation de l ´Approche nucleus au Uruguay 1999 – Implantation de l ´Approche nucleus en Argentina – Cordoba avec GTZ 2008 – Implantation de l ´Approche nucleus en Honduras, Guatemala et El Salvador – Implantation de l ´Approche nucleus au niveau de CAN – 4 pays (Colombie, Equador, Bolivie et Perou. Avec la cooperation Europeene et Sequa

Seite 5 Page 5 2. Principes foudamentaux pour l´appui aux Chambres et les resultats envisages. Appuier le developpment durable. L´engagement des chambres a tous niveaux pour atteindre les resultats du projet. La pérennisation de l´Approche Nucleus, apres que la cooperation finirait. Developper des nouveaux services dans les chambres orientees aux bessoins des MPEs. La participation effective des MPEs pour lidentification des bessoins au developpment des services. Identifier clairement les resultats envisagés. Etre focalisé pour atteindre les resultats et suivre le plan de travail prevu Developper des outils de suivi pour acompagner le developpment du projet.

Seite 6 Page 6 3. L´importance du résautage, le developpment des échanges d´experiences et la cooperation entre les divers acteurs, dans et autour des Chambres. Le Resseau: Developper les capacites pour travailler en resseau Au niveau des elus Au niveau des directeurs Au niveau des Conseillers Avec tous les entrepreneurs Entre les Nucleus entre les Chambres Comment proposer former des Nucleus, se nous ne sommes pas capables de travailler en réseau?

Seite 7 Page 7 4. Le developpement du Capital Social et son importance pour le developpement des Chambres. Le Capital Social: L ´Approche Nucleus, produit des profonds changements au niveau de chacun ( Entrepreneur /Entreprise/ Chambre /Societe) La formation du Capital Social est le résultat le plus important du point de vue de l´ímpact au niveau de la societe. Toutes les activites de Nucleus, des MPEs et des Chambres servent a gerer du capital social, Une fois le processus a commence il n´arrete pas, quand il y a eu una apropiation des Artisans/ Entrepreneurs et de chaque participant. La societe changerá d´une nouvelle façon. Les Chambres que participent de l ´Approche Nucleus, sont plus actives, ont plus de activites, jouent un role plus fort dans la societe. Les entrepreneurs sont plus engagés avec leurs chambres et participent plus activement. Le nombre de entrepreneurs associes est plus elevé Les revenues des Chambres augmentent

Seite 8 Page 8 5. L´impact final sur le groupe cible, les artisants / entrepreneurs sur l´esprit entrepreneurial et la competitivite de leurs entreprises. Les projets de cooperation en Amerique Latine ne travaillent pas avec les entrepreneurs comme groupe cible. Le groupe cible sont toujours les Chambres L´objectif est changer la façon comme les Chambres voient les entrepreneurs,et comme elles sont appercues pour les entrepreneurs et la societe. On a besoin des resultats très clairs pour prouver que les changements vont rester et surtout que les chambres sont orientees vers les associés. Les objectifs des Chambres doivent etre vraiment orientes vers les PMEs. Nombre de fonctionaires Facturation / Revenues Facturation / Revenues X Fonctionaire (Productivite) Les resultats que on atteint sont surtout de petits resultats, mais des centaines de resultats. La vie de l´entrepreneur est faite d´un jour apres l´autre. La somme des petits resultats contribuent aux changements de paradigme pour le PME

Seite 9 Page 9 5. L´impact sur le developpment de leur region, possibilites de la concertation et de la cooperation avec d´autres programmes de promotion. Les Nucleus dentrepreneurs, representent un impact sur les activites economiques dans les secteurs. Les entreprises augmentent le nombre des employés, les revenues, leur participation dans le marché Avec l´appui des Chambres il y a une concertation avec les autorites politiques de la region (Dialogue Public – Privé) Les Universités, Centres de Recherche et les institutions d´appui aux PMEs trouvent des partenaires preparés, que connaissent leurs besoins et ça donne de la force a l´economie locale Travailler en reseau est plus efficace et reduit des frais Les Chambres avec ses Nucleus ont appris à travailler ensemble avec d´autres partenaires. Les Chambres de l´Amerique Latine que ont des nucleus sont plus developpés, plus ouvertes à des nouveaux projets. Les Chambres et leurs associes jouent un rôle important au niveau du developpment local et sont reconues pour les autorités politiques.

Seite 10 Page 10 Merci pour votre attention