07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.

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Transcription de la présentation:

07/2008Interlocuteurs difficiles1

07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez de la confiance Maintenez vous toujours attentif Ne vous offensez pas Ne perdez pas le calme Respirez profondément et ne parlez pas sans réfléchir

07/2008Interlocuteurs difficiles3 Les Types de Interlocuteurs Intéressé / Positif Dominateur Agressif Négatif Parleur Silencieux

07/2008Interlocuteurs difficiles4 Interlocuteur Intéressé / Positif Caractéristiques Assimile, contribue, ouvert aux nouvelles idées Comment agir? Ninsister lui pas trop En groupes faibles demander pour son appui, mais avant parler avec lui en particulier Ne pas le surcharger

07/2008Interlocuteurs difficiles5 Interlocuteur Dominateur Caractéristiques Parleur Il veut conduire le groupe à sa manière Il veut que son opinion gagne la priorité Essaie de conclure rapidement la discussion, en donnant la solution idéale Utilise normalement des mots scientifiques

07/2008Interlocuteurs difficiles6 Interlocuteur Dominateur Comment agir? Manifester laccord, mais présenter dautres arguments A travers le résumé, indiquer que la demande a été comprise, mais laisser claire les autres possibilités Devant son point de vue, présenter une liste darguments pour ou contre

07/2008Interlocuteurs difficiles7 Interlocuteur Agressif Caractéristiques Abandonne les idées / actions et compare les procédures ou personnes Parle avec ironie, mépris ou irritation quand enquêté Réagit avec sensibilité aux critiques Il sexalte et se calme rapidement (parle sans réfléchir)

07/2008Interlocuteurs difficiles8 Interlocuteur Agressif Comment agir? Voulez-vous dire... (répétition, résumé) Pouvez-vous nous donner des exemples spécifiques ?... (concrétisation) Cest très bien que vous abordez cela... (éloge) Je pense que votre argument... (intérêt)

07/2008Interlocuteurs difficiles9 Interlocuteur Négatif Caractéristiques Identifie toujours le côté négatif ou sombre Essaie de prouver que quelque chose nest pas bonne ou ne marche pas (sans essayer) Avec lironie, il provoque le sentiment dantipathie

07/2008Interlocuteurs difficiles10 Interlocuteur Négatif Comment agir? Recevoir la contribution et confirmer de façon neutre Recevoir les critiques (quand justifiées) et demander des explications En cas de critique généralisée, demander: Quest-ce que vous voulez exactement dire avec ça ?

07/2008Interlocuteurs difficiles11 Interlocuteur Parleur Caractéristiques Na pas de difficulté dêtre un moyen de transmission Incapacité à savoir écouter, en déviant le sujet

07/2008Interlocuteurs difficiles12 Interlocuteur Parleur Comment agir? Laisser-le parler et linterrompre dans le moment correcte (pause de respiration) Faire de façon quil expose son point de vue de forme claire et concrète Suggérer le changement de rôles (« Imaginez-vous à la place de... » ou: « Essayer de penser en tant que... »)

07/2008Interlocuteurs difficiles13 Interlocuteur Silencieux Caractéristiques Moins remarqué Ni le groupe ni le modérateur saperçoivent de sa présence Il peut avoir un problème de communication... Il aimerait de participer la plupart de fois, mais il attend laide de la part du modérateur

07/2008Interlocuteurs difficiles14 Participant Silencieux Comment agir? Parler avec lui dans les pauses Le conduire a des tâches a deux Stimuler l auto confiance Lorienter par le biais des questions faciles, faites directement

07/2008Interlocuteurs difficiles15 Pour plus d'informations Ce fichier est créé par les éditeurs de et des collaborateurs