Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : 18 - 22 décembre 2006 Présenté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

Les partenariats public privé
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Audit institutionnel du MSP
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté par Honoré DEMENOU TAPAMO Directeur Général-Adjoint / ARSEL Réforme du secteur de lélectricité au Cameroun : la création de Electricity Development Corporation (EDC) 7-janv.-141

Introduction Objectifs de la reforme Objectifs de la reforme –Le recours au secteur privé afin de dégager des financements pour la réalisation des investissements nécessaires au développement du secteur électrique à court terme et à long terme afin dutiliser lexpertise professionnelle dopérateurs reconnus ; –Accroissement de la desserte et amélioration de la qualité de service –Fournir lénergie électrique aux consommateurs à des prix compétitifs – Lamélioration de lefficacité dans la production, le transport et la distribution délectricité ; 7-janv.-142Atelier sur la régulation de l'électrification rurale

Introduction Les principes généraux de la réforme de 98 Les principes généraux de la réforme de 98 –Libéralisation du secteur de lélectricité –Mise en concession de lopérateur historique avec rôle majeur en matière dinvestissement de développement –Développement de lélectrification rurale par les privés 7-janv.-143Atelier sur la régulation de l'électrification rurale

7-janv.-144Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Le cadre institutionnel issu de la réforme Lorganisation institutionnelle Lorganisation institutionnelle Opérateurs ARSEL Administration Usagers AER (98) EDC (2006)

7-janv.-145Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Aspects réglementaires de la réforme du secteur électrique Réforme institutionnelle et réglementaire du secteur de lélectricité Réforme institutionnelle et réglementaire du secteur de lélectricité –Objectifs : réduire le poids financier du secteur, améliorer sa contribution dans léconomie –Loi régissant le secteur de lélectricité (98/022) –Décret sur lAgence de Régulation du Secteur de lElectricité (99/125) –Décret sur lAgence dElectrification Rurale (99/193) –Décret PM sur les activités du secteur (2000/464) –Décret PM sur la redevance (2001/021) –Arrêté MINMEE sur les demandes de régimes –Décret PRC portant création EDC (2006/406)

6Atelier sur la régulation de l'électrification rurale EDC : Objet et missions EDC a pour objet EDC a pour objet –de gérer, pour le compte de l'Etat, le patrimoine public dans le secteur de l'électricité ; –d'étudier, de préparer et de réaliser tout projet d'infrastructure dans le secteur de l'électricité qui lui est confié par l'Etat. –de participer, à la promotion des investissements publics et privés dans le secteur de l'électricité. 7-janv.-14

7Atelier sur la régulation de l'électrification rurale EDC : Objet et missions Spécifiquement Spécifiquement –Conservation du patrimoine ; –Prise de participation au capital de sociétés du secteur de lélectricité –conduite ou participation à des études de toute nature relatives à la mise en valeur des ressources énergétiques –construction et l'exploitation des ouvrages de régularisation des eaux de bassins –intervention directe à titre transitoire, comme opérateur ou exploitant dans le but exclusif d'assurer la continuité du service public en cas de défaillance d'un opérateur ou d'un exploitant, ou en attendant la désignation de celui-ci 7-janv.-14

8Atelier sur la régulation de l'électrification rurale EDC : Objet et missions Retour de ladministration dans la gestion du secteu r Retour de ladministration dans la gestion du secteu r –Surtout sur le plan financier –Mais aussi comme développeur –Et accessoirement comme opérateur ou exploitant 7-janv.-14

9Atelier sur la régulation de l'électrification rurale EDC : Justifications Les problèmes identifiés Les problèmes identifiés –des difficultés de lopérateur privé à trouver des financements, à intégrer les investissements hydroélectriques dans ses programmes –Les difficultés de ladministration à développer des projets hydroélectriques –Pas de nouveaux investisseurs y compris dans la zone rurale –Pas de mécanisme financier pour assurer le développement du secteur –Crise énergétique de 2002 (problème de continuité de service) –La gestion des eaux du bassin de la Sanaga 7-janv.-14

Impacts sur le secteur Le Ministère de lénergie Le Ministère de lénergie –EDC comme outil efficace pour la planification des investissements renforce le rôle de politique de lEtat AER AER –La fonction dassistance financière ne se justifie plus que si cela est fait en coordination avec EDC. Autres administration qui finance lER Autres administration qui finance lER –Les projets réalisés dans le monde rural par les autres administrations devront désormais être centralisés à EDC, donc nouvelle cohérence dans le domaine de lER ARSEL ARSEL –Partage du suivi comptable du patrimoine –Régulation de EDC dans sa fonction dopérateur le cas échéant CTPL CTPL –EDC se substitue au comité technique de privatisation et de liquidation pour la négociation de la mise en concession des ouvrages quelle a construits. 7-janv.-1410Atelier sur la régulation de l'électrification rurale

Quelques problèmes qui pourraient survenir Perturbations dans le secteur Perturbations dans le secteur –La gestion de leau pourrait être perturbée si le retrait des barrages ne se fait pas convenablement –Discrimination dans loctroi des financements –Transparence dans la mise en concession des ouvrages –Position dominante si EDC se trouve dans la position dopérateur ou dexploitant 7-janv.-1411Atelier sur la régulation de l'électrification rurale

Merci 7-janv.-1412Atelier sur la régulation de l'électrification rurale