Le château de Chambord
Le château de Chambord Pour faire Chambord environ 1800 ouvriers ont participé à sa construction. Leonard de Vinci, ami du roi et »architecteur», aurait conçu l’escalier à double révolution.
François 1 er <<Vous aurez un fils et ce fils sera roi>>avait prédit un devin 1800 ouvriers, diton, œuvrèrent à la construction de Chambord, à partir de 1519 et pendant plus de trente ans. Si l’ombre de Léonard de Vinci – ami du roi et " architecteur " officiel qui mourut quelques mois avant l’ouverture du chantier - plane sur l’étonnant escalier à double révolution, on ne connaît cependant pas l’auteur de cette demeure étrange, à la fois prodigieuse et inhabitable. Souverains et ambassadeurs Européens l’ont admirée, et en restèrent confondus. François 1er, qui en rêva, n’y passa que quelques semaines, la laissant vide de meubles et d’habitants après chaque passage et, finalement, inachevée…
La vie de Chambord Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire il fut construit sur ordre de François Ier pour se rapprocher de sa maîtresse la Comtesse de Thoury qui habitait près de là.. La construction eut lieu entre 1519 et 1547 sur une courbe du Cosson, petit affluent du Beuvron (rivière), lui même affluent de la Loire, il est situé à environ 6 km de la rive gauche de la Loire, et à 14 km à l'est de Blois.
L’escalier à double révolution où deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser est la particularité de Chambord. C’est le château de toutes démesures, chef d’œuvre de la renaissance française. Chambord s’offre à vous.
Fais par bah cm1.5