Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme
Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières
Le « Sturm und Drang » allemand
Le Romantisme anglais
En France, autour de 1820… Une génération « désenchantée » La Révolution Française (1789-1799) Tableau de Jean-Baptiste LALLEMAND, La Prise de la Bastille par le peuple de Paris (Musée Carnavalet)
Napoléon Bonaparte (1769-1821) Chute de l’ Empire (1815) Tableau de François Gérard, Napoléon Ier en costume de sacre, (1810) Chute de l’ Empire (1815) Tableau de Clément-Auguste Andrieux, La bataille de Waterloo, (1852)
Le « Mal du siècle » Définition : Pourquoi ? Sentiment de mélancolie, profonde angoisse chez les hommes de Lettres et la jeunesse. Pourquoi ? La République est tombée La France glorieuse de l’ Empire n ’existe plus —> défaite de Waterloo (Napoléon) Retour des Rois Immobilisme social
Alfred Musset (1810-1857) La montée de la bourgeoisie au pouvoir : Poète, dramaturge et romancier Il écrivit son seul et unique roman en 1836, la confession d ’un enfant du siècle qui analyse de façon très lucide le mal singulier qui le frappe: le « mal du siècle » La montée de la bourgeoisie au pouvoir : va affirmer l'importance de l'éducation. l'enseignement secondaire se développera dans la bourgeoisie. les jeunes lycéens créeront leurs propres valeurs.
Mélancolie et exaltation romantiques
Retours vers le passé
Des artistes « engagés »
Du nouveau dans l’Art
Les « enfants » du Romantisme