Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme
Avant le Romantisme… Le double visage du siècle des Lumières René Descartes (1596 – 1650). Les philosophes des lumières sont : Rousseau,
La définition des lumières par Kant Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
La notion de « sensibilité » au XVIIIe siècle
Le « Sturm und Drang » allemand « Sturm und Drang » signifie « tempête et passion » en français. L'origine de cette expression est tirée d'une pièce de théâtre de Friedrich Maximilian Klinger. C'est la période de la littérature allemande au XIX ème siècle qui est le moment préromantique en France.
L'idéal des jeunes “Stürmer” Chaque jeune qui a suivi ce mouvement philosophique, avait un idéal , cet ideal pronaît la superiorité des sentiments, et l'exaltation des sentiments. La passion est egalement préféré à la raison.
Goethe Les souffrances du jeune Werther (« Die Leiden des jungen Werther ») est le premier livre de Goethe qui le rend célèbre à l'âge de 24 ans.
Schiller
William Blake William Blake (Londres, 28 novembre 1757 - id. 12 août 1827) était un peintre et un poète romantique britannique. Bien que considéré comme peintre, il n'a en fait jamais utilisé de peinture à proprement parler, lui préférant toujours d'autres moyens d'expression. Il est l'auteur d'une oeuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est très moderne et à part parmi ses pairs bien que ses thèmes soient très classiques.
The Great Red Dragon and the Woman Clothed with the Sun
Les Ballades lyriques
Les « lakists »
En France, autour de 1820… Une génération « désenchantée » La Révolution Française (1789-1799) le 14 juillet 1789 Tableau La Prise de la Bastille par le peuple de Paris de Jean-Baptiste LALLEMAND (Musée Carnavalet)
Napoléon Bonaparte (1769-1821) Napoléon Ier en costume de sacre, tableau de François Gérard (1810) La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815 par Clément- -Auguste Andrieux, (1852)
Le « Mal du siècle » Définition : Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle". Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie. L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs. Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve une terrible dysharmonie.
La montée de la bourgeoisie au pouvoir va affirmer l'importance Alfred Musset (1810-1857) Poète, dramaturge et romancier, il écrivit son seul et unique roman en 1836, la confession d ’un enfant du siècle qui analyse de façon très lucide le mal singulier qui le frappe: le « mal du siècle » La montée de la bourgeoisie au pouvoir va affirmer l'importance de l'éducation. AU XIXe siècle, l'enseignement secondaire se développe dans la bourgeoisie. Réunis ensemble, les jeunes lycéens vont créer leurs propres valeurs.
Mélancolie et exaltation romantiques Le Voyageur contemplant une mer de nuages La mélancolie romantique traduit un malaise chez une personne ne parvenant pas a s'intégrer dans la société.Le systéme politique qui anéantit l'artiste en se consacrant à la gloire de la nation, révolte la sensibilité romantique CASPAR DAVID FRIEDRICH 1817-1818
Mélancolie et exaltation romantiques La mélancolie romantique traduit un malaise chez une personne ne parvenant pas a s'intégrer dans la société.Le systéme politique qui anéantit l'artiste en se consacrant à la gloire de la nation, révolte la sensibilité romantique
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc Viollet-le-Duc né à Paris le 27, Janvier 1814, mort le 17 Septembre 1879 en Suisse. Il est un architecte français, connu surtout pour ses restaurations de constructions médièvale.. Ici a droite l'une de ses oeuvres, Notre dames de Paris.
Jules Michelet Jules Michelet né le 21 août 1798 et mort le 9 février 1874, il est un historien français. Il a écris de nombreuse oeuvre au Moyen Age.
Walter Scott Sir Walter Scott (15 août 1771 à Édimbourg - 21 septembre 1832 à Abbotsford) est un poète et écrivain écossais. L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson, il est traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North). Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par acte du Parlement en 1746
Victor Hugo Victoir Hugo son roman le plus célèbre au Moyen Age fut LES MISERABLES en 1862
Alexandre Dumas Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 Roman historique: - Le Speronare, 1842
Des artistes engagés
Du nouveau dans l’art Le salon de Nodier, Charles Nodier,
La définition d'un « salon littéraire » Un « salon littéraire » est une réunion d'hommes et de femmes de lettres se rencontrant dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter de l'actualité (morale, philosophie...). Les participants sont les femmes,
Les « enfants » du Romantisme Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un romancier, critique littéraire, essayste, journaliste et écrivain français. Il élabora une œuvre monumentale, “La Comédie humaine”: ensemble d’ouvrages composé de 137 œuvres comprenant des romans réalistes, fantastiques, ou philosophiques. Mais aussi des contes, des essaies, des études analytiques et des nouvelles.
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et est mort le 23 mars 1842 à Paris. C'est un écrivain français réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style. “Le Rouge et le Noir”, écrit en 1830 est un des romans les plus connus de Stendhal. Les principaux thèmes de ce roman sont la structure sociale de la France de l'époque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuistes. Le titre du livre annonce déjà l'ambiguité de l'histoire. Le rouge symbolisant le sang du crime, la passion (le cœur), qui s'allie au noir du deuil, de la mort et nous évoque ainsi le romantisme.. “Le Rouge et le Noir” est également un roman historique, car Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830.
Qu’est-ce que le Réalisme ? Epoque : XIXème siècle. Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l'ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés. Objectifs : Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité ; démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l'individu à la réussite ou à l’échec ; peindre d'une manière objective tous les aspects de la société contemporaine. Thèmes essentiels : L'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale ; le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs ; la puissance de l'argent et du pouvoir politique. Procédés d'écriture : La multiplication de petits détails vrais; l'expansion de la description; l'utilisation de niveaux de langues adaptés aux situations et aux personnages. Manifestes et écrits théoriques : Avant-propos de la “La Comédie humaine”de Balzac ; “Le réalisme” de Champfleury ; “Etude sur le roman” de Maupassant. Ecrivains et oeuvres : “La Comédie humaine” de Balzac ; “Le rouge et le noir” de Stendhal; “Madame Bovary” de Flaubert ; “Une vie” et “Bel Ami” de Maupassant. Le réalisme est le contraire du romantisme. Mais les deux genres littéraires retranscrivent une vision personnelle et un souci de vérité de l’auteur.
Baudelaire et le Romantisme Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville. Son recueil de poèmes le plus célèbre est “Les fleurs du mal ”. Voici quelques phrases tirées de sa propre définition du romantisme : “Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir.” “Qui dit romantisme dit art moderne, - c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.”
Qu’est-ce qui nous paraît aujourd’hui mériter le qualificatif “ romantique ”? Aujourd’hui, ce qui nous paraît mériter le qualificatif de “romantique” serait quelque chose de beau et grandiose où l’on se sentirait apaisé et en harmonie. Cette photo par exemple, nous pourrions la qualifier de “romantique” car il y a une atmosphère particulière, une ambiance“intime” et qui “aspire vers l’infini” s’il on devait reprendre les termes de la définition du romantisme de Baudelaire.