Je lis, j’écris http://pragmatice.net/jelispuisjecris/ Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Nom de lintervenant Titre de lintervention. Tapez le titre de votre slide (si besoin) Tapez votre titre principal Tapez votre sous titre ou votre texte.
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Procédure pour faire un PowerPoint
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
D/ Partage et permission NTFS
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Sondage propreté avion par PDA
Commission scolaire des Laurentides
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluations nationales CM2 - Janvier 2011 – Saisie et remontée des résultats Les résultats des évaluations.
Procédure de commande des ressources
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Trucs et Astuces du 26/04/10.
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Que puis-je faire avec WordQ ?
Créer un index.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.

Une fois le logiciel décompressé, lancer lexécution en cliquant sur « setup »
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Document créé par Laurence BURLAT
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Accès au logiciel.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Aide au Développement des Evaluations J' A D J' E E.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
Le Millo-Repos par.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Janvier 2009Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Evaluations nationales CM2 - Janvier 2009 – Saisie et remontée des résultats Les résultats des.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Cliquez pour modifier le style du titre
Pour inscriptions à choix multiples. G.A.E.L.. Objectif L’organisation de sondage permet aux élèves d’émettre trois vœux sur trois ateliers parmi plusieurs.
Interface Graphique Logiciel de dictées Trenza et Miguet 2006.
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Gestion des correspondants
Utilisation de Transcriber
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Procédure d’exportation des élèves avec ScoNet. 1 – sélectionnez [Exploitation] 2 – sélectionnez [Extractions] A partir de la page d’accueil de Sconet.
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Guide n° 2 Le carnet de notes. Lancer le carnet de notes Naviguer dans l’environnement Créer des activités d’apprentissage Gérer les groupes élèves Ce.
Formation.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Transcription de la présentation:

Je lis, j’écris http://pragmatice.net/jelispuisjecris/ Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés. Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu'il suffit d'enregistrer ses items (ses phrases ou mots à saisir) dans des fichiers au format texte (TXT), et de les placer dans un dossier dont le nom sera celui de leur catégorie.

Principe du logiciel Les éléments à saisir sont contenus dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui qui est attribué à l’exercice. Ce dernier se compose d’un ou plusieurs items (en général des phrases) qui sont présentés soit dans l’ordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé (s’il est inscrit ORDRE sur la première ligne du fichier texte). Chaque item peut être segmenté en empans afin d’être mémorisé puis saisi en plusieurs temps.

Quelques applications possibles Apprentissage des touches du clavier ; Ecriture des prénoms des élèves (dès le cycle 1) ; Dictée de mots (répertoires de la classe, de l'école, ...) ; Dictée d'expressions fréquemment rencontrées dans les productions écrites ; Autodictées ; Constantes grammaticales et orthographiques ; Dictée de nombres ; Plus généralement toute application pour laquelle on attend de l'élève qu’il lise et mémorise un mot, une expression ou un nombre pour le saisir sans erreur.

Une gestion des erreurs motivante pour l'élève Au lancement de l’exercice, l’item complet s’affiche, l’empan à saisir s'affichant en rouge. Quand l’élève clique sur , l’item disparaît et il est invité à saisir sa réponse. Il la saisit et clique sur pour valider. Premier essai L'élève réussit. => Il marque 5 points et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => Il perd 2 points (sur 5) et est invité à recommencer. Deuxième essai L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (3 points) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => L’item s’affiche brièvement, puis disparaît. L’élève perd 1 point (sur 3) et est invité à recommencer. Troisième essai L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (2 points) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => L’item s'affiche et reste affiché jusqu'à ce qu'il valide. L’élève perd 1 point (sur 2) et est invité à recommencer.

Quatrième essai L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (1 point) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => L’item s'affiche et reste affiché jusqu'à ce qu'il valide. L’élève n’a plus de point et est invité à recommencer. Essais suivants L'élève doit saisir lui-même la bonne réponse pour passer à l’empan ou à l'item suivant. Quand il réussit l’item, il marque un point. Tout empan échoué réapparaît tant que l'élève ne l'a pas réussi au premier essai. Cette "réussite de rattrapage" au premier essai ajoute 1 point au compteur, si bien qu'aucune partie ne peut se terminer par un score nul (sauf si elle est interrompue prématurément).

Un atout pédagogique : l'élimination des items réussis Les items réussis au premier essai sont enregistrés dans le bilan des items réussis. Chaque item réussi x fois consécutives par un élève n'apparaît plus dans ses exercices, le nombre x ("3" par défaut) étant paramétrable via le bouton du module Enseignant. L'élève qui aura ainsi éliminé tous les items d'un exercice ne pourra plus le demander. Le nombre d'items lui restant à éliminer s'inscrit sur la fenêtre qui s'ouvre après avoir sélectionné un exercice. Outre la détermination dont font preuve les élèves pour éliminer le plus d'items possible, cette fonction très motivante permet une réelle individualisation du travail puisque le logiciel s'adapte aux réponses de l'élève, en temps réel et dans le suivi de ses résultats. On pourrait même imaginer que chaque fois qu'un élève fait une erreur orthographique dans un écrit quelconque, l'enseignant l'invite à se corriger et à enregistrer cette expression dans ses exercices personnels

Création d'un exercice Le principe est simple : un exercice est un fichier au format texte (avec l’extension TXT) qui contient les items (phrases, mots, etc.) à saisir. Le titre de l'exercice est le nom du fichier texte. Chaque ligne est un item qui apparaît aléatoirement quand l'élève travaille. Exemple de fichier où chaque item apparaît aléatoirement : Il fait mauvais temps. Le soleil est caché derrière les nuages. La pluie tombe.

Toutefois, pour que l’ordre des items soit respecté (saisie d’une poésie par exemple), inscrire ORDRE sur la première ligne de l’exercice. Exemple de fichier d'exercice non aléatoire (ordre respecté) : ORDRE Il était une fois un bonhomme de foi qui mangeait du foie... L’item peut être segmenté en plusieurs empans qui seront mémorisés puis saisis par l’élève les uns après les autres. Dans le fichier de l'exercice, les empans d’un item sont séparés par le caractère /. Exemple de fichier d'exercice avec deux empans : Dans cette marre/ nagent des canards.

Dans le module Enseignant. , le bouton Dans le module Enseignant , le bouton ouvre le dossier [_Exercices_LPE]. Il est ainsi aisé en cliquant avec le bouton droit de la souris, de créer un nouveau dossier (une nouvelle catégorie d’exercices) ou un nouveau document texte (un nouvel exercice).

Individualisation des exercices L'élève a la possibilité de créer lui-même ses items. Son fichier d'exercices personnels apparaît ainsi en première position dans la liste des exercices lorsque l'élève est identifié. Pour ajouter des items à son exercice, l'élève clique sur le bouton Il écrit dans l'éditeur (par défaut le bloc-notes de Windows), enregistre et quitte l'éditeur. Ses items seront disponibles sous forme d'exercices dès que l'enseignant les aura validés, à partir du bouton du module Enseignant. Pour faciliter leur lecture, les items validés sont automatiquement classés dans l'ordre alphabétique, et les doublons sont supprimés. En cliquant sur , l'enseignant peut ajouter des items personnels à tous les élèves d'un groupe.

Des bilans complets Depuis l'écran du choix des exercices, en cliquant sur le bouton , l'élève peut consulter son bilan sous trois formes : Résultats des exercices : tableau avec date, exercice terminé ou interrompu, score et titre de l'exercice ; Bilan détaillé : toutes les traces du travail de l'élève pour chaque exercice, y compris ses réponses erronées ; Items réussis : items réussis, suivis du nombre de réussites consécutives. Chaque bilan affiché peut être imprimé, soit en totalité, soit en partie (sélectionner la zone de texte à imprimer). L'impression par les élèves peut être désactivée (voir configuration du logiciel). Le mot de passe de l'enseignant remplace n'importe quel mot de passe d'élève.