Elargir le dialogue sur les investissements agraires responsables André Tioro, Expert Foncier, ROPPA Michael Taylor, Chargé du Programme, ILC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Couloirs de croissance agricole
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Appropriation de terres à grande échelle
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Programme Science dans la société
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Elargir le dialogue sur les investissements agraires responsables André Tioro, Expert Foncier, ROPPA Michael Taylor, Chargé du Programme, ILC

La Coalition internationale pour laccès à la terre est une alliance mondiale dorganisations intergouvernementales et de la société civile

Questions-clés Q1. Les investissements agraires à grande échelle peuvent-ils être responsables? Q2. Si oui, comment? Q3. Qui décide?

Q1. Les investissements agraires à grande échelle peuvent-ils être responsables? 1.Oui! Sils sont adéquatement régulés, ils peuvent apporter des bénéfices durables pour les investisseurs, les Etats hôtes et les populations locales - Banque mondiale, FIDA, FAO, CNUCED, la plupart des agences donateurs et des gouvernements, etc. 2.Très risqué! Les droits de lhomme (à lalimentation, au logement, à lautodétermination, au développement) doivent être soigneusement protégés - Rapporteur spécial des NU sur le droit à lalimentation 2.Non! Ils sapent les ressources et moyens dexistence locaux et doivent être arrêtés immédiatement - GRAIN, La Via Campesina, Food First et 100 autres

Comment les investissements agraires à grande échelle peuvent-ils être responsables?

De nombreux investissements… nont pas satisfait les attentes et, au lieu de generer des benefices durables, ont plutot contribuee a la perte des actifs et laissant les populations locales dans une situation pire que celle dans laquelle ils auraient ete sans ces investissements. En fait, meme si un effort a ete fourni dans le sens de couvrir un large eventail de situations, des etudes des cas revelent que dans,de nombreux cas, les prestations ont ete plus faibles que prevues ou ne se sont pas materialisees du tout. Rapport de la Banque Mondiale, septembre 2010, p.51

Régulation: Propositions de principes volontaires de gouvernance foncière 1.Les directives volontaires de la FAO sur la gouvernance responsable de la tenure des terres et des autres ressources naturelles 2.Cadre et directives pour une politique foncière en Afrique MAIS: lintérêt de linvestissement est plus élevé quand la gouvernance est plus faible Ces initiatives seront dimportants standards de gouvernance foncière, mais sont, par elles-mêmes, insuffisantes

Régulation: proposition de principes volontaires dinvestissement: 1.BM/FAO/FIDA/CNUCED: 7 Principes pour des investissements agraires responsables qui respectent les droits, les moyens dexistence et les ressources 2.Rapporteur spécial des NU sur le droit à lalimentation:11 principes liés aux droits de lhomme comme base minimale dans les contrats dacquisitions ou de locations à large échelle de terres agricoles 3.IFPRI: 5 éléments-clés pour un code de conduite des acquisitions de terres étrangères 4.BMZ: Les 6 principes de base sur la vente ou les contrats de location à grande échelle de terres dans les pays en développement

Larges domaines de convergence: Reconnaissance des droits fonciers Durabilité sociale: Attention spécifique aux groupes vulnérables Durabilité sociale: partage des bénéfices Durabilité environnementale Accès aux voies de recours en cas de violation des droits

Participation Durabilité économique Durabilité sociale: évaluation des besoins Durabilité sociale: systèmes agricoles préférés Durabilité sociale: Compensation et évictions Assurer le droit à lalimentation Transparence et participation Points de divergence:

Autres voies possibles de régulation Légales: Conventions internationales des droits de lhomme Accords internationaux dinvestissement Droit commercial Traités et contrats dinvestissement Volontaires: Standards de responsabilité sociétale des entreprises (Principes dEquateur, etc.) Une initiative de transparence foncière? Une commission mondiale sur le modèle de World Commission on Dams?

Défis dans la réponse 1.User le phénomène daccaparement des terres comme un tremplin pour des efforts coordonnés en vue de renforcer les droits fonciers collectifs et les opportunités économiques pour les pauvres ruraux 2.Construire une réponse fondée sur des éléments empiriques 3.Equilibrer lurgence (de protection des droits ou de facilitation de linvestissement?) avec le besoin dinformation et dinclusion dans lidentification de solutions 4.Ecouter les voix de tous les groupes aux intérêts majeurs, particulièrement ceux qui utilisent et/ou possèdent la terre, qui sont actuellement laissés en dehors du processus de recherche de réponses

Questions clés 1.Consultation ou consentement libre, préalable et informé des communautés locales ? 2.Comment aborder le rôle important des contrats dinvestissement ? 3.Comment assurer la sécurité alimentaire locale? 4.Comment identifier les investisseurs fonciers ? 5.Quid de la proposition de la Banque mondiale de lancer une Land Transparency Initiative, sur le modèle de lEITI ?

Qui décide?

Diversité de réponses Principes Nombreuses propositions Scepticisme quant à lefficacité des réponses de régulation volontaires Groupes aux intérêts majeurs (not. ceux qui utilisent et/ou possèdent la terre, les gouvernements des Etats hôtes, des investisseurs publics et privés) laissés en dehors de la recherche de réponses Absence de débat sensé et ouvert entre les auteurs des différentes propositions, et entre toutes les parties concernées

Initiative de Dialogue Global Objectif –Permettre à une large diversité de parties dinfluencer la nature des réponses globales aux investissements agraires à large échelle et de voir leurs alternatives considérées Issue espérée –Prise de conscience accrue de ce quil se passe en termes de nature des transactions et de premiers impacts sur le terrain –Compréhension améliorée des arguments soutenant les propositions des diverses parties Positions et réponses par les différentes parties, davantage informées grâce aux données disponibles et aux perspectives alternatives sur le phénomène

Gouvernance du Dialogue Comité initiateur –Trois organisations paysannes: AFA, COPROFAM, ROPPA –Une organisation de la société civile: Action Aid International –Une coalition dorganisations intergouvernementales et dONG: ILC –Rôle: Engager de larges consultations pour mettre en place le Comité de rassemblement Le comité de rassemblement –Une expansion du comité initiateur vers un comité de dix membres –Divers et suffisamment représentatif pour garantir un dialogue ouvert dans lequel toutes les parties sont traitées équitablement –Rôle: Finaliser le concept de dialogue et émettre une proposition de dialogue Mobiliser les ressources financières nécessaires dune façon qui ne compromette pas lindépendance du Dialogue Identifier et inviter les participants au Dialogue Superviser et coordonner le processus du dialogue Répandre les résultats du Dialogue

Forme du processus de dialogue Un processus en deux étapes Phase de dialogue entre les organisations de la société civile- FO, dans le but daplanir le terrain Phase de dialogue ouvert –Sur les données factuelles –Sur les réponses proposées (principes et alternatives aux principes) Modalités du dialogue: –Consultations régionales –Consultations globales (Réunions et consultations électroniques) Liaisons avec dautres processus globaux et régionaux Devrait aboutir à une réunion de consultation globale en 2011