BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Confort thermique et éclairage.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités RENFORCER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PETITES ÉCONOMIES INSULAIRES Hôtel Victoria, Pointe aux Piments Île Maurice ; 23~ 24 avril 2012

Tarakabu Tofinga Responsable senior en planification foncière Département de gestion des terres Ministère de l'environnement, des terres et du développement agricole RENFORCER LA RÉSISTANCE NATIONALE PAR LA MISE EN OEUVRE DE LA PLANIFICATION FONCIÉRE DURABLE

Vue d'ensemble de la présentation Kiribati ~ A Brève introduction Kiribati ~ Contexte d'environnement et de développement Changement climatique & Kiribati Planification foncière et changement climatique Renforcer la résistance via une planification foncière durable Planification foncière, durabilité et sécurité alimentaire –Utilisations et pratiques foncières agricoles –Activités agricoles au niveau urbain et rural Résumé et conclusion

Kiribati ~ Brève introduction La République de Kiribati est une nation insulaire sur l'équateur au milieu de l'océan Pacifique. Elle consiste en 33 atolls coralliens de basse altitude (superficie totale de 800 km²) sur une ZEE océanique de 3,5 millions de km². Ancienne colonie britannique (îles Gilbert & Ellice), elle a obtenu son indépendance en Elle compte habitants (recensement 2010) (48 %) vivent à S.Tarawa – capitale et principal centre urbain de 684 hectares de superficie

Kiribati ~ Contexte d'environnement et de développement Les îles ont un environnement marin diversifié pour l'alimentation, le transport, les pratiques traditionnelles et les loisirs. L'environnement terrestre des atolls est plus limité mais essentiel pour l'eau, la nourriture et le logement. Les habitants dépendent de ressources naturelles pour leur subsistance et ont un niveau de vie relativement élevé, généralement grâce à des ressources favorables de subsistance. La pauvreté, la famine et la malnutrition grave sont généralement inexistantes, l'alimentation et le logement de base étant disponibles à moindre effort.

Contexte de l'environnement et du développement suite La transition dominante du style de vie traditionnel à une économie contemporaine basée sur le marché a soulevé de grandes questions. Les performances de développement sont médiocres, avec un "taux de croissance économique stagnant et bas" –Investissements peu productifs, entreprises publiques inefficaces, bénéfices faibles de l'exploitation des ressources et dépenses publiques : dépenses majeures. Contraintes à la croissance économique durable : –Isolement et vulnérabilité, prix de réserve élevés pour la main d'œuvre, les terres et le capital, standard peu élevés de compétences de la main d'œuvre, etc. La propriété foncière est souvent problématique...

Changement climatique Le changement climatique est complexifié par un nombre immense de variables liées au climat et à l'interaction complexe des écosystèmes atmosphériques, des océans et des terres. Il existe toujours une certaine incertitude quant aux prévisions de changement climatique Les impacts les plus fréquents du changement climatique sur les environnements naturels et construits sont : les sécheresses, les inondations, le dégel du pergélisol, la recrudescence des tempêtes, la montée du niveau des mers, les vagues de chaleur et autres. Cependant, le GIEC affirme que ces impacts se manifesteront principalement dans les variables régionales/foncières.

Changement climatique & Kiribati L'environnement physique fragile de Kiribati en fait l'un des pays les plus vulnérables aux impacts négatifs du changement climatique. Les atolls s'élèvent à 3-4 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour quelques centaines de mètres de large. Les inondations, les recrudescences de tempêtes et l'érosion détruiront les terres de ces îles déjà petites et pollueront l'eau douce de surface, qui est vitale pour tous les organismes vivants/terres agricoles. Face aux impacts prévisibles, l'environnement national et l'agenda de développement dominent.

Changement climatique & Kiribati Le gouvernement s'est lancé dans l'intégration de l'adaptation au changement climatique et de la réduction des risques de catastrophes dans son plan de développement en mettant en œuvre une série d'initiatives telles que : –le lancement du Programme d'adaptation de Kiribati (PAK) en 2003 et ses phases actuelles – adoption de la note politique sur l'adaptation au changement climatique –Stratégie d'adaptation au changement climatique (2005) –Processus de consultation et adoption conséquente d'un Programme d'action national d'adaptation (PANA ) –Adoption d'une politique nationale environnementale intégrée décennale (PNEI : 2012 ~ 2022)

Planification foncière & changement climatique La planification peut jouer un rôle central en influençant des actions sociales atténuant les effets réels et permettant de s'adapter aux impacts. Le rôle du planificateur est important car il concerne des questions de base telles que le composition de la communauté, l'utilisation des terres et les orientations de développement Les planificateurs peuvent jouer un rôle essentiel pour renforcer la résistance à travers une amélioration de l'utilisation des terres, une utilisation efficace de ressources sensibles au climat ~ (eau), la promotion des activités foncières durables, etc.

Renforcer la résistance via une planification foncière durable Réguler l'utilisation des terres en morcelant tout en tenant compte des mesures d'atténuation/d'adaptation. – Espaces ouverts/verts, sites d'importance environnementale, sanctuaire, zones et réserves protégées Promouvoir les utilisations des terres favorables à la durabilité –Utilisations mixtes/compactes (commerciale/résidentielle/civile) Utilisations agricoles/de terres agricoles Encourager des normes de développement vert –Orientations et politiques de développement foncier urbain (énergie solaire, jardinage, lumière et ventilation naturelle et retraits des zones dangereuses, etc.)

Utilisation des terres, durabilité et sécurité alimentaire ~ Utilisations et pratiques foncières agricoles L'agriculture est centrale pour la plupart des îles du Pacifique, y compris Kiribati et l'agriculture de subsistance demeure une composante importante/efficace de la subsistance et des revenus. L'allocation de terres à des initiatives agricoles témoigne de l'efficacité de la production de subsistance et améliore les opportunités de revenus en liquide sur les marchés internes et externes. L'utilisation des terres agricoles soutient la production alimentaire locale et stimule le système de marché agricole.

Utilisation des terres et développement de l'agriculture durable ~ zones urbaines Densité démographique élevée et concurrence pour les terres, encourageant une utilisation mixte des terres. –Réserves en eau + zones d'agriculture (biologique) –Projet de développement urbain et subdivision Temaiku Des associations d'agriculteurs bien établies avec des installations/crèches formelles, des marchés de produits et des terres déjà disponibles –Coop. d'agriculteurs de la communauté d'Eita, KOFA, fermes écologiques... Accès aisé à un soutien technique collaboratif avec un nombre favorable de clients –Division agricole et mission technique de Taiwan

Utilisation des terres et développement de l'agriculture durable ~ zones rurales Densité démographique moindre = utilisation non compétitive des terres et accès aisé aux terres agricoles Installations informelles par rapport aux zones urbaines mais rendements plus élevés "Concept de centre de croissance" stimulant des activités agricoles et un système de marché plus productifs et visant également à décentraliser le centre urbain et à promouvoir l'utilisation de terres rurales vides et à accroître la productivité Établissement de services et d'infrastructures publics et accès aisé à des assistances techniques

Résumé La planification de l'utilisation des terres constitue une opportunité importante d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci. La planification des terres joue un rôle central dans la durabilité via des utilisations de terres propices à la productivité foncière, en particulier en tenant compte de la sécurité alimentaire et du développement économique. L'engagement et des plans correctement implémentés sont sources d'opportunités et de durabilité.

Conclusion Kiribati étant un pays moins développé (PMD) et un petit État insulaire en développement (PEID), il fait partie des pays les plus vulnérables au changement climatique. Les circonstances particulières le rendent incapable d'assumer les coûts d'adaptation et susceptible aux effets du changement climatique. L'assistance (technique et financière) de partenaires de développement intéressés est toujours la bienvenue afin de formuler et de mettre en œuvre les programmes adaptés de manière efficace et efficiente.

MERCI !