SEMINAIRE NATIONAL SUR LA RSS État des lieux Secteur des Eaux Forêts Chasse …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Advertisements

Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Gestion des réserves naturelles
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
République Algérienne Démocratique et Populaire
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
La forêt canadienne.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE NATIONAL SUR LA RSS État des lieux Secteur des Eaux Forêts Chasse …

Liens entre sécurité et gestion durable des ressources naturelles Rareté ou disparition ressources naturelles insécurité alimentaire Perte de RN baisse de recettes fiscales = insécurité financière et économique= perte demplois dans les sociétés=conflits sociaux= Insécurité Transhumance incontrôlée bergers armés =Zarguina= conflits, insécurité Braconnage étranger circulation armes de guerre = conflits = insécurité

Les Forêts en RCA 1- Les différentes formations forestières - Forêts denses humides au sud ouest 3,5 millions dhectares - Forêts denses de lest: 1.7 millions Ha - Forêts sèches : 6.5 millions Ha - Savanes : 26.3 millions Ha 2- Superficie du territoire couverte par les forêts: 40 millions dhectares avec un taux de boisement de 66%

300 espèces forestières selon inventaire à 1% de 1991à espèces végétales (plantes vasculaires) selon plan daction de la diversité biologique 46 forêts classées pour Ha ( forêt de protection des bassins versants, production de bois de service, bois énergie)

Situation des forêts de production I- Forêts du sud ouest 13 PEA attribués à 10 sociétés pour Ha sur Ha de forêts utiles réserve de forêt de production : presque néant 2- Forêts de lest : non ouverte à lexploitation industrielle mais il y a des opérations de sciage artisanale

Importance économique du secteur Recettes fiscales provenant des forêts 2000 : FCFA 2001 : FCFA 2002 : FCFA 2003 : FCFA 2004 : FCFA Ces montants ne concernent pas les taxes douanières, les impôts sur sociétés et les impôts sur bénéfices …. Environ 5000 emplois dans les sociétés forestières

Le secteur Faunique La RCA est divisée en deux zones - la Zone cynégétique qui comprend: les Parcs nationaux, une réserve intégrale, les réserves de faune une réserve spéciale, les secteurs de chasse - la Zone banale pour les autres activités

Les grandes espèces fauniques Le Rhinocéros noir a disparu il y a plus de 20 ans Les éléphants, les lions, les girafes sont menacés Les cob de Buffon sont en voie de disparition lélan de derby, lhippotrague ne sont présents que sur une partie du territoire

Les Utilisations de la faune Chasse traditionnelle Chasse avec des fusils modernes Tourisme cynégétique

RECETTES FISCALES SECTEUR FAUNE 2000 : FCFA 2001 : FCFA 2002 : FCFA 2003 : FCFA 2004 : FCFA Ces montants comme pour le secteur forestier ne comprennent pas les autres taxes perçues par les finances et autres services

Les menaces et les contraintes du secteur forêt, faune et environ Mauvaises pratiques en Agriculture et élevage : culture sur brûlis, transhumance incontrôlée et surpâturage, dégradation des sols Déboisement pour bois énergie(1.59 M.T/an et 3.65 M.T charbon), destruction habitat de la faune, changement régime des eaux et du climat Feux de forêts et de brousse: menace de désertification, pollution atmosphérique,

Exploitation forestière incontrôlée sans plan daménagement Attributions des permis à des exploitants véreux Braconnage local et étranger Faible effectif personnel: 76 Ingénieurs 155 techniciens 59 préposés 28 gardes forestiers autres agents: 86 Manque ou insuffisance de formation militaire Qualification insuffisante des agents

Faiblesse des moyens matériels et équipements pour les activités de terrain Absence ou peu de transparence dans les attributions des PEA et des secteurs de chasse Manque de volonté pour une bonne application des lois et règlements Corruption Lois et autres textes existants inadaptés au nouveau contexte de gestion durable des Ressources naturelles

JE VOUS REMERCIE

Quelques axes de mesures à prendre et actions à mener A court terme (8 mois) Cesser de manière définitive lattribution des PSC ou des PEA dans les forêts à écologie fragile Recycler les agents et cadres chargés de contrôler les chantiers forestiers

Faire adopter et promulguer les nouveaux Code forestier Code de protection de la faune Code daquaculture Assurer la formation civique et militaire des cadres et agents forestiers (45 jours) Redonner à la CASDFT son autonomie et repréciser les domaines éligibles pour les utilisations des ressources budgétaires

Renforcer les effectifs sur les frontières nord est et nord ouest pour la protection des parcs et réserves de faune contre le grand braconnage Redéfinir les couloirs de transhumance région nord et installer les postes de contrôle mixtes (élevage,FACA, EF ) Réactiver ou installer des postes de contrôle sanitaire(FNEC) à Birao et Ndélé

Actions A mener pour les deux prochaines années Recruter et former 600 nouveaux gardes forestiers (300 agents par an) Réhabiliter les infrastructures en province Construire les infrastructures pour des directions régionales qui en manquent Doter en matériels techniques les services Élaborer et faire adopter les textes dapplication des nouveaux codes Règlementer les exploitations des bois énergie

JE VOUS REMERCIE