Présentation à l’ UNCT lors de sa réunion du 06 Septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Présentation du groupe I
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 20 OCTOBRE 2011 MISE EN ŒUVRE DU PTA 2011
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
SECRETARIAT PERMANENT
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Collaboration Luxembourg-OMS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Droits des minorités et accès à la prévention?
United Nations Population Fund (UNFPA) République Centrafricaine
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation et état d’avancement
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Présentation à l’ UNCT lors de sa réunion du 06 Septembre 2012 Décentralisation de l’appui du Système des Nations Unies à la riposte au sida dans les 6 régions de la RCA Présentation à l’ UNCT lors de sa réunion du 06 Septembre 2012 Dr Christine Mbonyingingo, Coordonnatrice ONUSIDA

Plan de présentation Bref rappel de la séroprévalence du VIH en RCA Rappel de la motivation du choix de décentraliser les interventions du SNU par un « Expert National Objectif Zéro » déployé dans les régions Les termes de référence de l’expert en question. L’analyse de la situation dans six régions de la RCA Les prochaines étapes

La séroprévalence du VIH en RCA L’épidémie du VIH est de type généralisé avec 4,9% de taux de prévalence dans la population générale. Un taux de séroprévalence de 6,3% chez les femmes contre 3% chez les hommes. Dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans, on note un taux de séroprévalence de 4,2% chez les jeunes filles contre 0,7% chez les jeunes gens

Taux de séroprévalence chez les jeunes

Prévalence du VIH sur l’ensemble de la population de 15 à 49 ans par préfecture en 2010

Quelques pistes Comprendre d’où viendront les nouvelles infections: la TME, le commerce sexuel, le comportement sexuel des jeunes, l’exposition précoce et permanente des petites filles, la faible qualité des services de SR dans les FOSA etc… Une étude sur les modes de transmission? La décentralisation de toutes les interventions pour planifier la demande de la communauté en générale, des minorités et des groupes vulnérables en particulier. (PNUD s’est engagé rapidement et fait une analyse des régions ou il a des moyens à verser dans le programme conjoint- locaux, équipement, motos, etc) Cibler prioritairement e-TME. (150.000USD viennent d’être accordés au programme conjoint de RCA, pays HIC désormais, pour faire avancer e-TME. Une mise en œuvre des interventions sensibles au genre par la mobilisation des fonds pour le Plan d’action en faveur des femmes et des filles (Une réflexion commence aujourd’hui 06/09/12 pour mobiliser davantage de ressources pour sauver la cuvette de l’espoir: UNFPA/PAM/FAO/ONUSIDA) Juguler l’effet des pratiques culturelles qui exposent les petites filles au risque d’infection

Rappel de la motivation du choix de décentraliser les interventions du SNU par un « expert national objectif zéro »déployé dans les régions La séroprévalence est variée entre les préfectures ; Tous les acteurs constatent avec amertume que la coordination et le système de suivi évaluation de la riposte au sida constituent des faiblesses notoires en RCA ; La dégradation des infrastructures routières limite le dialogue avec les communautés et représente de ce fait une contrainte majeure qu’on peut atténuer par cette décentralisation. Le respect des droits humains en matière d’accès à la santé en général et aux services de lutte contre le VIH/SIDA en particulier constitue une interpellation permanente. Les préfets demandent à être appuyés pour le triple zéro et pour la mobilisation des ressources locales.

Les 7 Régions Administratives de la République Centrafricaine

Les Termes de référence de l’expert: Expert national Objectif zéro L’essentiel du contenu des TDRs avait été partagé avec le GTO lors de sa réunion du 12 Juillet 2012. Voir le document portant « Termes de référence » qui représente la version finale. L’expert serait basé au sein de l’équipe préfectorale. La rémunération de l’expert serait du niveau pratiqué par les administrations publiques pour favoriser la pérennisation du poste et des activités. Le SNU prendrait en charge l’expert le temps du programme conjoint c’est à dire de 2012 à fin 2015/2016. La motivation de faire de ce poste un produit partagé est de l’encadrer et en même temps encadrer l’équipe technique préfectorale de lutte contre le sida et l’encourager à planifier la prise en charge dans les budgets locaux pour l’après 2015. Les frais relatifs à cet expert seraient intégrés dans les PTA que les agences signent avec les partenaires nationaux. En cette occurrence les PTA seraient signés avec les préfets.

L’analyse de la situation dans les six régions Une analyse complète nécessite des moyens financiers et humains que l’équipe conjointe n’avait pas prévus : recruter des consultants pour faire l’analyse complète;travail sur terrain dans les régions pour des interviews et pour valider les résultats de l’analyse des documents. Une analyse documentaire a été menée. Elle a porté sur les documents suivants : Analyse de la situation et de la réponse faite lors de l’élaboration du cadre stratégique National de lutte contre le sida en RCA; Une série de rapports sur les micros planifications des services à haut impact sur la réduction de la mortalité infanto-juvénile et maternelle dans quelques sous préfectures. L’analyse de l’évaluation des sites PTPE dans la région sanitaire 3. La liste des partenaires techniques et financiers de la RCA

Quelques constats de l’analyse des documents (l’analyse ne couvre que quelques sous préfectures) La séroprévalence du VIH en RCA ou les aspects liés à la riposte au sida ne font pas systématiquement partie des évaluations faites. Les dites évaluations se concentrent sur les structures de soins et leur capacité à mener des activités et réaliser des résultats en Soins de Santé Primaire-SSP. Les comités préfectoraux SSP n’ont aucun point fort. Les comités préfectoraux de lutte contre le sida ne réunissent pas les partenaires. Existence de ces Comités que de nom Pour la santé maternelle et infantile et la PF: les indicateurs sont encore au rouge; le taux de fréquentation CPN tourne autour de 15%, et la PF à 8% Contre performance de certains indicateurs notamment: La Couverture vaccinale en tout antigène. La Couverture en activité CPN. L’inactivité des CDV pour faute de manque de réactifs et autres intrants. Insuffisance en matériels bio-médicaux

Rémunération de expert Un bureau et de la connectivité à internet Analyse sommaire des besoins aux fins de la décentralisation de l’appui du SNU à la riposte préfectorale par région Rémunération de expert Un bureau et de la connectivité à internet Un kit d’équipement informatique (ordinateur, imprimante, onduleur) Une moto Un budget de fonctionnement (matériel de bureau, communication etc… Budget des activités trimestrielles Le coût de ses postes seront évaluer avec les préfets lors de la négociation de ce partenariat. Une évaluation de l’existant dans certaines préfectures a été soumise au GTO lors de la réunion du 12 Juillet. Elle peut servir de repère.

Le GTO s’engage et agit L’expérience du positionnement d’un tel expert a été déjà faite par ONUSIDA avec le CNLS: l’évaluation de l’expert a recommandé de positionner un pareil expert dans les préfectures. 80% de la riposte se fait à Bangui. Cela n’est pas équitable et va à l’encontre des droits des communautés rurales. Les Nations Unies doivent se positionner pour changer cette tendance. C’est notre objectif en décentralisant les interventions de notre programme Conjoint. Les agences du SNU ont une présence sur terrain dans toutes les régions. Les agences s’engagent à dialoguer avec les préfets pour recruter rapidement cet expert dans les régions ou elles opèrent. Option d’un expert national dont la prise en charge peut être plus tard assumée par les budgets préfectoraux pour la pérennité. Il sera pris en charge dans les PTA que les agences signeront avec les préfectures.

Ensemble faisons la différence pour le triple zéro par la décentralisation

Région 1 : Lobaye/Ombella Mpoko: Chef Lieu :BEGOUA UNFPA et UNESCO s’engagent à prendre en charge la décentralisation dans la région

PAM s’engage à prendre en charge la décentralisation dans cette région Région2 : Nana –Mambéré/Mambéré-Kadei/Sangha- Mbaéré ; Chef Lieu :BERBERATI PAM s’engage à prendre en charge la décentralisation dans cette région

Région 3 : Ouham/Ouham Pende ; Chef Lieu :BOSSANGOA PNUD et ONUSIDA s’engagent à prendre en charge la décentralisation dans cette région

Région 4 : Ouaka/Kémo/Nana Gribizi ; Chef Lieu : BAMBARI FAO et PNUD s’engagent à prendre en charge la décentralisation dans cette région

Région 5 : Bamingui-Bangoran/Vakaga ; Chef Lieu : BIRAO BINUCA et OCHA s’engagent à prendre en charge la décentralisation dans cette région

Région 6 : Mbomou/Haut Mbomou/ Basse Kotto ; Chef Lieu : BANGASSOU UNHCR et PAM s’engagent à prendre en charge la décentralisation dans cette région

Consolidation, signature des PTA avec les agences avant le 10 Octobre. Etapes suivantes Confirmer aujourd’hui le positionnement et les alliances entre agences sœurs. Visites de terrain par les agences pour évaluer avec les équipes techniques préfectorales de lutte contre le sida –ETP, la demande de la communauté et préparer les PTA qui incluront l’ »expert national objectif zéro »-Analyse de la situation sera faite sous sa facilitation Consolidation, signature des PTA avec les agences avant le 10 Octobre. Mise en œuvre, suivi et évaluation des PTA

Merci de votre aimable attention SINGUILA MINGUI