L'Eglise comme une famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Célébration de la parole.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Mon Carême Musique - Déroulement manuel pour vous permettre de lire et de méditer les textes.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Marie, tu es Femme de Visitation.
M A R I E PORTE DIEU AU MONDE.
Interprété par Richard Abel
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
L’Espérance de la Croix
RENCONTRE SUR LE PARDON
pour terminer en beauté ce mois de mai
Le silence de Marie – un langage d’éternité.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Pain de Dieu pour notre marche, Louange et gloire a toi !
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Joseph aux sept vertus.
Le reflet du silence.
Quand vient l'âge de la retraite...
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
QUI EST LE CHRIST ?.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
En ces jours de lAvent, devant les peurs et les inquiétudes, nous est annoncé que lespérance, faible semence de lumière, est semée une fois pour toutes.
Mettre la musique douce
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
Le Pardon.
toute belle et toute pure
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Les dernières paroles d’un mourant
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Le Souffle de l'Ange.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Crèche de la Chandeleur
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Carême B.
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
DIMANCHE ordinaire année B
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or,
Présentation de Jésus au temple
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ LE SEIGNEUR CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR, DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLES DU MONDE. CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ SON NOM, DIEU.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
Le savon, lave mon visage Mes deux petits pieds Mes mains oh quel bonheur Mais Jésus Pour me rendre plus sage Lui seul peut laver mon cœur.
Transcription de la présentation:

L'Eglise comme une famille

UNE FAMILLE QUI HABITE UNE MAISON Lieu où se déroulent les événements plus importantes de la vie.

Mais La "maison" est aussi... une serie de relations

Regardons les “maisons” ou se déroule la vie de Jésus, de Marie, de Joseph et des Apôtres. Et réfléchissons sur les différentes genres de relation qui s’instauraient à l’intérieur d’elles.

La Maison des débuts

“Je suis la servant du Seigneur” Marie est “dans sa maison”, en recueillement. Marie est dans une maison qui accueille: l’ange, la Parole, l’Esprit, le Fils. “Je suis la servant du Seigneur”

La vraie Vie c’est être habité par Dieu. L’homme devient ce qu’il accueil. Si tu accueilles la vanité tu deviendras vide, si tu accueil la paix tu donneras paix. L’homme devient ce qu’il habite. La vraie Vie c’est être habité par Dieu.

La Maison de la bénédiction et de la louange

Marie sort de la maison natale Quand tu ouvres ta vie à Dieu, alors tu ne dois plus avoir d’habitations. Ma maison devient le monde. Je sort de moi-même pour aller vers les autres.

Ceux-ci entre Marie et Elisabeth sont les premiers mots qui, dans l’Évangile de Luc, échangent deux être humains. Le premier mot d’Elisabeth c’est une bénédiction: Bénie es-tu entre les femmes!

Nous aussi dans nos maisons, dans nos familles nous sommes appelées à dire: Tu es une bénédiction de Dieu pour moi, tu es un cadeau de Dieu, tu es le salut qui marche à cote de moi!

Le rencontre entre Marie et Elisabeth arrive dans la maison de la louange: MAGNIFICAT... C’est Lui qui a regarde, c’est Lui qui a fait, c’est Lui qui libère, c’est Lui qui bouleverse, c’est Lui qui soulève, c’est Lui qui envoie les mains vides, c’est Lui qui comble, c’est Lui…

La Maison des douteux et des reves: ...c'est la maison de Jospeh Dans l’Évangile en parlant de Marie on li que Joseph: «prit chez lui sa femme»

Joseph, nous montre comme aimer c’est… 1: aimer en perte, 2. S’écarter quand on risque de compromettre la paix dans une maison, de ne pas respecter le destin de l’autre, 3. Disparaître quand on s’apercevoir de pouvoir ruiner la mission ou la vocation de l’autre, ou compromettre sa stabilité émotif.

La Maison de l'amour

“et ils trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche” Personne ne parle: il y a un jeu de regardes. Tout se conserve dans le coeur

Marie embrasse le Fils et le fait vivre. Aujourd’hui Dieu vit par notre amour, c’est à nous de l’aider à s’incarner dans nos maisons, en valorisant le quotidien!

La Maison du vin

Jésus ne commence pas sa mission dans le Temple mais lors d’une fête.

Jésus participe à une fête, à une fête de l’amour pour nous dire une grande chose: à partir d’une maison ou il y a de l’amour, d’une famille qui commence en pariant sur l’amour et sur la fidélité vient la force miraculeuse pour changer la vie.

Sa Mère, Marie, puis … aussi en cette fête de noce vie avec attention L’attention c’est l’attitude d’être disponible envers l’autre, c’est la promptitude à saisir des signes autour de soi-même; à se défaire de l’évident, du connu, du sens du devoir imposé; à passer du particulier à l’universel, du personnel au communautaire; à sentir les autres comme personnes qui donnent souffle au coeur.

Le contraire de la comunion c'est la distraction Peut être que le contraire de l’amour n’est pas la haine mais la non attention et l’indifférence qui font que l’autre n’existe pas. Le contraire de la comunion c'est la distraction

La maison de l'eclipse du soleil Et Jésus sur la croix nous confie sa mère La maison de l'eclipse du soleil

Surtout les vies les plus faibles. Prendre Marie comme mère c’est un cadeau que Jésus même nous a fait. Nous sommes tous appelés à être “mères” comme elle: garder des vies avec notre vie. Surtout les vies les plus faibles.

La Maison remplie de vent

Dans la maison de Jérusalem, comme il arrive dans chaque maison, les apôtres construisent le langage commun, élaborent comportements et choix, ensemble comprennent les avènements mais surtout: ...prient!!!

L'Eglise jaillie de la maison! «Aimez vous comme je vous ai aimés» (Jn 13,34) «...membres les uns des autres… chacun regardant les autres comme plus méritants» (Rm 12, 5- 12) «mettez-vous au service les uns des autres» (Gal 5,13) «portez les fardeaux les uns des autres» (Gal 6,2) «vous pardonnant mutuellement» (Eph 4,32)