La liturgie 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Heureux les invités au repas du Seigneur
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Avec les enfants de trois à huit ans
Les fondements de la foi chrétienne
Les couleurs, l’année, les objets…
Les vêtements liturgiques
(extrait de « Un cœur pour changer le monde »)
- Le déroulement de la Messe -
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
AVENT.
Célébration de la parole.
Le sacrement de l’Eucharistie
Une année dans l’Eglise
Année Pré- rentrée Temps de prière
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
CELEBRATIONS DE LA SEMAINE
En route vers Pâques.
Parole de Vie Décembre 2011.
May integrity and uprightness protect me, because my hope is in you.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Les Pâques.
Chante-le de toute ton âme ! Il est au-dessus de toute louange. Jamais, tu ne le loueras assez. Chante, Sion, ton Sauveur : loue ton Pasteur par des.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Par l’ Esprit, nous embrassons les plaies du Ressuscité
Célébration Mercredi des cendres
Le coin prière dans la classe
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
LE BAPTÊME PASSER LA PORTE UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Christianisme !!.
Des Cendres à la Pentecôte, un temps pour l’initiation chrétienne
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
BÂTISSONS L’ÉGLISE Claudette et Michel Laberge
QUI EST LE CHRIST ?.
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici à l’Avent 2009.
Mettre la musique douce
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
©Les enfants de l'Immaculée Concéption
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Les rites d’accueil Chant d’entrée Salutation : Rite pénitentiel :
Messe de rentrée Dimanche 14 septembre 2014
10 avril 5e Dimanche de Carême
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
2015.
Etape 5: Jésus nous libère du mal et de la mort.
Le Carême 2010 Orientation et propositions d’aménagements pour les célébrations Mission à l’éducation de la foi Archidiocèse de Sherbrooke.
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
« Le combat de la prière »
Père, nous te disons merci,
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Les Fêtes Chrétiennes Par Théo 6e a.
Planning des célébrations de septembre 2013 à juillet 2014 Église saint Pierre Aumaître Paroisse saint Jean Baptiste 31 rue Pierre Aumaître Angoulême page.
Un jour pour un chemin de foi. Dimanche 24 août 2008, à Uchon.
Jérusalem est invitée à se réjouir parce que les exilés reviennent triomphants. Dieu lui-même a tracé le chemin.
Préparation à la première communion
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Ma sanctification dépend-t-elle seulement de mes efforts? Philippiens 1:
Le Carême 40 jours sur la route avec Jésus.
Transcription de la présentation:

La liturgie 2

Priér avec le corps La liturgie chrétienne a toujours été considérée comme un action des personnes tout entières, corps et esprit. La liturgie chrétienne est héritière, par la tradiction juive. On y fait des gestes symboliques: on y mange, on y boit. On y chant et on éprouve la joie de s’entendre chanter en groupe. On change de positions: on s’assoit, on se lève. On y est invité à se serrer la main.

Certains peuvent être étonnés et estimer être gênés dans leur prière personelle: d’une certain manière, ils ont raison puisque place des corps dans la liturgie marque non seulement une relation avec Dieu (s’agenouiller, se prendre la tête dans les mains) mais aussi une relation avec ceux qui composent la communauté. La liturgie, en prêtant attention aux corps, signifie qu’elle n’est pas simplement une somme d’attitudes spirituelles individuelles mais qu’elle est d’abord action d’une groupe qui veut faire corps.

Rester debout C’est l’attitude naturelle de celui qui prie; cela indique le respect dû à une autre personne, qu’on est attentif et prêt pour exécuter des ordres. Quand? Chant d’entrée, prière d’ouverture, chant avant l’Evangile, profession de Foi, Prière universelle, Notre Père et bénédiction finale.

Quand? Pendant les lectures, l’Homélie, la présentation des dons. Rester assis C’est l’attitude de celui qui écoute, qui réfléchit, qui médite, de celui qui n’est pas pressé et ne veut pas fuir. Attention: rester assis ne signifie pas dormir. Quand? Pendant les lectures, l’Homélie, la présentation des dons.

Quand? Prière de consécration, après la communion. Rester à genoux C’est l’attitude de l’adoration, de celui qui se fait petit par rapport à l’autre, parce qu’ il reconnaît que l’autre est plus grand que lui. Quand? Prière de consécration, après la communion.

Marcher C’est l’attitude de celui qui se met en chemin vers quelqu'un d’important (ex: aller prendre la communion). Quand? En allant prendre la communion et à la sortie de la Messe. Mains jointes C’est l’attitude du respect, de la prière intense. Quand? Toutes les fois qu’on se met en prière.

Se frapper la poitrine Se donner la main C’est le geste de celui qui reconnaît ses fautes. Quand? Pendant l’acte pénitentiel. Se donner la main C’est le signe de la paix et de l’amitié. Quand? pendant le signe de la paix.

Lever ou écarter les bras Attitude de demande, d’invocation; Attitude de celui qui se rend à celui qui est plus fort; Attitude de celui qui exulte, qui est dans la joie. Quand? pendant le Notre Père.

Le signe de la croix Avec ce signe, nous exprimons tout ce que nous croyons. En faisant ce signe, nous traçons sur nous la croix du Christ, signe de salut, et les paroles qui l’accompagne indiquent notre foi en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Quand? Au début et à la fin de la Messe.

Les trois signes de la croix sur le Front, sur les Lèvres et sur le cœur Sur le Front: Que la Parole puisse rester dans mon esprit, que je puisse la comprendre. Sur les lèvres: Que je puisse la proclamer partout et toujours. Sur le Cœur: Que je puisse l’aimer et la mettre en pratique dans ma vie. Quand? Avant la lecture de l’Evangile.

Temps liturgiques L’Avent 4 semaines pour préparer la naissance de Jésus. Noël Naissance du Seigneur La Sainte Famille L’Épiphanie Le Baptême de Jésus

Le Carême (du mercredi des cendres au vendredi saint) Mercredi des Cendres - Dimanche des Rameaux - Jeudi Saint - Vendredi Saint La Paques (Veillée pascale...) 50 jours à partir du dimanche de Pâques jusqu’à la Pentecôte Temps Ordinaire 33/34 semaines jusqu’à la solennité de Christ Roi

Les couleurs liturgiques Blanc – c’est le signe de la joie Pour la Pâques et Noël Dans les fêtes de Marie, des Anges et des saints qui ne sont pas martyrs Tous les saints Les fêtes de St. Jean Baptiste (24 juin), Jean l’Apôtre (27décembre), la Chaire de St. Pierre (22 février), et la Conversion de St. Paul (25 janvier) Les célébrations comme les mariages et les baptêmes

Vert – c’est le signe de l’espérance Pour les messes des féries et les dimanches du temps ordinaire Violet – c’est le signe de la pénitence Aux temps de l’Avent et du Carême Pour la Messe pour les défunts

Rouge – c’est le signe du Sang du Christ et de l’Esprit Saint Dimanche des Rameaux Vendredi Saint La Pentecôte Messe de l’Esprit Saint Fêtes des Apôtres et des Évangélistes Fêtes des martyrs