pour l’initiation chrétienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Paroisse de l’Annonciation
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Une catéchèse pour tous les âges
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Célébration de la parole.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,38-48
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
Jésus et la loi de Moïse.
Devenir Sœur de St Gildas
Avec la Sainte Parole de Dieu
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 17,5-10
Bonne Pâques….
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 9,30-37 B TO 25
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Des carottes, des oeufs et du café...
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Si tu devais mourir, demande-toi si tu apporterais un ami.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Le secret... Cliquez pour débuter.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
que les efforts que fait une personne
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Un secret pour vous.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 7,21-27
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Parole de Vie Mars 2009.
Pierre reconnaît que Jésus est le Messie.
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 12 septembre 2009 Le don de la Parole.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 10,35-45 B TO 29
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,
Quelle est la maison de Dieu ?
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Suivons le Maître Jésus
D'après l'évangile de Jn 15,9-17
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

pour l’initiation chrétienne Formation pour catéchistes et animateurs 18 Décembre 2009 Paroisse Saint Maurice - Agnibilékrou La question de la METHODOLOGIE dans la catéchèse pour l’initiation chrétienne

C’est un problème qu’on ne peut pas éviter Comme nous ne pouvons pas ne pas choisir une route. Pour arriver à une destination (objectif)

Quels sont les METHODES Modèle plus commun (Méthode scolastique): Catéchèse comme une vraie école. On compare la catéchèse à l’école, lieu pour apprendre des contenus, en passant à travers leur explication et leur compréhension. Moyens les plus adaptés pour atteindre le but: Capacité communicative, exposition claire, moyens audio visuel…

Nécessité d’avoir d’autres méthodes Dans le renouvellement de la catéchèse nous trouvons de nouvelles finalités: Éducation à la vie chrétienne. Éducation à l’expérience religieuse. Éducation à l’acte de foi. Éducation à l’appartenance à l’Église. Éducation à la participation à la vie liturgique et à la vie de charité.

Nécessité d’avoir d’autres METHODES Ils ont mis en évidence que la METHODE SCOLASTIQUE (compréhension rationnelle), ce n’est plus suffisant.

Autres modalités de catéchèse Aider les catéchumènes à expérimenter le sens de leur adhésion au Christ et à l’Église. Éduquer à des comportements chrétiens.

Autres modalités de catéchèse La Parole clé de cette modalité éducative est donc EXPERIENCE

Quels sont les méthodes les modalités pratiques Apprendre à travers des ACTIVITES. (Méthode active) Faire, agir plutôt que réfléchir seulement. Ce n’est pourtant pas toujours une méthode convenable si la question est d’éduquer à des attitudes ou choix de vie qui ne peuvent pas être seulement fruit d’un “exercice”.

Quels sont les méthodes les modalités pratiques Les méthodes actives supposent la centralité du sujet, sa capacité de auto-éducation. Le rôle de l’éducateur est celui de facilitateur. Les moyens plus adaptés pour atteindre le but: témoignage, annonce, rencontre personnel et communautaire avec Jésus Christ

La méthodologie de la CATECHESE CHRETIENNE Doit avoir comme finalité l’accompagnement personnel et communautaire, vers la rencontre avec Christ qui est l’unique qui peut vraiment “former” l’homme chrétien.

METHODE ACTIVE ET SCOLASTIQUE Nous devons trouver un équilibre entre ces deux méthodes pour se rappeler que celui que nous avons devant n’est pas un numéro mais une personne. La personne que nous avons devant est aussi la présence de Dieu qui nous appelle et nous parle pour nous inviter à une rencontre.

Donc nous valorisons la METHODE D’EXPOSES. Pour ce qui concerne la partie de l’annonce et de la proposition. La METHODE qui favorise l’expression du sujet. Quand il s’agit d’intérioriser et faire ressortir le vécu du sujet par rapport à certaines valeurs et thèmes morales.

arrive quand nous favorisons le rencontre réel entre L’éducation arrive quand nous favorisons le rencontre réel entre les valeurs de l’Évangile et la vie quotidienne et concrète de la personne, en les mettant en dialogue entre eux.

Éducatif entre DIEU qui parle DIALOGUE Éducatif entre DIEU qui parle et l’homme qui réponde.

CECI EST LA DINAMIQUE DE LA REVELATION DE DIEU CECI EST LA METHODE DE LA CATECHESE

Le roi et le maître Un jour un roi, arriva dans un village, et il vit un maître qui enseignait à ses disciples les ayant disposés en cercle autour de lui. Le roi curieux lui dit: «Maître, tu sait que tu as disposé en cercle tes disciples comme justement moi je dispose ma cour autour de moi? Est-ce que peut-être tu connais les règles?»

Le maître répondit: «Je ne le sais pas Le maître répondit: «Je ne le sais pas. Dis-moi comment tu disposes ta cour et moi je te dirai comment je dispose mes disciples». Le roi dit : «Le premier cercle est composé de ceux qui jouissent de mes services spéciaux; ils me sont plus proches. Le second cercle est réservé aux dignitaires et aux ambassadeurs. Le troisième cercle renferme les gens moins importants».

Le maître répondit: «Ici, les choses sont de manière très différente Le maître répondit: «Ici, les choses sont de manière très différente. Assis à côté de moi il y a les sourds: ainsi ils peuvent mieux comprendre. Le second cercle est formé par les ignorants: ainsi ils peuvent prêter grande attention à mes enseignements. Le troisième cercle est pour ceux qui connaissent déjà la Loi: ainsi ils peuvent perdre sans dommage mes paroles.