Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Introduction Campagne publicitaire gouvernementale dont les objectifs sont : –de contribuer à diminuer la transmission des infections transmissibles sexuellement. –de contribuer à augmenter les attitudes favorables de la population à légard des populations plus vulnérables aux ITSS.
Contexte de la campagne publicitaire gouvernementale Créer un environnement favorable aux interventions préventives auprès des populations plus vulnérables aux ITSS
Enjeux : le VIH court toujours
ITSS : Ampleur et tendances InfectionsGroupesIncidence par (cas par année) Tendances Chlamydia Jeunes femmes Hommes ( cas) Gonorrhée 81 % : hommes ans 16 (1 200) VIH Hommes homo UDI (1000) VHC UDI43 ( ) Syphilis Hommes homo ans 5 (1000 cas depuis an 2000) Herpès/ condylomes
Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables La stigmatisation et la discrimination à légard des populations plus vulnérables aux ITSS et auprès des personnes vivant avec le VIH, en plus davoir des conséquences psychologiques importantes sur les personnes, minent les efforts de prévention. Plusieurs études confirment leffet négatif de la stigmatisation et de labsence dun milieu de soutien sur les stratégies de prévention du VIH et des ITS. Ces études soulignent limportance de tenir compte de la dimension reliée à la stigmatisation dans lélaboration de programme de prévention. La stigmatisation peut, par exemple, être un obstacle dans le cadre de laccessibilité au matériel de prévention (condoms, matériel dinjection) et au dépistage du VIH ou des ITS.
Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables VIH/sida - Une enquête attitudinale Rapport final Document présenté à : Santé Canada par LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC. sida/publication/por/attitud/summary_f.html
Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables Institut national de santé publique Leaune, Viviane; Alix Adrien; Clément Dassa Sondage Attitudes envers les personnes vivant avec le VIH dans la population générale du Québec Septembre SondageAttitudesPersonnesVivantVIH.pdf
Plan Campagne du MSSS sur ITSS Promotion de lusage du condom. Public-cible ans : segmenté et Promotion dattitudes favorables à légard des populations plus vulnérables aux ITSS lors de la Journée mondiale sida Public-cible : population adulte
Plan Journée mondiale sida : lutte à lostracisme, choix dune clientèle par année : – les hommes ayant des relations sexuelles avec dautres hommes ; – les personnes qui font usage de drogues par injection ; – Les personnes provenant de régions endémiques ; – Les jeunes ; – les personnes vivant avec le VIH.
Plan Importance que le réseau de la santé et les organismes communautaires soient des relais des campagnes. Toujours prévoir une diffusion des outils auprès deux.
Journée mondiale sida1993
Journée mondiale sida1996
Journée mondiale sida1997
Journée mondiale sida1998
Campagne de communication MSSS « Moins on juge, plus on aide » Campagne de communication MSSS « Moins on juge, plus on aide »
Journée mondiale sida 2000
Journée mondiale sida 2001
Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours » Affichage et messages radio
Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours »
Journée mondiale sida 2004
Affichage dans : réseaux de la santé et éducation organismes communautaires sida Quotidiens et hebdos Journée mondiale sida 2006
Epub Journée mondiale sida 2006
Epub Journée mondiale sida 2006
Quelle est votre proposition ? Journées mondiales sida 2007 à 2010