Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour 2007-2010 Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Le VIH est-il encore une priorité de santé publique en 2013?
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
COREVIH Auvergne – Loire
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
La nutrition et la restauration collective
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
L’épidémie d’infection à VIH
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Nancy, 13 septembre 2011.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS)
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Prévention des ITSS auprès des HARSAH : Se réseauter pour mieux intervenir France Janelle, médecin-conseil Vendredi 21 septembre 2012 ITSS chez les HARSAH.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Dangers: Criminalisation de la transmission du VIH et limitation de la circulation des personnes Deborah Glejser Groupe sida Genève, Suisse 4ème Conférence.
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Introduction Campagne publicitaire gouvernementale dont les objectifs sont : –de contribuer à diminuer la transmission des infections transmissibles sexuellement. –de contribuer à augmenter les attitudes favorables de la population à légard des populations plus vulnérables aux ITSS.

Contexte de la campagne publicitaire gouvernementale Créer un environnement favorable aux interventions préventives auprès des populations plus vulnérables aux ITSS

Enjeux : le VIH court toujours

ITSS : Ampleur et tendances InfectionsGroupesIncidence par (cas par année) Tendances Chlamydia Jeunes femmes Hommes ( cas) Gonorrhée 81 % : hommes ans 16 (1 200) VIH Hommes homo UDI (1000) VHC UDI43 ( ) Syphilis Hommes homo ans 5 (1000 cas depuis an 2000) Herpès/ condylomes

Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables La stigmatisation et la discrimination à légard des populations plus vulnérables aux ITSS et auprès des personnes vivant avec le VIH, en plus davoir des conséquences psychologiques importantes sur les personnes, minent les efforts de prévention. Plusieurs études confirment leffet négatif de la stigmatisation et de labsence dun milieu de soutien sur les stratégies de prévention du VIH et des ITS. Ces études soulignent limportance de tenir compte de la dimension reliée à la stigmatisation dans lélaboration de programme de prévention. La stigmatisation peut, par exemple, être un obstacle dans le cadre de laccessibilité au matériel de prévention (condoms, matériel dinjection) et au dépistage du VIH ou des ITS.

Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables VIH/sida - Une enquête attitudinale Rapport final Document présenté à : Santé Canada par LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC. sida/publication/por/attitud/summary_f.html

Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables Institut national de santé publique Leaune, Viviane; Alix Adrien; Clément Dassa Sondage Attitudes envers les personnes vivant avec le VIH dans la population générale du Québec Septembre SondageAttitudesPersonnesVivantVIH.pdf

Plan Campagne du MSSS sur ITSS Promotion de lusage du condom. Public-cible ans : segmenté et Promotion dattitudes favorables à légard des populations plus vulnérables aux ITSS lors de la Journée mondiale sida Public-cible : population adulte

Plan Journée mondiale sida : lutte à lostracisme, choix dune clientèle par année : – les hommes ayant des relations sexuelles avec dautres hommes ; – les personnes qui font usage de drogues par injection ; – Les personnes provenant de régions endémiques ; – Les jeunes ; – les personnes vivant avec le VIH.

Plan Importance que le réseau de la santé et les organismes communautaires soient des relais des campagnes. Toujours prévoir une diffusion des outils auprès deux.

Journée mondiale sida1993

Journée mondiale sida1996

Journée mondiale sida1997

Journée mondiale sida1998

Campagne de communication MSSS « Moins on juge, plus on aide » Campagne de communication MSSS « Moins on juge, plus on aide »

Journée mondiale sida 2000

Journée mondiale sida 2001

Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours » Affichage et messages radio

Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS « Le sida circule toujours »

Journée mondiale sida 2004

Affichage dans : réseaux de la santé et éducation organismes communautaires sida Quotidiens et hebdos Journée mondiale sida 2006

Epub Journée mondiale sida 2006

Epub Journée mondiale sida 2006

Quelle est votre proposition ? Journées mondiales sida 2007 à 2010