33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008 Financement du développement humain: cas du Maroc Abdellatif BOUAZZA Directeur du Développement Social
Plan de l’intervention Contexte et Constat Objectifs et fondements de l’INDH Programmes et mise en œuvre Démarche et mode de gouvernance Modalités de Financement Éléments d’évaluation
Le contexte : transitions multiples Processus politique de consolidation de l’Etat moderne : renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit, élargissement des espaces de liberté, promotion des droits des femmes… Processus de réformes économiques structurelles, modernisation et ouverture de l’économie, chantiers d’infrastructures, promotion de l’investissement et de l’emploi. Processus de réformes sociales : santé, éducation, emploi et relations professionnelles, logements, retraites… Changements sociétaux : émergence et dynamisme de la société civile, modernisation des médias² débat public : IER, rapport du cinquantenaire sur le développement humain …
Malgré cet effort, persistance de déficits sociaux préoccupants En matière de développement et d’action sociale, l’effort du Maroc a été : • multidimensionnel : santé, éducation, formation, logement social, développement rural, programmes sociaux d’assistance, protection sociale, solidarité, appui aux associations. • massif : + de 50% du budget de l’Etat alloué aux secteurs sociaux. Malgré cet effort, persistance de déficits sociaux préoccupants
Initiative Nationale pour le Développement Humain Nécessité de concevoir un modèle de développement qui, tout en favorisant une forte croissance économique: réduise la pauvreté et les inégalités, n’engendre pas de nouvelles exclusions et soit durable. Initiative Nationale pour le Développement Humain
INDH : le constat : déficits sociaux 14,2% PAUVRETÉ rural : 22% carte communale de la pauvreté* : taux de pauvreté, IDH et IDS pauvreté > 30% : 348 CR *Haut Commissariat au Plan, 2005. 14,2% PAUVRETÉ rural : 22% urbain : 7,9%
INDH : le constat suite…. PAUVRETÉ rural : 22% urbain : 7,9% Pauvreté > 30% : 348 CR 14,2% EXCLUSION 700 000 ménages bidonvilles, quartiers NR… 11% PRÉCARITÉ EXTRÊME 200 000 pers. : enfants des rues ou abandonnés, SDF, personnes âgées… 2% urbain Analphabétisme : 40% (rural : 60% - femmes : 55%) - 2006 Personnes handicapées : 5,12% (1,5 million) Chômeurs : 9,7% - 2006
Conséquences : Causes : Retard du pays en matière de développement humain (124e) Impact négatif sur la croissance économique Menace pour la cohésion sociale. Causes : Croissance économique insuffisante Croissance démographique longtemps soutenue Retard de développement du monde rural Dysfonctionnements entravant l’efficacité des politiques : cloisonnement sectoriel, verticalité et centralisation excessives, émiettement et dispersion des interventions, carences dans la gouvernance, absence d’évaluation des politiques publiques.
n Nouveaux concepts de développement humain INDH : fondements et approches n Nouveaux concepts de développement humain une finalité Développement économique et social Développement humain un moyen Adoption de nouvelles approches de développement: Approche globale et intégrée Approche participative et de proximité Approche Droits humains Approche genre.
INDH, dynamique de développement • Une politique de valorisation du potentiel humain. • Une culture de la participation, du partenariat et de la solidarité. • Une mobilisation de toutes les composantes de la société. • Une impulsion donnée à tous les facteurs de croissance : capital physique, humain et social, gouvernance, démocratie. • Une meilleure articulation entre croissance économique et développement humain.
INDH : les objectifs Réduire la pauvreté, la vulnérabilité, la précarité et l’exclusion sociale. court - moyen terme Instaurer une dynamique pérenne en faveur du développement humain et du bien-être de la population. Améliorer l’IDH. long terme
INDH : la mise en œuvre 4 PROGRAMMES 2006 - 2010 Lutte contre l’exclusion sociale urbaine 264 quartiers urbains 2,5 million hab. 403 communes rurales (TP >30%) 3,750 millions hab. Lutte contre la pauvreté rurale Programme transversal Lutte contre la précarité groupes à risque : 50 000 personnes. ensemble du territoire appels à projets
Gouvernance décentralisée NIVEAU RÉGIONAL Conseil régional programme Précarité cohérence globale NIVEAU CENTRAL Comité stratégique Comité de direction orientations allocation ressources appui - suivi CR / ARRONDISSEMENT Comité local DH (élus, autorités locales, associations) élaboration ILDH mise en œuvre et suivi PROVINCE Comité provincial DH validation ILDH contractualisation déblocage des fonds supervision
INDH : financement 10 milliards DH = 1 milliard d’euros En plus des dépenses budgétaires ordinaires (55% du budget), l’INDH bénéficie d’un financement spécifique. 10 milliards DH = 1 milliard d’euros - 60% : budget général de l'État - 20% : collectivités locales - 20% : coopération internationale 2006 - 2010 • compte d’affectation spéciale. • crédits contractualisés. • procédures souples. • contrôle a posteriori.
Éléments d’évaluation Points forts Conception et mise en œuvre de plus de 12 000 projets Forte appropriation de l’INDH par la population Consécration d’un renouveau social Mobilisation des élus Adhésion du secteur associatif et de la société civile
Formation des acteurs locaux de développement Démarche participative Points à renforcer Formation des acteurs locaux de développement Démarche participative Planification intégrée & convergence des programmes Mise en place d’AGR novatrices Représentation du genre Communication de proximité