33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES CAPACITES NATIONALES DEVALUATION Royaume du Maroc Du 15 au 17 Décembre 2009 Premier Ministre METHODOLOGIE DEVALUATION.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
et l’exclusion sociale (CNLE)
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Initiative Nationale Développement Humain Royaume du Maroc pour le
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
« […] L’initiative nationale pour le développement n’est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C’est un chantier.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Présentation de la Coface
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Programme d’Appui à la Planification Communale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’INDH Projet de société novateur juin Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008 Financement du développement humain: cas du Maroc Abdellatif BOUAZZA Directeur du Développement Social

Plan de l’intervention Contexte et Constat Objectifs et fondements de l’INDH Programmes et mise en œuvre Démarche et mode de gouvernance Modalités de Financement Éléments d’évaluation

Le contexte : transitions multiples Processus politique de consolidation de l’Etat moderne : renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit, élargissement des espaces de liberté, promotion des droits des femmes… Processus de réformes économiques structurelles, modernisation et ouverture de l’économie, chantiers d’infrastructures, promotion de l’investissement et de l’emploi. Processus de réformes sociales : santé, éducation, emploi et relations professionnelles, logements, retraites… Changements sociétaux : émergence et dynamisme de la société civile, modernisation des médias² débat public : IER, rapport du cinquantenaire sur le développement humain …

Malgré cet effort, persistance de déficits sociaux préoccupants En matière de développement et d’action sociale, l’effort du Maroc a été : • multidimensionnel : santé, éducation, formation, logement social, développement rural, programmes sociaux d’assistance, protection sociale, solidarité, appui aux associations. • massif : + de 50% du budget de l’Etat alloué aux secteurs sociaux. Malgré cet effort, persistance de déficits sociaux préoccupants

Initiative Nationale pour le Développement Humain Nécessité de concevoir un modèle de développement qui, tout en favorisant une forte croissance économique: réduise la pauvreté et les inégalités, n’engendre pas de nouvelles exclusions et soit durable. Initiative Nationale pour le Développement Humain

INDH : le constat : déficits sociaux 14,2% PAUVRETÉ rural : 22% carte communale de la pauvreté* :  taux de pauvreté, IDH et IDS  pauvreté > 30% : 348 CR *Haut Commissariat au Plan, 2005. 14,2% PAUVRETÉ rural : 22% urbain : 7,9%

INDH : le constat suite…. PAUVRETÉ rural : 22% urbain : 7,9% Pauvreté > 30% : 348 CR 14,2% EXCLUSION 700 000 ménages bidonvilles, quartiers NR… 11% PRÉCARITÉ EXTRÊME 200 000 pers. : enfants des rues ou abandonnés, SDF, personnes âgées… 2% urbain Analphabétisme : 40% (rural : 60% - femmes : 55%) - 2006 Personnes handicapées : 5,12% (1,5 million) Chômeurs : 9,7% - 2006

Conséquences : Causes : Retard du pays en matière de développement humain (124e) Impact négatif sur la croissance économique Menace pour la cohésion sociale. Causes : Croissance économique insuffisante Croissance démographique longtemps soutenue Retard de développement du monde rural Dysfonctionnements entravant l’efficacité des politiques : cloisonnement sectoriel, verticalité et centralisation excessives, émiettement et dispersion des interventions, carences dans la gouvernance, absence d’évaluation des politiques publiques.

n Nouveaux concepts de développement humain INDH : fondements et approches n Nouveaux concepts de développement humain une finalité Développement économique et social Développement humain un moyen Adoption de nouvelles approches de développement: Approche globale et intégrée Approche participative et de proximité Approche Droits humains Approche genre.

INDH, dynamique de développement • Une politique de valorisation du potentiel humain. • Une culture de la participation, du partenariat et de la solidarité. • Une mobilisation de toutes les composantes de la société. • Une impulsion donnée à tous les facteurs de croissance : capital physique, humain et social, gouvernance, démocratie. • Une meilleure articulation entre croissance économique et développement humain.

INDH : les objectifs Réduire la pauvreté, la vulnérabilité, la précarité et l’exclusion sociale. court - moyen terme Instaurer une dynamique pérenne en faveur du développement humain et du bien-être de la population. Améliorer l’IDH. long terme

INDH : la mise en œuvre 4 PROGRAMMES 2006 - 2010 Lutte contre l’exclusion sociale urbaine 264 quartiers urbains 2,5 million hab. 403 communes rurales (TP >30%) 3,750 millions hab. Lutte contre la pauvreté rurale Programme transversal Lutte contre la précarité groupes à risque : 50 000 personnes. ensemble du territoire appels à projets

Gouvernance décentralisée NIVEAU RÉGIONAL Conseil régional programme Précarité cohérence globale NIVEAU CENTRAL Comité stratégique Comité de direction orientations allocation ressources appui - suivi CR / ARRONDISSEMENT Comité local DH (élus, autorités locales, associations) élaboration ILDH mise en œuvre et suivi PROVINCE Comité provincial DH validation ILDH contractualisation déblocage des fonds supervision

INDH : financement 10 milliards DH = 1 milliard d’euros En plus des dépenses budgétaires ordinaires (55% du budget), l’INDH bénéficie d’un financement spécifique. 10 milliards DH = 1 milliard d’euros - 60% : budget général de l'État - 20% : collectivités locales - 20% : coopération internationale 2006 - 2010 • compte d’affectation spéciale. • crédits contractualisés. • procédures souples. • contrôle a posteriori.

Éléments d’évaluation Points forts Conception et mise en œuvre de plus de 12 000 projets Forte appropriation de l’INDH par la population Consécration d’un renouveau social Mobilisation des élus Adhésion du secteur associatif et de la société civile

Formation des acteurs locaux de développement Démarche participative Points à renforcer Formation des acteurs locaux de développement Démarche participative Planification intégrée & convergence des programmes Mise en place d’AGR novatrices Représentation du genre Communication de proximité