POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
différentes (gerbe cosmique)
Advertisements

Rappels sur l’Infrarouge
4 avril 2009Corinne Bérat1 Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie Un laboratoire de recherche pour comprendre linfiniment petit et l'infiniment.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Générations et détections des rayons X
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
La Physique et le CERN.
Introduction to detectors and to the ATLAS experiment Introduction aux détecteurs de particules et à l’expérience ATLAS Sandro Palestini – CERN CERN.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Propriétés – Jonction p-n
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Sandro Palestini – CERN CERN Programme for Science Teachers June 2009
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Instruments de mesure de radioactivité
Physique quantique.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:
L’encart « Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique » provient des supports de la conférence « Nepal » de l’IN2P3 : « Les rayons.
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Particules et Interactions
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
La mécanique de Newton et l’atome
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Création et détection des particules : LHC et CMS
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
Cours de mécanique quantique
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
ACCELERATEURS & DETECTEURS Hands on Particle Physics International Masterclasses for High School Students des outils gigantesques, pour des particules.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Désintégration du Z 0 Principes de détection Le détecteur ALEPH Identification des produits de désintégration.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2016.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Transcription de la présentation:

POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi de hautes énergies? –Comment les obtenir? –Les accélérateurs. –Comment détecter des particules? –Quelques types de détecteurs. Déroulement dune expérience. Conclusions Le CERN

Résumé Au CERN on étudie principalement les constituants les plus ténus de la matière et leurs interactions

Résumé Les constituants élémentaires de la matière:

Résumé Les constituants élémentaires de la matière: + leurs antiparticules

Résumé Les interactions fondamentales: Léchange de particules est responsable des forces

Résumé Le modèle standard (SM): Théorie électrofaible: rend compte des interactions é.m. et faible dans une seule théorie QCD: la chromodynamique quantique décrit les interactions fortes englobe tous les phénomènes naturels, sauf la gravitation Théorie électrofaible + QCD + modèle des quarks

Résumé Références: frameless/index.html « La matière première », Michel Crozon, Seuil

Les outils de la physique des particules Pourquoi de hautes énergies? Pour étudier un objet, on le bombarde avec des particules ou avec des ondes électromagnétiques: Dans ce cas le pouvoir de résolution est limité par le phénomène de diffraction: Onde visible Franges de diffraction Optique parfaite

Les outils de la physique des particules Pourquoi de hautes énergies? Critère de Rayleigh: D: ouverture = longueur d onde lumière visible : 0.5 m grain photo au microscope optique

Les outils de la physique des particules Pourquoi de hautes énergies? Microscope électronique: structure cristalline molécules de colloïde Mécanique quantique :petites dimensions équivalence onde - corpuscule E = hc / constante de Planck longueur donde

Les outils de la physique des particules Pourquoi de hautes énergies? Pour sonder la structure des nucléons: < m Des énergies beaucoup plus hautes encore! de quelques Gev (1960) à plusieurs Tev ( 21 ème siècle)

Les outils de la physique des particules Comment les obtenir? Dans le rayonnement cosmique:, p et quelques noyaux qui proviennent du soleil, des étoiles et des galaxies. Atmosphère: gerbe! Au sol: (75%)e, (25%) Avec des accélérateurs de particules.

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Le principe: une source de particules: p, e - ou ions +, obtenus à partir datomes ionisés par une décharge électrique des champs électriques pour accélérer ces particules des champs magnétiques pour les guider Les composants de base: La source: HT H2H2 Vers les cavités accélératrices Hydrogène gazeux

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Les composants de base: Les cavités accélératrices:

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Les composants de base: Les aimants de guidage: Aimant bipolaire pour courber la trajectoire dans les accélérateurs circulaires quadrupoles et sextupoles pour focaliser le faisceau (cf. lentille)

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Les composants de base: Eventuellement des cibles: Lorsquon désire un faisceau dautre chose que des p, e - ou ions, on envoie le faisceau primaire sur une cible afin de provoquer des interactions et créer des particules secondaires. Celles-ci sont ensuite sélectionnées et guidées à leur tour. Exemples: faisceau de + faisceau de neutrinos faisceau de positons faisceau dantiprotons Le tunnel:

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Linéaires: Avantage: pas dénergie perdue par rayonnement synchrotron (e) Désavantage: longueur et coût énergie! Circulaires:

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Expérience à cible fixe ou collisionneur? Le collisionneur permet datteindre de plus grandes énergies dans le système de repos, à énergie égale du ou des faisceaux accélérés.

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs: Le complexe daccélérateurs du CERN

Les outils de la physique des particules Les accélérateurs

Les outils de la physique des particules Comment détecter les particules? Particules neutres Interactions secondaires: Energie manquante

Les outils de la physique des particules Comment détecter les particules? Dans les expériences à cible fixe, les particules sont émises vers lavant où sont placés les détecteurs Dans les collisionneurs, les particules sont émises dans toutes les directions et les détecteurs entourent la zone de collision.

Les outils de la physique des particules Comment détecter les particules? Chaque couche de détecteur a un rôle particulier à jouer:

Les outils de la physique des particules Comment détecter les particules? Diamètre: 14,6 mLongueur: 21,6 m Poids: T CMS p p

Les outils de la physique des particules Comment détecter les particules? 18 interactions pp enregistrées simultanément avec une interaction intéressante dans laquelle un Higgs se désintégrant en 4 énergétiques sont émis Où sont les 4 muons?

Les outils de la physique des particules Comment détecter les particules? Après suppression des traces avec p < 2 Gev On distingue les 4 muons en jaune Possible si la taille des cellules de détection est de ~1 mm 2, ce qui conduit à 10 7 signaux!

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: Les chambres à muons: Ce sont souvent des détecteurs à gaz, par exemple des chambres à dérive: Les e- dérivent vers lanode où le champ électrique très intense (1/r) provoque une avalanche qui induit un signal sur lanode. La mesure du temps de dérive donne la distance A C C: cathode A: anode particule chargée E E: champ électrique d Section au travers dun long tube

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: Les calorimètres: Ils sont constitués de matériaux très denses pour provoquer soit une gerbe é.m. soit une gerbe hadronique Exemple: scintillateur plombé Principe des scintillateurs: Au passage d une particule chargée, les atomes du scintillateur sont excités et se désexcitent en émettant de la lumière pour laquelle il est transparent

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: A laide dun guide de lumière, la lumière est dirigée vers un photomultiplicateur. Lamplitude des signaux est proportionnelle à lénergie déposée par la particule incidente. Dans un calorimètre lénergie de la gerbe est ainsi obtenue. Principe des scintillateurs:

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: Les détecteurs de traces: Pour reconstruire la trajectoire des particules chargées, il faut mesurer les coordonnées de leur point dimpact avec plusieurs couches de détecteurs successives:

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: Les détecteurs de traces: La mesure du rayon de courbure dans le plan transverse, perpendiculaire au champ magnétique, permet destimer la quantité de mouvement dans ce plan, p t :

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: Les détecteurs de traces: Actuellement, les détecteurs qui permettent de mesurer les points dimpact des particules chargées avec les couches des détecteur de traces sont souvent des détecteurs à semiconducteur: résolution spatiale: jusquà ~10 m!

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: principe des détecteurs à semiconducteur: semiconducteurs: faible énergie entre la bande de valence et la bande de conduction (~1eV). Exemple: le silicium électron libre trou

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: principe des détecteurs à semiconducteur: semiconducteurs dopés: type n: quelques impuretés de type « donneur »: type p: quelques impuretés de type « accepteur »: impureté de valence 5 électron en excès trou en excès impureté de valence 3

Les outils de la physique des particules Quelques types de détecteurs: principe des détecteurs à semiconducteur: jonction n-p: détecteur: jonction n-p polarisée: + n - p n + p - zone de déplétion

Déroulement dune expérience Collaborations mondiales!

Déroulement dune expérience Collaborations mondiales!

Déroulement dune expérience Très longue durée: Conception de lexpérience, formation des collaborations et obtention des crédits: de 2 à 5 ans. Mise au point des détecteurs: de 2 à 6 ans Construction des détecteurs: de 2 à 6 ans Prise de données et analyse: ~10 ans

Déroulement dune expérience Très longue durée: Exemple: A Bruxelles nous travaillons à la conception du détecteur de traces de CMS depuis 1993, nous commençons la construction actuellement et la prise de données débutera en Lexpérience est prévue pour 10 ans.

Déroulement dune expérience Organisation:

Déroulement dune expérience Organisation:

Déroulement dune expérience Organisation:

Conclusions