Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Apports de la modélisation
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Modélisation à l’échelle de la parcelle
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Évaluation et scénarios territoriaux
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
L'efficacité de la fonction formation
Philippe Quirion (CIRED et LMD-IPSL), avec des contributions de
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Impact de la variabilité pluviométrique de méso-échelle
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
ARTICULATION DSRP/OMD
Le climat ?.
Modélisation du choix du métier :
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Interprétation des tests statistiques.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Exercice 5 : On trace les points munis de leur incertitude et à « lœil » la droite quon estime la « meilleure ». Le dernier point.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Les prévisions et la gestion de la demande
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
1. Présentation générale du système
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Transformations environnementales
1. Présentation générale du système
Observer les océans en temps réel
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Climat et agriculture en Afrique de lOuest

Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation du climat à léchelle régional Les effets de la chimie sur la végétation La rétroaction de la végétation sur le climat Les problème des échelles

ESPACE Echelle fine Grande échelle Echelle fine TEMPS Désagrégation Variabilité climatique IMPACTS Activités humaines Agrégation Les problèmes des échelles

Validation dun modèle biophysique pour prédire le rendement au Sénégal Sultan et al. (2005) Validation sur une station expérimentale Le modèle reproduit près de 90% de la variabilité des rendements en milieu contrôlé Validation en milieu paysan Le modèle simule loptimum de rendement atteignable par les paysans mais sous-estime totalement la variabilité des rendements Rendement observé (kg/ha) Rendement simulé (kg/ha) Rendement observé (kg/ha) Le passage du milieu expérimental au milieu paysan modifie fondamentalement les facteurs explicatifs du rendement

Exemple de protocole de mesure mis en place dans le cadre de AMMA au Niger depuis 2004 : un observatoire commun pour les études géophysiques et agronomiques Mesure agronomiques: données denquêtes sur 10 villages ayant chacune 30 parcelles enquêtées (300 mesures). Mesures géophysiques: données de pluies sur 30 pluviomètres Parcelle enquêtée Pluviomètre EPSAT-Niger Observatoire EPSAT-Niger Objectifs : Une meilleure connaissance de la stratégie agricole Une documentation de la variabilité spatiale du rendement et de la pluviométrie à léchelle fine Une validation de la simulation du rendement sous la contrainte hydrique Comprendre la variabilité du rendement en milieu paysan

Les bénéfices espérés de la prévision climatique 5 pré-requis pour pouvoir bénéficier de lutilisation des prévisions du climat: Linformation de la prévision doit correspondre à un besoin réel et perçu Existence de décision viable sensible à linformation de la prévision La prévision doit être faite pour des périodes critiques, à une échelle appropriée et avec un délai suffisant pour orienter les décisions Communication efficace de linformation essentielle de la prévision Relais par lintermédiaire dinstitutions ou de décisions politiques Climate predictability Human vulnerability Decision capacity Lopportunité de bénéfices de lutilisation des prévisions climatiques se situent à lintersection de : - Vulnérabilité humaine - Prédictabilité du climat - Capacité de décision Hansen (2002) Potential to benefit

Evaluer les bénéfices de la prévision climatique Pour 9 années historiques, des prévisions saisonnières sont fournies à 7 agriculteurs dAfrique du Sud. Ils doivent indiquer si les impacts de lutilisation de ces prévisions auraient été positifs, négatifs ou nuls. Pas de bénéfices (60%) Benefices (33%) impacts négatifs (6%) En 1994, plus de 50% des agriculteurs auraient tirés un bénéfice des prévisions saisonnières After Klopper et al. (2006)