Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine

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Transcription de la présentation:

Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine Snapo www.snapo.org snapo.org

« De la réflexion à l’action » Fayçal ABED, président National M’sila 28 février 2008 snapo.org

Introduction Situation financière préoccupante de l’officine Indifférence des pouvoirs publics Harcèlement de la presse Harcèlement des pouvoirs publics (inspection) snapo.org

L’officinal Perd progressivement ses moyens Son exercice est de plus en plus difficile snapo.org

 d’où la réflexion snapo.org

Repositionner le rôle du pharmacien Analyse du terrain: Repositionner le rôle du pharmacien acteur indispensable et incontournable Évaluation des moyens humains:  professionnels disponibles, volontaires, compétents snapo.org

Un professionnel au service de la santé Il faut valoriser ses compétences snapo.org

Le projet Objectif: Valorisation des compétences Les moyens: (montrer ainsi le caractère indispensable du pharmacien) Les moyens: Utiliser les sources de communication (Pour véhiculer des messages) snapo.org

Opération « sauvegardez votre pharmacie » Portes ouvertes sur l’officine promotion de l’officine pendant une semaine snapo.org

Opération relayée par la presse écrite et audiovisuelle snapo.org

Les patients préfèrent leur pharmacien pour trois raisons: Selon une étude, Les patients préfèrent leur pharmacien pour trois raisons: snapo.org

1- La sécurité le pharmacien est un universitaire ayant une base de formation solide Il contribue à développer sa formation continue snapo.org

2 - Le conseil C’est le professionnel du médicament, Dont il connaît bien les effets thérapeutiques et secondaires. Ainsi que les dangers qu’il présente snapo.org

3 - La proximité C’est le premier professionnel de santé consulté Gratuitement Sans rendez-vous snapo.org

Les messages seront donc axés sur ces points, d’une part snapo.org

D’autre part, Ils devront mettre en évidence les difficultés vécues du pharmacien snapo.org

Les messages sur les supports seront doubles: Sur une partie:  conseil sanitaire Sur l’autre partie:  difficultés du pharmacien snapo.org

Les support utilisés pour véhiculer les messages: Des affiches, placardées dans les salles de vente, vitrines Des plaquettes remises aux malades Des sacs de transport de médicament ... snapo.org

Exemples: snapo.org

Conseils pour l’Hypertendu « La pharmacie d’officine, Une profession qui risque de disparaitre » snapo.org

Conseil pour le diabétique « sauvegarder la pharmacie, C’est préserver votre santé » snapo.org

Le pharmacien, un professionnel qui meurt lentement Les corticoides Le pharmacien, un professionnel qui meurt lentement snapo.org

« votre pharmacien ne pourra plus vous conseiller » Les faux médicaments « votre pharmacien ne pourra plus vous conseiller » snapo.org

L’automédication « votre pharmacien, dernier rempart pour préserver votre santé, vit ses derniers moments » snapo.org

« votre pharmacien d’officine tire le signal d’alarme » La toxicomanie « votre pharmacien d’officine tire le signal d’alarme » snapo.org

Compléter ses messages Par des actions gratuites dans les officines (dans la mesure du possible) Pesées Prise de tension Mesurage snapo.org

Ajouter, une campagne de dépistage du diabète  Prise de glycémie gratuite snapo.org

Actions en milieu scolaire Prévention et lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire Vers les élèves Vers les enseignants (rôle de formateurs) L’automédication snapo.org

Cette opération « portes ouvertes » Devra être relayée par la presse audiovisuelle  communiqués de presses  Interview radio, télé, etc.. snapo.org

Laboratoires Grossistes pharmaciens Les financements Laboratoires Grossistes pharmaciens snapo.org

« la douleur des patients, Est la raison d’être professionnel du pharmacien » snapo.org

« le pharmacien d’officine, Vous écoute et vous conseille » snapo.org

La pharmacie d’officine, Est notre raison d’être Défendons là avec nos compétences Ensemble nous réussirons snapo.org

Ensemble nous gagnerons, merci snapo.org