Le SNAPO et la situation de l’Officine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Site Assistant pour déposer un Projet de parcours.
Fiche Métier : Pharmacien
ROLE DU PHARMACIEN D’OFFICINE DANS LE SYSTEME DU TIERS PAYANT ET DANS LES DEPENSES DE LA SECURITE SOCIALE.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Les soins psychiatriques sans consentement
Les relations avec l’I.E.N.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Site Assistant Organisme dEnvoi Entrer dans le dispositif Inscrire son organisme.
Site Assistant « Demande dEuropass-Mobilité » (demande dE.M.)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
« Le commerce électronique en Tunisie :
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Département de La Vienne
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Organisation de l’épreuve de chantier
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
Bilan des activités Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.
Livret d’accueil patient
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le développement professionnel continu
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 DDEC 44 PROTECTION DES MINEURS CE2 6 février 2007.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
La santé et sécurité au travail
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Demande de subvention globale
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Bonjour & bienvenue ! 1 André-Philippe VIDAL. 2 Spécialistes Audit 8 & 9 Septembre.
PEE Sécurité-Environnement
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Le SNAPO et la situation de l’Officine JOURNEE REGIONALE SNAPO M’Sila le 28 février 2008 Fayçal ABED. Président National

La privatisation était à l’arrêt mais grâce au harcèlement et au travail continu du SNAPO, le processus de privatisation a été relancé, avec en sus l’avancement de certaines propositions pour accélérer la vente : fermeture des agences invendables, cession au dinar symbolique au profit des pharmaciens chômeurs surtout au niveau des zones rurales, dénonciation de la surévaluation des agences, etc.. Des rapports ont été envoyés aux ministères concernés, au chef du gouvernement, et à la présidence de la république. RAPPORT R

Pour permettre aux pharmaciens de bénéficier d’une formation continue, des relations ont été établies avec des experts étrangers et algériens, actuellement des cycles de formation sous forme de stages bloqués sont en préparation, Le SNAPO a organisé plusieurs dizaines de journées nationales, internationales, et régionales, avec des thèmes qui intéressent directement les pharmaciens d’officine R

CNAS : -commissions mixtes locales et nationale, -rapports des BW -intervention du BN pour la prise en charge de tous les problèmes signalés (accueil, litiges, payements..) en contactant la DG de la CNAS ou le MTESS, -rétablissement de la convention aux pharmaciens résiliés R

CASNOS : -après plusieurs années d’effort de la part du SNAPO, le lancement de la convention tiers payant est imminent avec la CASNOS ( ceci a été confirmé lors de l’audience avec le ministre du travail le 25/10/07), -une réunion a eu lieu le 11 mars 2008 avec la DG de la CASNOS pour préparer le lancement de l’opération au niveau des wilayas pilotes en premier lieu, et puis nous irons vers un élargissement de l’opération à toutes les wilayas du pays R

Carte à puce : -Intervention du SNAPO dans toutes les étapes, participation active et constructive en vue d’adapter le projet aux attentes du pharmacien, rapidité de traitement des ordonnances au niveau des pharmacies, levée de plusieurs contraintes (tirage des factures les signatures au stylo, les cachets et la transcription sur les livrets, etc..), rapidité de traitement et de liquidation des dossiers par la CNAS, le but annoncé est d’arriver à des payements accélérés n’excédant pas 10 jours, et à une dédomiciliation nationale, une télétransmission en temps réel avec des mises à jours automatiques, -Le SNAPO continue son travail au niveau des wilayas pilotes et au niveau de la DG ou de la DGSS au MTESS, des réunions ont fréquemment lieu, et des correctifs sont toujours apportés et proposés par le SNAPO. Le logiciel a nécessité jusqu’à 15 actualisations pour le mettre en conformité avec nos propositions que nous améliorons régulièrement. ILLUSTRATION R

-loi 85-05 -art 115 decret -art 139 decret -decret 1976 Analyses en officine et autres opérations de diagnostic : -démarches effectuées avec le ministère du commerce et l’aboutissement à l’enrichissement du code du RC de l’officine (analyses et préparations), image -note de la direction de la pharmacie, note -propositions déposées au ministère de la santé avec énumération des analyses revendiquées, plus les actes de diagnostic ou de dépistage (prise de la tension artérielle, dépistage du diabète …)image R -loi 85-05 -art 115 decret -art 139 decret -decret 1976

Gardes : -intervention à chaque fois qu’il y a un problème, gardes de nuits, pharmacies H24.. L’arrêté R

-instruction du président de la république, Inspections : -instruction du président de la république, « praticiens inspecteurs » chargés de mission, circulaire -les ajouts pour 2008: adresse et pièce d’identité sur l’ordonnancier, et le thermomètre dans le réfrigérateur. -présence du pharmacien : arrêté exercice personnel note DPE -le SNAPO a dénoncé les abus au ministère de la santé et au ministre en personne, courrier MSPRH R

Psychotropes : -propositions d’amendement de la loi 04-18, -revendication d’un arrêté complet sur la liste des produits classés comme « psychotropes », -danger de l’ordonnance de complaisance ou de la délivrance sans ordonnance, art 16.. -nouvelles procédures à respecter : noter les références de la pièce d’identité et l’adresse, -non-conformité actuelle des registres disponibles, -possibilité d’inspections et de perquisitions directes par les services de sécurité (DGSN et gendarmerie) sans la présence des autorités sanitaires.. Loi 04-18 R

Ordonnanciers : -problèmes des dépôts mensuels au niveau des commissariats ou de la gendarmerie, -l’exigence par ces services ou par les praticiens inspecteurs de faire des photocopies des cartes d’identité et des ordonnances, ou d’armoires blindées.. -réunions officielles tenues par le BN avec la DGSN (police générale et police judiciaire) Secret professionnel R

Dossier: Marges Bénéficiaires: -Dossier suivi par le SNAPO depuis plusieurs années, plusieurs fois en phase d’aboutissement mais ajourné suite: à des opération de blocage ou suite à la non-conformité du projet par rapport aux attentes des pharmaciens : absence de la liste officielle du générique, médiatisation négative, intervention de certains lobbies, dénonciation de l’augmentation des prix du médicament, mésentente entre ministères, inadéquation avec les intérêts du pharmacien : marges accordées trop faibles ou forfaits inacceptables, -Ces trois derniers mois il y a eu un échange intense de correspondances et de rencontres entre le SNAPO, les services du chef du gouvernement, le ministère du commerce, et le ministère du travail et de la sécurité sociale, -Le SNAPO ne peut pas accepter ou cautionner n’importe quel projet.. R

Communication et Information Les bulletins d’information du BN, et le forum de discussion en ligne presque en temps réel, espace d’expression ouvert aux pharmaciens d’officine et aux partenaires du SNAPO qui permet entre autres de véhiculer l’information de manière très rapide : retraits, informations urgentes, échange d’idées et d’expériences.. Site web : relookage et modernisation du site, un seul problème les mises à jour qui demandent une consécration totale et un volume de travail important, nous rencontrons le même problème d’actualisation avec le courrier du pharmacien. R

structuration : 45 wilayas structurées et plus de 3000 adhérents, TABLEAU siège national : achat après plusieurs années d’économies, travaux d’aménagement terminés, réception en cours, réunion aujourd’hui même à Alger avec le maitre de l’ouvrage pour les derniers préparatifs avant l’ouverture officiel du site photo Congrès, statuts, RI et son annexe le conseil de discipline : enrichissement continu et régulier des textes internes, c’est un mécanisme qui évolue avec la maturité du syndicat et son expérience. Cotisations : maintien à 2500 DA, obligation de déposer annuellement l’état national des cotisations au niveau du MTESS R

conclusion Le SNAPO est intervenu à chaque fois que nécessaire pour régler les problèmes constatés ou signalés par les pharmaciens, et a toujours été là pour porter secours et assistance à tous les pharmaciens, .. Le SNAPO active depuis sa création sur plusieurs fronts et sur plusieurs dossiers, le travail ne sera jamais terminé, et chose est sure, le travail ne sera jamais non plus facile, à chaque fois qu’un problème est réglé un autre; ou même, plusieurs autres surgissent, par ailleurs, le SNAPO ne peut pas faire tout , tout seul, il est indispensable que chacun assume ses responsabilités à son niveau, il y a des problèmes qui relèvent de la vocation et de la compétence du syndicat, d’autres qui relèvent des prérogatives du conseil de l’ordre..mais il y a aussi des tâches et des actes qui commencent à l’officine, le comportement et l’agissement du pharmacien est déterminant dans les contre coups subis par la profession.

MERCI DE VOTRE ATTENTION