26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
CSTI Groupe e-gouvernement
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser la SDGS et soutenir les CDS Dr. Riadh Haj Taieb Directeur Général des Services Techniques Ville de SFAX

Le principe des 3 P : Planification Participative et Prospective 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Multi secteurs Démocratique Multi acteurs Multi territoires SDGS: une nouvelle forme de gouvernance

Facteurs de succès 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Maire de Sfax et son 1 er Adjoint leader du CDS Convaincu Convaincant Communicateur Approche ascendante : Button up Planification Participative Prospective La commune apte à mobiliser les Acteurs Appui AT & gouverneur Rôle catalyseur des partenaires Assistance et suivi par les bailleurs de fonds

Les acquis 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Apprentissage de la démocratie locale Développement de lintelligence collective Consensus sur le processus SDGS & ses résultats Vision claire de Sfax 2016 et plan dactions précis Référence pour la planification économique (Plans) et spatiale (SDA & PAU) Marketing territorial engagé pour faire de Sfax une métropole méditerranéenne

Problèmes à surmonter 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Faible autonomie des CL due à une décentralisation insuffisante Manque de déconcentration administrative des services publics Conflit de compétence entre le gouverneur et le Maire chef de file de la SDGS Absence dune entité intercommunale de gouvernance urbaine Retard dans la réalisation des projets (finances publiques restreintes, secteur privé timide et hésitant) Monitoring des projets et suivi non institués Environnement des affaires non rassurant ( corruption, abus, manque de transparence ….)

Les leçons à tirer (1) Nécessité de lappropriation du processus SDGS par les acteurs de la ville eux-mêmes Présence dune volonté politique au niveau local et national pour engager une SDV Rôle catalyseur de lassistance technique et financière des partenaires internationaux pour la réussite de la SDV 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Les préalables dune SDV :

26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Passionnant : nécessite patience et persévération pour surmonter les difficultés et sauvegarder la mobilisation des acteurs de la ville Couteux : nécessite un investissement en temps (élus, administrations) et en argent (séminaires, logistique, consultants…) Complexe : nécessite le recours aux méthodes les plus sophistiquées de la prospective et de lanalyse stratégique. Lourd : nécessite préparation, élaboration, suivi et concrétisation durant plusieurs années. Les leçons à tirer (2) Lélaboration dune SDV est un processus:

26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Une décentralisation effective et une réelle démocratie locale Une planification stratégique basée sur le principe des 3 P menant à une vision claire La stimulation de lintelligence collective des acteurs de la ville alliant compétence et expérience Une volonté de changement et de progrès réalisant les meilleurs résultats au moindre cout Les leçons à tirer (3) Le succès dune SDV nécessite :

Riches expériences de CDS à mettre en valeur Echange des connaissances pour améliorer le processus délaboration des CDS Intégration des nouvelles technologies pour la planification stratégique des villes Synergie entre professionnels, techniques et méthodes délaboration et suivi peut contribuer à trouver des meilleures stratégies. 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Rôle du réseau de villes pour les CDS

Rôle Knowledge Transfer Centre ( KTC Sfax ) Contribution à la mise en place dun réseau de villes durables en méditerranée. Assistance technique des villes souhaitant mettre en place une SDV(Sousse, Saida et Larnaka) Organisation dateliers de formation en matière délaboration, de suivi et dexécution de CDS Mise en place dune plate forme technologique pour leTransfert de Connaissances, de Méthodologie et de lexpérience réussie du CDS de Sfax Dissémination dans la région de la planification stratégique Dissémination des activités du projet USDS et de ses résultats aux villes du Maghreb. Offre de service on-line relatif au projet USDS 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON

Les besoins du KTC de Sfax Recrutement dun gestionnaire du projet USDS Achat et installation des équipements nécessaires. Mise à disposition dun local (3 bureaux) Etablissement dun réseau de communication entre les partenaires du projet USDS (Site web) Frais de gestion (consommables, impression de documents …etc) 26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON