UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le développement inclusif
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PRESENTATION.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009

UNICEF 2 Les partenariats et rapports de collaboration avec les Organisations de la société civile (OSC) : Ajoutent une nouvelle valeur en combinant les points forts et les contributions complémentaires de deux parties (ou plus) et permettent davoir un impact plus important et de générer une meilleure synergie quen agissant séparément Élargissent le rayon daction et renforcent lefficacité du programme Peuvent permettre de mieux comprendre le contexte local, de mieux identifier les tendances en train dapparaître, de mieux tirer les leçons de la mise en œuvre du programme et de mieux saisir les occasions daméliorer nos pratiques Introduction

UNICEF 3 CCCs: Core Commitments for Children Elle joue un rôle essentiel dans la concrétisation des droits humains comme le notent le Comité des droits de lenfant et le Comité pour lélimination de la discrimination à légard des femmes Elle facilite la participation directe des enfants, des femmes et des groupes marginalisés Les démarches relatives au Bilan commun de pays et au Plan cadre des Nations Unies pour laide au développement (PNUAD) mettent laccent sur limportance des OSC Les Principaux engagements pour les enfants en situation durgence mettent laccent sur limportance de sassurer la collaboration de la société civile Les stratégies de réduction de la pauvreté et les autres plans cadres de développement favorisent de plus en plus une participation de groupes représentatifs appartenant à la société civile Importance de la collaboration avec la société civile

UNICEF 4 CCCs: Core Commitments for Children Se concentrer sur lobtention de résultats pour les enfants et promouvoir les droits de lenfant Choisir des critères de sélection des partenaires qui soient clairs et cohérents Assurer lalignement et lappropriation locale Assurer la transparence et léquité Assurer lintégrité et lindépendance des acteurs Veiller à un bon rapport coût-qualité des activités Sassurer que la forme de coopération choisie est bien adaptée au contexte et aux objectifs poursuivis Directives dorientation relatives aux partenariats

UNICEF 5 CCCs: Core Commitments for Children Mémorandum daccord : poursuite conjointe dobjectifs communs, sans transfert de ressources Accords de coopération au titre des programmes (PCA): mise en œuvre conjointe dun programme ou dune intervention humanitaire dans le cadre du Programme de coopération de pays de lUNICEF Accords de financement à petite échelle (SSFA) : soutien limité à une OSC, ne peut pas excéder la valeur de USD Note : les Accords de services spéciaux (SSA) sont des contrats de services rétribués soit à prix coûtant, soit à prix coûtant « majoré » Instruments pour les collaborations et les partenariats

UNICEF 6 Des suggestions provenant des Bureaux de pays et des Organisations de la société civile indiquent le besoin dune plus grande efficacité dans la mise au point et lutilisation des PCA et SSFA Lexamen organisationnel de 2007 a également identifié le besoin de rationaliser nos procédures de travail internes Le Cadre stratégique relatif aux relations de partenariats et de collaboration approuvé par le Conseil dadministration recommande daméliorer les modalités de travail conjoint avec la société civile Historique du processus de révision des PCA et des SSFA

UNICEF 7 CCCs: Core Commitments for Children LUNICEF ne travaillera plus avec la société civile sur la base de propositions de financement que lorganisation examine et approuve; la conception et la mise en œuvre du programme seront désormais des activités de collaboration conjointes Les PCA seront examinés et approuvés par de nouveaux Comités de contrôle des PCA dans les Bureaux de pays et non plus par le Comité de contrôle des marchés La durée des PCA nest plus limitée à 2 ans, ils auront la durée jugée nécessaire dans le cadre du cycle de programme de pays ou de financement durgence Modifications clés dans les versions révisées des PCA et SSFA

UNICEF 8 CCCs: Core Commitments for Children Deux nouveaux types de PCA offrent un choix en fonction de la complexité et de la valeur monétaire de la collaboration : Option 1 : version plus complexe du PCA, par exemple quand cette valeur dépasse USD Option 2 : version moins complexe de lACP adaptée par exemple quand cette valeur est inférieure à USD Elévation du plafond du SSFA; linstrument utilisé pour soutenir le renforcement des capacités des OSC nationales est maintenant porté à USD (et il peut atteindre jusquà 10 % du budget de programme total annuel de lUNICEF ) ) Modifications clés dans les versions révisées des PCA et SSFA

UNICEF 9 CCCs: Core Commitments for Children LUNICEF permet désormais daffecter des fonds au défraiement des coûts directs et indirects dappui au programme qui concernent les PCA : Coûts du programme : coûts des intrants qui contribuent clairement à la réalisation des objectifs du partenariat et aux résultats attendus définis par le PCA Coûts directs dappui au programme : coûts attribuables à la gestion et à ladministration dun programme conjoint qui peuvent être identifiés comme résultant directement de sa mise en œuvre (jusquà 25 %) Coûts indirects du programme : coûts tombant à la charge du partenaire en raison de son rôle dans le programme conjoint et qui ne peuvent pas être séparément identifiés et attribués au programme (taux forfaitaire de 7 %) Modifications clés dans les PCA révisés

UNICEF Merci