Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, 05 - 07 AVRIL 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
REUNION DES GESTIONNAIRES DU PEV
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
PRESENTATION.
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
JNV/Polio 1er Passage 2013 du 26 au 29 Avril 2013
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, 05 - 07 AVRIL 2008

Problématique de développement et d’utilisation des indicateurs de communication Interventions ponctuelles des acteurs Insuffisance dans l’implication des leaders (chefs traditionnels et chefs religieux ) Insuffisance dans la mobilisation des ressources locales Insuffisance dans la formation en communication Insuffisance des moyens financiers et matériels

Processus d’élaboration du Plan Stratégique Intégré de Communication PEV, JNV et Surveillance Analyse de la situation de la communication (rapports de supervision, enquête) Faiblesse dans la définition des indicateurs de communication en matière de vaccination Élaboration d’un premier draft du Plan Stratégique Intégré de Communication pour le PEV, les JNV et la Surveillance Tenue de l’atelier de validation du Plan Stratégique Intégré de Communication qui a regroupé : Les Communicateurs des régions et des districts Les services du Ministère de la Santé (Division Information, Éducation pour la santé, Division des Immunisations) Les partenaires du secteur de la santé (Unicef, OMS, HKI) L’Association des Chefs Traditionnels (Président du Sous Comité Mobilisation sociale) Ministère de l’Éducation de Base Ministère de la Communication

Processus mis en place Validation et finalisation du document Présentation du Plan au Core Group et au CICA Distribution du document aux régions, districts et partenaires

Acteurs impliqués dans le développement des indicateurs Le Ministère de la Santé Publique (Service de Mobilisation Sociale de la Division des Immunisations) Les membres des sous comités de mobilisation sociale à différents niveaux (national, régional et districts) Les partenaires du secteur de la santé (Unicef, OMS)

ZONES PRIORITAIRES Zone d’accès difficile Zone à population nomade Zones d’insécurité Zones à localité non couverte Zones à réticence à la vaccination Zone ou circule le polio virus sauvage Zones de refus

ZONES PRIORITAIRES Zones de circulation du PVS

ZONES PRIORITAIRES Zones insuffisamment couvertes par les JLV/Polio

ZONES PRIORITAIRES Zones nomades, d’insécurité et difficiles d’accès

Indicateurs clés pour le suivi des interventions de communication Pourcentage des parents informés des passages par les radios Pourcentage des parents informés des passages par les relais mobilisateurs Nombre de cas de refus d’un passage à l’autre

Sources d’Information des parents

Mécanisme de suivi des indicateurs Collecte et analyse des données Supervision Monitorage Enquêtes rapides

Défis majeurs La transmission du polio virus sauvage qui reste encore active au Niger (Régions de Maradi et Zinder) L’existence de villages, hameaux et campements n’ayant jamais été visités par les équipes de vaccination Difficultés d’organisation d’activités transfrontières avec les pays voisins La persistance des cas de refus enregistrés à chaque édition; et ce, malgré les stratégies de communication et de mobilisation développées et les différents appels lancés par les hautes autorités du pays (Chef de l’État, Président de l’Assemblée Nationale) La date butoir pour l’éradication de la poliomyélite est fixée au 31 décembre 2008

Leçons apprises Les indicateurs pour les activités de communication constituent un important outil de planification et de suivi/évaluation, mais ils restent faiblement utilisés Les radios (8 publiques, 25 privées et 102 communautaires), la TV et les relais mobilisateurs contribuent à plus de 90% à l’information de la population pour les campagnes de vaccination Les chefs traditionnels et les leaders religieux constituent des partenaires stratégiques pour l’éradication de la polio

Suggestions Élaborer des fiches de suivi/évaluation des activités de mobilisation sociale menée par les chefs traditionnels et les leaders religieux et systématiser leur utilisation Former les partenaires stratégiques de la vaccination, en méthodes de suivi et d’évaluation (Communicateurs des régions et des districts, ONG/Associations du secteur de la santé, Chefs traditionnels) Mener au niveau des zones à risque (régions de Maradi et Zinder) une évaluation de l’impact des activités de ccc/plaidoyer/mobilisation sociale Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans de communication des districts des zones à risque Assurer un plaidoyer au niveau régional de l’Afrique de l’Ouest pour la planification des activités de vaccination transfrontalières (Bureau régional)