1 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Perspectives Economiques en Afrique 2006 Banque Africaine de Développement Centre de Développement de lOCDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Chiffres clés et enjeux
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Délégué Régional Procédures Publiques
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
L’Afrique carte politique à jour…
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
L’Afrique, plurielle et paradoxale
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
L’assurance en Afrique du Nord
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

1 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Perspectives Economiques en Afrique 2006 Banque Africaine de Développement Centre de Développement de lOCDE

2 AFRICAN DEVELOPMENT BANK 1 Quest ce que le Projet PEA? Performance Economique : une Afrique à deux vitesses 2 Dynamiques régionales 3

3 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Quest ce que le Projet PEA? Publication de la Banque Africaine de Développement et du centre de Développement de lOCDE – 5 eme édition (May 16, 2006). Publication de la Banque Africaine de Développement et du centre de Développement de lOCDE – 5 eme édition (May 16, 2006). Independent, analyse comparative de 30 pays Africains, combinant une revue économique, sociale et politique ainsi que des perspectives macroéconomiques de cours terme. Independent, analyse comparative de 30 pays Africains, combinant une revue économique, sociale et politique ainsi que des perspectives macroéconomiques de cours terme. Un outil pour les décideurs Africains, NEPAD APRM et investisseurs.. Thème pour 2005/2006: Analyse plus approfondie - la promotion et le financement des infrastructures des transports. Améliorations des éditions (Contrôle qualité, examen par les pairs, modèle amélioré, données harmonisées …)

4 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Couverture 2005/2006: 30 pays Africains 90% of GDP 87% of population

5 AFRICAN DEVELOPMENT BANK 1 Quest ce que le Projet PEA? Performance Economique : une Afrique à deux vitesses 2 Dynamiques régionales 3

6 AFRICAN DEVELOPMENT BANK La croissance en Afrique reste robuste Sources: African Economic Outlook 2006, IMF, OECD OCDE AFRIQUE %

7 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Pays producteurs de pétrole distancent les autres de manière sensible Source: African Economic Outlook 2006 Performance of Oil Producers (%)

8 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Meilleure performance que prévue pour les pays importateurs Sources: African Economic Outlook 2006 Best Performers in 2005 (%)

9 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Grace à laugmentation des prix des minerais et une production à la hausse Sources: African Economic Outlook 2006

10 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Une meilleure récolte … et une meilleure politique interne Inflation contrôlée Sources: African Economic Outlook 2006 (%)

11 AFRICAN DEVELOPMENT BANK 1 Quest ce que le Projet PEA? Performance Economique : une Afrique à deux vitesses 2 Dynamiques régionales 3

12 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Les meilleurs taux de croissance en Afrique depuis Région (e)2006(p)2007(p) Afrique centrale Afrique de lEst Afrique du Nord Afrique australe Afrique de lOuest Total Note : Ces agrégats ne prennent en compte ni le Liberia ni la Somalie, faute de données suffisantes. Source : Calculs des auteurs pour les estimations (e) et les prévisions (p).

13 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Les dynamiques régionales LAfrique du Nord en 2005 (4.8%) La croissance du PIB réel devrait saccélérer nettement en 2006, à 6.3 %, avant de ralentir en 2007, à 5.6 pour cent. Les prévisions pour 2006 sont liées à des perspectives de croissance exceptionnelles en Mauritanie (26.9 %) et au Soudan (13.4 %), dopées par laugmentation de la production de gaz et de pétrole, mais aussi à une forte reprise au Maroc (5.3 %) où la fin de la sécheresse entraînera de meilleurs résultats dans lagriculture. Les prévisions de taux de croissance en 2006 pour les autres pays de la région (Algérie, Égypte, Libye et Tunisie) tablent sur un maintien des niveaux de 2005, grâce à la bonne tenue des prix du pétrole et du gaz et à un net essor du tourisme.

14 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Les dynamiques régionales LAfrique de lEst en 2005 (5.6%) LÉthiopie, lOuganda, et la Tanzanie continuent de tirer le reste de la région avec des taux de croissance respectifs de 6.8, 5.8, et 6.9 %. Les Comores, Djibouti, le Kenya, Madagascar et Maurice – qui ont récemment connu un certain ralentissement – devraient voir leur PIB se redresser en 2006 et 2007, avec un taux moyen de 5.5 pour cent en Les perspectives de croissance de Madagascar et de Maurice sont toujours assombries par la concurrence accrue des producteurs asiatiques de textile (Bangladesh, Chine et Inde) liée au démantèlement de lAMF (accord multifibres). La situation de lÉrythrée pose encore problème alors que le PIB des Seychelles devrait se replier.

15 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Les dynamiques régionales LAfrique Australe en 2005 (5.0%) Une croissance tirée en Angola par la rapide montée en puissance des nouveaux champs pétrolifères. Alimentée au Mozambique par un certain nombre de « mégaprojets » dans le secteur minier. Diversifiée et soutenue par la demande intérieure en Afrique du Sud (5 %). Les taux de croissance au Botswana, au Lesotho, au Malawi et en Namibie se sont tassés. Lactivité économique Au Zimbabwe a poursuivi sa baisse en 2005, régressant denviron 7 pour cent. Les prévisions pour lAfrique du Sud indiquent que la croissance du PIB devrait rester robuste, à 4.8 % en 2006 et 4.7 % en 2007.

16 AFRICAN DEVELOPMENT BANK... mais les économies africaines restent très vulnérables Déséquilibres mondiaux –Volatilité des prix des matières premières (hausse des prix du pétrole, baisse des prix du coton …) –dépréciation du $, appréciation de leuro, …etc. –Défis commerciaux : abolition des quotas textiles, nouveau concurrents Sources internes dinstabilité –Diversification limitée –Réformes incomplètes –Conflits persistants Que faire? Un exemple: la gestion du pétrole

17 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Comment tirer les bénéfices de la hausse des revenus du pétrole ? Plusieurs façons dutiliser le surplus Compte spécial pour financer le développement (Nigeria) Investir dans la diversification et les infrastructures des transports (Algérie) Rembourser la dette extérieure (Congo, Gabon) Transparence et bonne gestion dans le secteur pétrolier Plusieurs pays adoptent les standards internationaux de transparence (Nigeria, Angola, Tchad, Gabon). Le Congo met en ligne ses contrats pétroliers. La responsabilisation par les bailleurs de fonds des institutions locales (à travers des audites effectives, des examens parlementaires, …etc.).

18 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Conclusions La hausse des prix du pétrole constitue à moyen terme un risque important pour les importateurs africains dhydrocarbures. Elle remet sérieusement en cause leurs efforts de stabilisation macroéconomique en posant la question clé du financement des déficits commerciaux et de leur soutenabilité. Elle rend aussi plus difficile encore les politiques de réduction de la pauvreté en réduisant les marges de manœuvre financières des États. Dans ce contexte, les autorités devront accorder une attention renouvelée à la rationalisation de la dépense publique.

19 AFRICAN DEVELOPMENT BANK Merci pour votre attention !