Lendettement du gouvernement du Québec: origine et perspective. Par Yves Rabeau PhD Professeur titulaire DSA-ESG UQAM Conseil général du Parti libéral du Québec Trois-Rivières 15 mai 2004.
Les faits : Dette/PIB
Les faits : service de la dette/ recettes
Les faits : service de la dette/ dépenses sans service de dette
Les faits : dette par habitant
Sources de lendettement Surestimation du potentiel de production par le fédéral: le Canada est très riche et de façon permanente à long terme. oAssurance-hospitalisation, assurance-santé universel sans aucun mécanisme de marché. oBien-être social: paie 50% des coûts sans contrainte quant aux politiques des provinces. oÉducation post-secondaire etc… Conduit à une impasse : refile partie des coûts aux provinces sans changer les règles.
Sources de lendettement Révolution tranquille: lÉtat veut combler les multiples retards allant de léducation à lentrepreuship. Présence dans plusieurs domaines: ce qui devait être une transition est devenu permanent. Résultat: un secteur public bien au delà de la capacité de payer de léconomie. oBureaucratie démesurée (dépenses per capita les plus élevées), sociétés dÉtat multiples… oCartel des syndicats/centralisation des pouvoirs/rigidité oLivraison publique des services sans mécanisme de marché, avec en plus les contraintes fédérales.
Impact de la dette sur léconomie Effet déviction: réduit la croissance du PIB/ potentiel de production. Taxation accrue dans lavenir Réduction des dépenses productives de lÉtat Hausse du coût du capital Hausse du taux de change via emprunt à létranger Sur 10 ans, peut réduire le potentiel de 10% (Duguay/Rabeau, J of Macroeconomics, 1988)
Impact de la dette sur léconomie(suite) Problème canadien:dun niveau de vie égal à celui des États-Unis à 20% inférieur en 25 ans. Mauvais choix de taxation au Québec: amplifie impact oTaxation sur le capital: faiblesse historique des investissements oTaxation confiscatoire sur les emplois hautement qualifiés oTaxation démesurément progressive: incitation au travail Québec parmi les états pauvres en Amérique du Nord:peu dentreprises prospères, faible entrepreneurship, peu de riches pour investir ( Centre détude sur les niveaux de vie, Observateur international de la productivité, No1, Automne 2000)
Mesures pour lavenir Effet déviction à venir: risque de sintensifier oDémographie: coûts/ressources humaines oConcurrence internationale/déplacement des activités/flexibilité oInsuffisance de la formation Les voies: oRéduire les dépenses et les coûts des services publics: urgent de revoir les façons de faire et laccessibilité oAccélérer la croissance du PIB: taxation, réglementation,éducation supérieure.(Cas de référence : Irlande).
Mesures pour lavenir Les voies (suite): oEntente avec le fédéral: pas de panacée magique. Ressources limitées car endettement très élevé/multiples responsabilités (nouvel enjeu: sécurité) Stabiliser et sécuriser le financement Modifier les règles de programme: santé oConstituer systématiquement une réserve dau moins 1 milliard$ à chaque budget et verser le solde à la dette comme au fédéral. oMonétiser certains actifs que lÉtat n a pas intérêt à détenir. oMoratoire indéfini sur la question du statut du Québec dans le Canada: les questions économiques doivent mobiliser toutes les ressources.
Mesures pour lavenir Obstacles importants à régler le problème des finances publiques ET à accélérer la croissance économique: oProblème culturel majeur: changer les mentalités du mouvement syndical, des groupes de pression et dune grande partie des médias. oMéfiance voir mépris pour les mécanismes de marché (le « néo- libéralisme »): aurait-on oublier le bilan des pays de lex-URSS. oChanger les façons de faire : pas un « virage à droite » mais une adaptation incontournable face aux nouvelles réalités économiques.
Mesures pour lavenir Obstacles importants à régler le problème des finances publiques ET à accélérer la croissance économique (suite): oMettre fin à la dépendance à létat: devenir des « adultes économiques » visant à créer de la richesse au lieu de chercher constamment à la répartir. oCesser de confondre lintérêt de groupes de travailleurs/citoyens avec lintérêt public. La non résolution de ces problèmes conduira vers des problèmes encore plus considérables dans un avenir rapproché et nécessitera la mise en place de mesures encore plus draconiennes.