Lendettement du gouvernement du Québec: origine et perspective. Par Yves Rabeau PhD Professeur titulaire DSA-ESG UQAM Conseil général du Parti libéral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Faut-il réduire la dette publique?
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
L’État français est-il en faillite?
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Flux, surplus, finances…
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
La politique budgétaire
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Épargne et investissement
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
1 LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC : CONSTATS ET DÉFIS Marcel Boyer, Ph.D. Président-directeur général, CIRANO Professeur d’économique, Université de.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

Lendettement du gouvernement du Québec: origine et perspective. Par Yves Rabeau PhD Professeur titulaire DSA-ESG UQAM Conseil général du Parti libéral du Québec Trois-Rivières 15 mai 2004.

Les faits : Dette/PIB

Les faits : service de la dette/ recettes

Les faits : service de la dette/ dépenses sans service de dette

Les faits : dette par habitant

Sources de lendettement Surestimation du potentiel de production par le fédéral: le Canada est très riche et de façon permanente à long terme. oAssurance-hospitalisation, assurance-santé universel sans aucun mécanisme de marché. oBien-être social: paie 50% des coûts sans contrainte quant aux politiques des provinces. oÉducation post-secondaire etc… Conduit à une impasse : refile partie des coûts aux provinces sans changer les règles.

Sources de lendettement Révolution tranquille: lÉtat veut combler les multiples retards allant de léducation à lentrepreuship. Présence dans plusieurs domaines: ce qui devait être une transition est devenu permanent. Résultat: un secteur public bien au delà de la capacité de payer de léconomie. oBureaucratie démesurée (dépenses per capita les plus élevées), sociétés dÉtat multiples… oCartel des syndicats/centralisation des pouvoirs/rigidité oLivraison publique des services sans mécanisme de marché, avec en plus les contraintes fédérales.

Impact de la dette sur léconomie Effet déviction: réduit la croissance du PIB/ potentiel de production. Taxation accrue dans lavenir Réduction des dépenses productives de lÉtat Hausse du coût du capital Hausse du taux de change via emprunt à létranger Sur 10 ans, peut réduire le potentiel de 10% (Duguay/Rabeau, J of Macroeconomics, 1988)

Impact de la dette sur léconomie(suite) Problème canadien:dun niveau de vie égal à celui des États-Unis à 20% inférieur en 25 ans. Mauvais choix de taxation au Québec: amplifie impact oTaxation sur le capital: faiblesse historique des investissements oTaxation confiscatoire sur les emplois hautement qualifiés oTaxation démesurément progressive: incitation au travail Québec parmi les états pauvres en Amérique du Nord:peu dentreprises prospères, faible entrepreneurship, peu de riches pour investir ( Centre détude sur les niveaux de vie, Observateur international de la productivité, No1, Automne 2000)

Mesures pour lavenir Effet déviction à venir: risque de sintensifier oDémographie: coûts/ressources humaines oConcurrence internationale/déplacement des activités/flexibilité oInsuffisance de la formation Les voies: oRéduire les dépenses et les coûts des services publics: urgent de revoir les façons de faire et laccessibilité oAccélérer la croissance du PIB: taxation, réglementation,éducation supérieure.(Cas de référence : Irlande).

Mesures pour lavenir Les voies (suite): oEntente avec le fédéral: pas de panacée magique. Ressources limitées car endettement très élevé/multiples responsabilités (nouvel enjeu: sécurité) Stabiliser et sécuriser le financement Modifier les règles de programme: santé oConstituer systématiquement une réserve dau moins 1 milliard$ à chaque budget et verser le solde à la dette comme au fédéral. oMonétiser certains actifs que lÉtat n a pas intérêt à détenir. oMoratoire indéfini sur la question du statut du Québec dans le Canada: les questions économiques doivent mobiliser toutes les ressources.

Mesures pour lavenir Obstacles importants à régler le problème des finances publiques ET à accélérer la croissance économique: oProblème culturel majeur: changer les mentalités du mouvement syndical, des groupes de pression et dune grande partie des médias. oMéfiance voir mépris pour les mécanismes de marché (le « néo- libéralisme »): aurait-on oublier le bilan des pays de lex-URSS. oChanger les façons de faire : pas un « virage à droite » mais une adaptation incontournable face aux nouvelles réalités économiques.

Mesures pour lavenir Obstacles importants à régler le problème des finances publiques ET à accélérer la croissance économique (suite): oMettre fin à la dépendance à létat: devenir des « adultes économiques » visant à créer de la richesse au lieu de chercher constamment à la répartir. oCesser de confondre lintérêt de groupes de travailleurs/citoyens avec lintérêt public. La non résolution de ces problèmes conduira vers des problèmes encore plus considérables dans un avenir rapproché et nécessitera la mise en place de mesures encore plus draconiennes.