1 BAISSER LES DÉPENSES PUBLIQUES : NOUS LAVONS FAIT, POURQUOI PAS VOUS ? Mel Cappe Président Institut de recherche en politiques publiques Montréal (Québec)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
VHF-FM Radiodiffusion sonore
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Master 2 Informatique Avancée et Application
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rapports Canado-Américains Amis par choix ou nécessité?
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
US85
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

1 BAISSER LES DÉPENSES PUBLIQUES : NOUS LAVONS FAIT, POURQUOI PAS VOUS ? Mel Cappe Président Institut de recherche en politiques publiques Montréal (Québec) Canada 1 er juin 2010

2 La France et lEurope ne sont pas seules Nouvelle-Zélande, Douglas (années 1980) Royaume-Uni, Thatcher (années 1980) États-Unis, Clinton/Gore (années 1990) Canada, Chrétien/Martin (années 1990) –Nos provinces ? Tout le monde en 2010 ? 1 er juin 2010

Le Canada et la France 1 er juin France

Le Canada et la France 1 er juin La France ne représente quun tiers de la superficie du Québec, mais sa population est deux fois plus élevée que celle du Canada.

Lexpérience du Canada (i) Les années –Mulroney et les coupes incessantes –Détérioration des comptes publics –Avant de frapper le mur... –Demande daction par le public –Susciter une demande chez le public 51 er juin 2010

Les années Le Premier ministre Jean Chrétien et son ministre des Finances Paul Martin –Duo dynamique –Élu en octobre 1993 –Premier budget en février 1994 –Marchés en attente de leur approche fiscale 1 er juin 20106

Le budget de février 1994 Mal reçu –Le Wall Street Journal à propos du Canada, « une république de bananes » –La crise du peso mexicain en décembre 1994 Un signal dalarme …. grec !! 1 er juin 20107

Les années (ii) Contexte politique –État fédéral –Référendum du Québec Contexte économique –La croissance économique –Laccroissement des revenus du gouvernement 1 er juin 20108

Lexpérience du Canada (ii) En graphiques 91 er juin 2010

Avant de frapper le mur... Dette, en pourcentage du PIB 1 er juin Cercle vicieux Cercle vertueux

Un cercle vertueux... Surplus/déficit budgétaire 1 er juin

Mais le problème persiste Dette canadienne 1 er juin

Par contre, une bonne direction Frais de la dette publique 1 er juin

La souveraineté fiscale Dette, en pourcentage des dépenses 1 er juin

Offrir des choix politiques Dépenses de programmes, en pourcentage du PIB 1 er juin

Les actions menées Budget 1995 –Compression des budgets ministériels Changement de -60 % à +9 % –Trois ans dimplantation –Indemnités de départ –Gel des salaires –Comité ministériel de surveillance 1 er juin

Les actions menées(ii) Engagées par le Premier ministre et le ministre des Finances Tout lappareil gouvernemental touché Toutes les régions concernées Réduction des transferts aux autres ordres de gouvernement … les provinces 1 er juin

Taux de compressions des dépenses des ministères 1 er juin

Les conditions de succès (i) Leadership du leader Demande du public –Exigée ou suscitée Ensemble du gouvernement –Tous les ministres et tous les ministères 191 er juin 2010

Les conditions de succès (ii) Processus interne efficace Basé sur des principes –Rôle du gouvernement –Valeurs politiques Vitesse dimplantation 201 er juin 2010

Les conditions de succès (iii) Centré sur les dépenses Dépenses vs investissements Couper les dépenses –Abolir quelques programmes –Limiter laugmentation dautres Des fois, réduire laugmentation des coûts 211 er juin 2010

Les conditions de succès (iv) Efficacité de lappareil gouvernemental pour gagner la confiance du public Cohérence des messages Avoir des cibles spécifiques Contexte économique favorable –Croissance économique robuste 221 er juin 2010

Le processus (i) Rôle du président ou du premier ministre Un comité de ministres pour leur jugement Directeurs responsables dans les ministères Secrétaires généraux pour obtenir lengagement des fonctionnaires 231 er juin 2010

Le processus (ii) Chaos optimal 241 er juin 2010

La résilience Croissance du PIB 1 er juin

Les principes du succès (i) Les ministres et le gouvernement devront agir ensemble On ne peut que couper là où on dépense Couper des postes de fonctionnaires implique couper le service au public Cest plus douloureux si ça prend plus de temps 261 er juin 2010

Les principes du succès (ii) Il ny a pas de solution simple Penser à lavenir –Ne pas couper sans discernement –Ne pas rester fixé sur le déficit –Vendre linitiative comme une protection de lavenir de nos enfants 271 er juin 2010

Une crise est-elle nécessaire ? Un pays peut-il réagir avant de frapper le mur fiscal ? 1 er juin

Extraits de la lettre du premier ministre Harper aux chefs dÉtat du G20 «... fully implement our stimulus plans » «... must turn our attention to the next major issue facing our countries and the G20 as a whole, that is, the issue of restoring our public finances, or, as many economists put it, implementing fiscal consolidation. » «... the pace and time frame for the return to fiscal sustainability will depend on conditions in each country » « We can confront our fiscal challenge with clear and realistic plans for fiscal consolidation, or we can wait for markets to dictate the terms for us. » 1 er juin

Baisser les dépenses publiques Nous lavons fait, pourquoi pas vous ? Nous lavons fait, pourquoi pas nous encore ? 1 er juin