« Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de l’astronomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Parcours cinéma bilan 2007/2008 ETABLISSEMENTS À PROGRAMME FRANÇAIS DE DAKAR Ambassade de France au Sénégal Inspection des écoles françaises dAfrique Occidentale.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Département de La Vienne
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Education au développement durable et éducation aux médias.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
LE CDI DU LYCEE LOUIS BARTHOU
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Réseau de Réussite Scolaire
Prix Ado du théâtre Contemporain 6ème édition
COSMOS à lEcole CERN, avril 2008http://
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Le Plaisir d’Ecrire Ce projet régional soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit pour tous. Calendrier 2014 en images.
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Le conseil école-collège
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le parcours artistique et culturel
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Section Européenne Allemand
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Conseil pédagogique inter-degrés
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Réunion de liaison école collège
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

« Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de l’astronomie ETABLISSEMENTS À PROGRAMMES FRANÇAIS D’AFRIQUE OCCIDENTALE Inspection des écoles françaises d’Afrique Occidentale DAKAR - SENEGAL Institution Sainte Jeanne d’Arc Dakar Ministère de l’Education Nationale du Sénégal ETABLISSEMENTS À PROGRAMMES SENEGALAIS DE DAKAR A.S.P.A. Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie Librairie Aux Quatre Vents Service de Coopération et d’Action Culturelle Projet Qualité « Lire la Terre et les étoiles » Festival du livre et de l’astronomie 2ème édition du festival du livre 4 au 8 mai 2009 Institut français Léopold Sédar Senghor – Librairie Aux Quatre Vents Dakar

« Lire la Terre et les étoiles » le cadre général Du 4 au 8 mai 2009… s’ouvrira la 2ème édition du festival « Lire la Terre », cette année dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie ; un festival destiné en priorité au public scolaire du CE2 à la Terminale des établissements à programmes français et sénégalais ; deux sites : pour le primaire, en matinée, dans les locaux de la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) / pour le secondaire, matin et après-midi, à l’Institut français Léopold Sédar Senghor.

« Lire la Terre et les étoiles » les objectifs (1) Tout au long de l’année, inciter les élèves de tous les niveaux concernés à lire des œuvres qui s’inscrivent dans les programmes officiels et dans la préparation de la manifestation ; par le biais d’expositions de productions d’élèves et d’une remise des prix dans le cadre du rallye lecture CM/6ème, faire participer au festival de Dakar les élèves des établissements de la zone Afrique Occidentale ; assurer la liaison entre les différents cycles et favoriser l’échange de pratiques pédagogiques.

« Lire la Terre et les étoiles » les objectifs (2) Permettre aux élèves de s’engager dans de nombreuses activités : débats et échanges à l’oral, projets d’écriture, réalisation de panneaux et d’affiches exposés pendant le festival, sorties pédagogiques, utilisation des ressources des BCD et CDI au cours de recherches documentaires, comités de lecture, lecture de l’image fixe et mobile, travail théâtral… ; leur faire rencontrer des écrivains, des illustrateurs, des conteurs, des scientifiques ; associer les disciplines littéraires et artistiques et les disciplines scientifiques autour d’un thème fédérateur .

« Lire la Terre et les étoiles » les objectifs (3) Promouvoir la culture scientifique en favorisant des projets qui mettent en œuvre la démarche d’investigation et les travaux pratiques à travers des activités du type « main à la pâte » ; inviter des scientifiques pour animer des conférences et des ateliers de mise en pratique (Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie) ; grâce à l’appui du SCAC et du Ministère sénégalais de l’Education Nationale, associer dans un projet commun les élèves d’établissements à programmes français et ceux d’établissements sénégalais.

« Lire la Terre et les étoiles » le rallye lecture Organisé tout au long de l’année scolaire dans des classes de CM et 6ème d’établissements à programmes français et d’établissements sénégalais ; Les œuvres retenues : L’épopée de Soundiata Keita (albums), la Petit Prince (contes), Kamo, l’idée du siècle et Drôle de samedi soir (romans de la littérature de jeunesse et récits illustrés), Les trois chemins (Lewis Trondheim), Le tireur de langue (Henry Roure) ; des questionnaires à renseigner sur les œuvres lues, de nombreuses activités de lecture, d’écriture et de productions d’écrits (notamment celles mises en ligne dans le journal électronique du rallye lecture) ; pendant le festival, remise de prix par un jury aux classes qui auront participé.

« Lire la Terre et les étoiles » la manifestation Une exposition « A des années-lumière » tout le mois de mai 2009 à la librairie Aux Quatre Vents (Mermoz) ; des conférences et des ateliers pour le primaire dans la librairie Aux Quatre Vents de 9 heures à 12 heures 30 ; des conférences et des ateliers pour le secondaire à l’Institut français en matinée et dans l’après-midi ; des animations conduites par un écrivain dans les écoles tout au long du festival ; des observations du ciel : Nocturne à Gorée le vendredi 8 mai ;

« Lire la Terre et les étoiles » à la librairie Aux Quatre Vents Public : élèves du cycle 3 du primaire des écoles à programmes français et des écoles sénégalaises ; Un thème par jour : la Terre dans le système solaire (L), la lune et les éclipses (Ma), les planètes (Me), le soleil et les étoiles (J), la conquête de l’espace (V) ; Horaires et activités (9 heures – 12 heures 30) : 9 heures – 9 heures 15 : présentation de la matinée ; 9 heures 15 – 10 heures : conférence ; 10 heures – 11 heures : atelier 1 ; 11 heures – 11 heures 30 : pause / collation ; 11 heures 30 – 12 heures 30 : atelier 2 ; Sept ateliers : écriture (2), lecture à haute voix (1), illustration (1), conte (1), sciences (2) ; Elèves accueillis : 25 par atelier soit 875 sur 5 jours (dont 175 le vendredi issus des classes engagées dans le rallye lecture). Un quota par atelier et par établissement sera fixé (au prorata du nombre de classes qui participeront au festival).

« Lire la Terre et les étoiles » à l’Institut français Public : élèves du secondaire des établissements à programmes français et des établissements sénégalais ; Un thème par jour : la Terre dans le système solaire (L), la lune et les éclipses (Ma), les planètes (Me), le soleil et les étoiles (J), la conquête de l’espace (V) ; Activités (en continu à partir de 8 heures) : en matinée : 1 heure de conférence + 2 heures d’ateliers ; Après-midi : 2 heures d’ateliers + 1 heure de théâtre ; Six ateliers : « AstroRap » (1), bande dessinée (1), écriture de nouvelles (1), sciences (2), exposition sur l’astronomie (avec guide) (1) ; Elèves accueillis : 25 par atelier. Un quota par atelier et par établissement sera fixé (au prorata du nombre de classes qui participeront au festival).

« Lire la Terre et les étoiles » ateliers (élèves) et formations en amont du festival Pour les élèves Concours d’affiches pour le festival du 26 janvier au 20 février 2009. Public : classes de CE2 à 3ème ; Bande dessinée / illustration (M. Sanz) : de janvier à avril, initiation à la bande dessinée courte (strips), exercices de narration, jeux de dialogue, exercices « oubapo » (palindrome, expansion…), apprentissage des bases de la caricature (secondaire) ; Pour les enseignants Français (enseignants de Lettres) : 3 x une journée les 13 février, 6 mars et 3 avril 2009 (animation Mme Menrath et Mme Petetin) ; Astronomie : les 9 et 10 février 2009 (animation M. Poussielgue / librairie Aux Quatre Vents)

« Lire la Terre et les étoiles » les partenaires Établissements à programmes français d’Afrique de l’Ouest et établissements sénégalais de Dakar ; Inspection des écoles françaises d’Afrique Occidentale ; Projet Qualité des enseignements en français ; Service de Coopération et d’Action Culturelle ; Ministère sénégalais de l’Education ; Librairie Aux Quatre Vents ; Institut français Léopold Sédar Senghor ; Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie ; Institut de Recherche pour le Développement ; Projet PCST (Promotion de la culture scientifique et technique). Maîtres d’œuvre du projet Marilyn Menrath, conseillère pédagogique de Lettres ; Laurent Daynac, conseiller pédagogique auprès de l’IEN ; Dominique Broquet, proviseur de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc ; Nicolas Poussielgue, Canal Info News, membre de l’A.S.P.A. ; Véronique Petetin et Oumar Ba, projet Qualité ; Alya Jaffar, librairie Aux Quatre Vents ; Yves Bourguignon, Institut Léopold Sédar Senghor ; Baïdy Demba Diop, Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie.