REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène municipale dans les écoles et les quartiers de la ville de kaolack Présentation : Alioune Badara DIOP Secrétaire Général de la Commune Tél. +221 941.15.35 Avenue Cheikh A Bamba B.P: 326 Tél: 941.15.35 / Télécopie: 941.15.35 / E-mail: alyounediop@yahoo.fr / alyoune_39@hotmail.com
Présentation de la commune de Kaolack Kaolack est une Commune du Sénégal, distante de 192 km de Dakar, la capitale, c’est une ville au centre du pays qui couvre une superficie de 14 514 ha pour une population de 259 282 habitants. Carrefour d’échange et de communication vers l’intérieur du Sénégal et la sous région de l’Afrique de l’ouest, Kaolack est aussi capitale régionale de la région dont elle porte le nom et qui est le deuxième pôle économique du Sénégal.
Fonctionnement de l’Institution La Commune de kaolack est dirigée par un Conseil municipal constitué de soixante six (66) conseillers municipaux élus au suffrage universel avec à leur tête un Maire, organe exécutif de l’institution secondé par quatorze (14) adjoints et assisté par un Secrétaire Général chef de l’administration municipale. Depuis la réforme de 1996 les communes sont administrées librement et ont neuf (9) domaines de compétence visés par la loi dont l’éducation et la santé, l’hygiène, l’assainissement et les affaires sociales. L’organisation urbaine est basée sur les quartiers au nombre de trente six(36). Ils sont les unités de planification urbaine et de participation citoyenne autour des comités de développement de quartier (CDQ) .
Situation socio-sanitaire des quartiers Si la qualité de l’approvisionnement en eau des populations, est, en général satisfaisante, l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement dans les quartiers comme dans les écoles demeurent une préoccupation majeure. En effet, kaolack a encore du mal avec les immondices et les eaux usées. Le système de ramassage et d’évacuation des eaux n’est pas très performant et les populations ont encore, des connaissances sanitaires médiocres.
Situation socio sanitaire des écoles La situation dans les écoles choisies pour ce projet est marquée par l’absence de clôtures, de latrines, d’eau potable et le manque de formation des enseignants et des élèves pour une prise en charge correcte de leur environnement mettant, ainsi, en péril leur santé et leur épanouissement intellectuel.
Les grandes lignes du projet Les INITIATEURS sont: Commune de Kaolack; Caritas de kaolack; L’organisme Internationale de solidarité EAST(Eau, Agriculture, santé en milieu tropical) Sur financement notamment du Ministère français des Affaires etrangeres, de la ville de Paris et de la Commune de kaolack.
Objectifs Objectif global: Contribuer à l’amélioration des conditions socio-sanitaires dans la ville de kaolack.
Résultats attendus Toutes les écoles disposent de murs d’enceinte pour interdire l’accès aux animaux et tout vagabondage Les élèves des établissements scolaires sélectionnés disposent d’ouvrages d’alimentation en eau potable fonctionnels. Ils boivent une eau de qualité répondant, approximativement, aux standards de potabilité de l’OMS. Toutes les écoles disposent d’ouvrages sanitaires fonctionnels (latrines et urinoirs) ; les pollutions fécales y sont quasi absentes après les campagnes régulières d’éducation sanitaire. Les élèves ont accès à des soins de santé primaires au sein de leurs écoles grâce à l’approvisionnement régulier des boites à pharmacie. La création d’une médecine scolaire et son application améliorent l’état de santé des élèves.
Les écoliers (75%) et la population des quartiers (75%),après les sessions d’éducation à la santé, connaissent les causes des maladies nées de l’insalubrité du milieu ambiant ; ils s’appliquent à suivre les prescriptions du code d’hygiène pour améliorer leur cadre de vie et la santé communautaire. L’environnement des quartiers est amélioré grâce à ‘instauration d’un système de collecte d’ordure performant (dans tous les quartiers bénéficiaires) et à la construction d’ouvrages d’assainissement autonome (latrines et puisards à Ngane Saer) ; Élaboration et application d’une réglementation (code d’hygiène) destinée à améliorer les conditions socio sanitaire dans les quartiers et les écoles ; Mise en place d’une Structure municipale d’hygiène ou de protection de l’environnement, aptes à sensibiliser les habitants des quartiers.