REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Promouvoir des modèles transparents, responsables et éthiques
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Les grandes orientations du projet de modification
Xavier Bonane ya Nganzi
Introduction générale
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
Gervais Nounhatin ATAHOUET
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Organisation de la France
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’environnement L’eau.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Projet eau et assainissement
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
NEW HOPE FOUNDATION FOR AFRCRICA FONDEMENT La New Hope Foundation for Africa est née de la conviction que tout développement à la base implique un partenariat.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Le système de santé.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène municipale dans les écoles et les quartiers de la ville de kaolack Présentation : Alioune Badara DIOP Secrétaire Général de la Commune Tél. +221 941.15.35 Avenue Cheikh A Bamba B.P: 326 Tél: 941.15.35 / Télécopie: 941.15.35 / E-mail: alyounediop@yahoo.fr / alyoune_39@hotmail.com

Présentation de la commune de Kaolack Kaolack est une Commune du Sénégal, distante de 192 km de Dakar, la capitale, c’est une ville au centre du pays qui couvre une superficie de 14 514 ha pour une population de 259 282 habitants. Carrefour d’échange et de communication vers l’intérieur du Sénégal et la sous région de l’Afrique de l’ouest, Kaolack est aussi capitale régionale de la région dont elle porte le nom et qui est le deuxième pôle économique du Sénégal.

Fonctionnement de l’Institution La Commune de kaolack est dirigée par un Conseil municipal constitué de soixante six (66) conseillers municipaux élus au suffrage universel avec à leur tête un Maire, organe exécutif de l’institution secondé par quatorze (14) adjoints et assisté par un Secrétaire Général chef de l’administration municipale. Depuis la réforme de 1996 les communes sont administrées librement et ont neuf (9) domaines de compétence visés par la loi dont l’éducation et la santé, l’hygiène, l’assainissement et les affaires sociales. L’organisation urbaine est basée sur les quartiers au nombre de trente six(36). Ils sont les unités de planification urbaine et de participation citoyenne autour des comités de développement de quartier (CDQ) .

Situation socio-sanitaire des quartiers Si la qualité de l’approvisionnement en eau des populations, est, en général satisfaisante, l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement dans les quartiers comme dans les écoles demeurent une préoccupation majeure. En effet, kaolack a encore du mal avec les immondices et les eaux usées. Le système de ramassage et d’évacuation des eaux n’est pas très performant et les populations ont encore, des connaissances sanitaires médiocres.

Situation socio sanitaire des écoles La situation dans les écoles choisies pour ce projet est marquée par l’absence de clôtures, de latrines, d’eau potable et le manque de formation des enseignants et des élèves pour une prise en charge correcte de leur environnement mettant, ainsi, en péril leur santé et leur épanouissement intellectuel.

Les grandes lignes du projet Les INITIATEURS sont: Commune de Kaolack; Caritas de kaolack; L’organisme Internationale de solidarité EAST(Eau, Agriculture, santé en milieu tropical) Sur financement notamment du Ministère français des Affaires etrangeres, de la ville de Paris et de la Commune de kaolack.

Objectifs Objectif global: Contribuer à l’amélioration des conditions socio-sanitaires dans la ville de kaolack.

Résultats attendus Toutes les écoles disposent de murs d’enceinte pour interdire l’accès aux animaux et tout vagabondage Les élèves des établissements scolaires sélectionnés disposent d’ouvrages d’alimentation en eau potable fonctionnels. Ils boivent une eau de qualité répondant, approximativement, aux standards de potabilité de l’OMS. Toutes les écoles disposent d’ouvrages sanitaires fonctionnels (latrines et urinoirs) ; les pollutions fécales y sont quasi absentes après les campagnes régulières d’éducation sanitaire. Les élèves ont accès à des soins de santé primaires au sein de leurs écoles grâce à l’approvisionnement régulier des boites à pharmacie. La création d’une médecine scolaire et son application améliorent l’état de santé des élèves.

Les écoliers (75%) et la population des quartiers (75%),après les sessions d’éducation à la santé, connaissent les causes des maladies nées de l’insalubrité du milieu ambiant ; ils s’appliquent à suivre les prescriptions du code d’hygiène pour améliorer leur cadre de vie et la santé communautaire. L’environnement des quartiers est amélioré grâce à ‘instauration d’un système de collecte d’ordure performant (dans tous les quartiers bénéficiaires) et à la construction d’ouvrages d’assainissement autonome (latrines et puisards à Ngane Saer) ; Élaboration et application d’une réglementation (code d’hygiène) destinée à améliorer les conditions socio sanitaire dans les quartiers et les écoles ; Mise en place d’une Structure municipale d’hygiène ou de protection de l’environnement, aptes à sensibiliser les habitants des quartiers.