- SST Poitou - Charentes, 27 novembre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle Q.H.S.E.
Advertisements

ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
Le dispositif français
Définition des diplômes.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
LES INFIRMIERES ET LE PERSONNEL PARAMEDICAL
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Création département IUT génie biologique
Les formations courtes professionnalisées dans lenseignement supérieur Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Direction générale de lenseignement.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le projet technique S9.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
Vendredi 18 novembre 2011 IUT Cergy Pontoise Département Génie Civil.
Méthodes et mise en œuvre
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Commercialisation des Produits et Services Industriels
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
Administratif, Gestion, Management
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
La démarche « compétences »
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
LICENCE PROFESSIONNELLE PRODUCTION INDUSTRIELLE Ingénierie Produit - Process Industrialisation de produits et simulations de procédés.
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
Lycée professionnel la Roseraie
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
les formations SST et PRAP
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Présentation des filières du lycée professionnel
Qu’est-ce que la SEGPA.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Le BTS Assistant(e) de gestion PME – PMI à référentiel européen
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
Licence Professionnelle CIME Capteur Instrumentation Mesures et Essais
Poursuites d ’études après un DUT GEA
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Après le Bac STI-GE Sommaire
DUT Réseaux et Télécommunications
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Mise en place des formations SST dans les établissements
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Bassin de Boulogne Billancourt
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Après le Bac STI-GM Sommaire
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
7 départements d’enseignement :
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

- SST Poitou - Charentes, 27 novembre 2008 - Licence Professionnelle - Formation L3 - « Métiers de la Santé au Travail » Département Hygiène Sécurité Environnement 24, rue d’Embaquès 32000 Auch Faculté de médecine Secrétariat de médecine du travail 37 Allées Jules Guesde 31073 Toulouse cedex - SST Poitou - Charentes, 27 novembre 2008 -

TROIS NOUVEAUX METIERS Intégration de nouveaux acteurs dans les Services de Santé au Travail Interentreprise. Pluridisciplinarité Diminution du nombre de médecins du travail Augmentation du nombre de salariés suivis Elargissement de l’action de prévention TROIS NOUVEAUX METIERS Technicien(ne) de prévention des risques professionnels (THSE) Technicien(ne) de Métrologie d’Ambiance (TMA) Infirmier(e) de santé au travail de services interentreprise (ISTI)

3 Métiers nouveaux Les métiers visés par la formation sont de Niveau II et renvoient selon la nomenclature INSEE au domaine de spécialité : 33 « Services à la personne », et au groupe de spécialité 331 « Santé ». Le Licence professionnelle MeST permet d’accéder aux nouveaux emplois de types : Technicien Hygiène Sécurité et Environnement (THSE) Le technicien HSE analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il formule des propositions en matière d’hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail. Technicien Métrologie d’Ambiance (TMA) Le technicien MA mesure, analyse, effectue en milieu de travail une synthèse, établit un rapport des résultats et fait des propositions en matière de prévention en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail. Infirmier de santé au travail de services interentreprises (ISTI) L’infirmier STI assiste le médecin du travail dans l’ensemble de ses activités. Il réalise des interventions ou des formations et prend des initiatives dans le domaine de la prévention.

Les professionnels Bac + 3 Objectifs de la formation PRINCIPES À partir des compétences initiales des étudiants En les formant à la problématique spécifique des SST En les formant ensemble pour cultiver la complémentarité nécessaire à la pluridisciplinarité En les immergeant dans le milieu professionnel Grâce à l’alternance Grâce à la professionnalisation ou à l’apprentissage

PUBLICS VISES Sur le volet technique Sur le volet santé Technicien(ne)s Hygiène Sécurité Environnement Technicien(ne)s Mesures Physiques Autres (BTS, L2 …) Sur le volet santé Infirmier(e)s (IFSI, FC …) Autres (LPro Santé, …)

Professionnels Bac + 3 Licence professionnelle Techniciens Hygiène Sécurité Environnement Techniciens Mesures Physiques Infirmiers Licence professionnelle Volet technique Volet santé Technicien de prévention des risques professionnels Technicien de mesures d’ambiance IST de SSTI IST d’entreprise

Orientations de la licence Partenariat UFR médecine, IUT, IFSI Gers, MFCA UPS Comité de perfectionnement (CISME, ASTI …) Formation en alternance (Contrats de professionnalisation puis d’apprentissage) Programme mis en place à partir des besoins Intégration d’enseignants du milieu professionnel Structures de référence pour accompagner (ASTI, CISME …) Formation sur le site d’AUCH (problématique HSE)

La licence en pratique Alternance Volumes 20 étudiants par an 1 semaine en milieu universitaire 3 semaines continues en période initiale 3 semaines en milieu professionnel Volumes 420 heures d’enseignement présentiel 280 heures d’enseignement commun 105 heures d’enseignement spécifique 35 heures d’enseignement spécialisé ou optionnel 150 heures pour le projet tuteuré 6 fois 25 heures pendant les périodes en entreprise 32 semaines en entreprise 20 étudiants par an