La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Association Cercle de l’Amitié du Bernard
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Mon carnet De comportement
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Les Prepositions.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
FESTI’FLERS FESTI’FLERS: Du 22 Novembre au 2 Décembre
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
CALENDRIER ACTIVITEES SEPTEMBRE A JANVIER 2013
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Échange FRANCO - ESPAGNOL
6èmes Rencontres de la Vie Associative
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Séjour culturel, linguistique et économique en Allemagne du 18 au 24 mai 2014.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Notre calendrier français MARS 2014
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Pour les élèves de CE2/ CM1, CM1 A et B
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Transcription de la présentation:

La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets pour 2010 et 2011 font peser sur les services publics locaux. " Danger ! LEtat veut tuer nos services "

A partir du 13 janvier 2009, la ville de Saint-Pierre-des-Corps lance la campagne : " Finances Locales : lEtat veut tuer nos services " Sur une initiative de Marie-France BEAUFILS, maire de Saint-Pierre-des-Corps et sénatrice dIndre-et-Loire, membre de la Commission des Finances du Sénat et représentante des villes au Comité des Finances Locales Saint-Pierre-des-Corps en quelques mots : Commune de habitants, située dans lagglomération tourangelle, dont 50% du territoire est dévolu à lactivité économique et ferroviaire (voyageur et fret)

Dès 2009, suite à ladoption de la Loi de Finances, nous ferons face à une baisse de 5,5% des dotations de lEtat dans le budget communal, soit une perte de euros. Le Gouvernement a décidé dune loi de programmation pluriannuelle et présenté dès cette année ses projets pour les années 2010 et 2011 : Projet de suppression de la Dotation de Solidarité Urbaine, Projet de suppression de toutes les dotations de compensation, Suppression dès 2009 de lévolution des dotations calculées sur la richesse nationale (PIB) Non compensation de linflation réelle Si ces projets sont adoptés, cest 1,1 million deuros qui sera supprimé des dotations de lEtat en 2011 !

Principes de la campagne Voici, à travers une série dexemples concrets tirés du quotidien des usagers, ce que représenterait la disparition de cette somme de 1,1 million deuros…

Aux entrées de ville et sur la façade de la mairie, 4 exemplaires de la bâche ci-dessous seront apposés :

Sur la façade de 40 équipements publics communaux, seront apposées 2 affiches : La 1 ère détaille les conséquences potentielles sur les services ou équipements communaux des mesures gouvernementales. La seconde affiche cible plus précisément le risque potentiel encouru par léquipement ou le service municipal en question… Ensuite :

Laffiche générique Laffiche spécifique Exemple : devant les 13 écoles de la ville

Une affiche générique Une affiche spécifique Exemple : devant les 8 équipements sportifs

Lappel à la mobilisation des habitants et des usagers… Le Dossier de Clarté de février sera consacré à des interviews dhabitants et dusagers des équipements communaux ou des services communaux Par le biais de 11 Réunions budgétaires durant le mois de janvier 2009*, dont : 6 rencontres de quartier avec les habitants 5 rencontres « spécifiques » (associations, acteurs économiques…) * Les rencontres de quartier : Mardi 13 janvier à 18h30, salle des fêtes : Centre Ville Mercredi 14 janvier à 18h30 : salle Joliot-Curie : Saint-Pierre Est Mardi 20 janvier à 18h30, école Henri Wallon : Rabaterie Centre et Est Mercredi 21 janvier à 18h30, Maison Durand : Galboisière Jeudi 22 janvier à 18h30, Bibliothèque Viala : Cité SNCF/Stalingrad Vendredi 30 janvier à 18h30, Ecole Marceau : Vieux Saint-Pierre *Les rencontres spécifiques : Mercredi 14 janvier à 20h30, salle Joliot-Curie : Associations Jeudi 15 janvier à 20h30, Passage Chabrier : Activités Economiques Jeudi 22 janvier à 15h, Salle des Fêtes : Retraités Vendredi 23 janvier à 14h30, Salle des Fêtes : Personnel communal Vendredi 30 janvier à 15h, Résidence des Personnes Âgées

La carte-pétitionLautocollant Cette campagne se décline aussi en différents supports dont les habitants peuvent se saisir : une carte-pétition et un autocollant, distribués dans le magazine municipal Clarté et mis à disposition dans les rencontres budgétaires