République de Zambie Ministère de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

L’AIDE AU STATIONNEMENT
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
LE GPS ou NAVSTAR Introduction Présentation Généralités
République de Zambie Ministère de la santé
République de Zambie Ministère de la santé
Géodésie Spatiale et OV
LOCALISATION PAR SATELLITES.
Partie XII TD : Budget.
République de Zambie Ministère de la santé
Global Positioning System
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
Chapitre II Détection dune cible ponctuelle (mesures distance, vitesse, angles)
GEOLOCALISATION.
Rose des vents.
Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
Navigation côtière 1 Partie 5
Distance Terre-Lune Taille de la Lune
Les stations permanentes :
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
TPE G.P.S Présenté par : Global Positioning System Alexis PINET
Des observatoires aux satellites
Des observatoires aux satellites Le système GPS
Activité 1 : les satellites géostationnaires
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Gestion d’un projet SIG
TRANSMISSION DES DONNEES.
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
Régression linéaire simple
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
TPE maths – physiques.
Rencontres internationales SISMO 2010
Dilatation du temps en Relativité Générale
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
Le lycée : avenue de Chateaudun. Le lycée Altitude : 300 m 51 m
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Application GPS (Copilot) Germain Bélanger  Petit historique des GPS  Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français.
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Les GNSS et l’ionosphère
Activité 2 page 211 : les muons…
Transmission de l’information
GPS ET SYSTEMES DE GUIDAGE
M1 STIC/Elec Cours de Transmission des informations
GPS et GALILEO I – Présentation et Historique des GNSS
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Julien CARATORI Marc FRANCOIS Nel SAMAMA
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Fonctionnement d'un système GPS
GPS et GALILEO I – Vers le GNSS : GPS & Galileo
GTEP (Groupe de travail sur les éphémérides planétaires)‏ Réduction des données laser-Lune Jeudi 15 Février 2007 Observatoire de Paris Département SYRTE.
Les données GPS.
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Vous saurez tout sur le G.P.S avec JULIO
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Localisation d’un Robot Mobile
Précision du système GPS
TP4, mouvements des plaques lithosphériques
Implémentation, cartographie et compas
Exercice 1.
Inspection Homologation Rapport, Technologies GIS et le DT FIS Préparé pour la mise à jour des DT FIS Nord Américain par Julie Lemieux, Sous Comité FIS.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Transcription de la présentation:

République de Zambie Ministère de la santé Pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides à effet rémanent (PID) - Formation aux SIG et cartographie des zones de pulvérisation Principes de base des systèmes de localisation par satellite (GPS) Atelier de formation : 29 février–3 mars 2008, Chipata, Zambie Site Web : www.nmcc.org.zm E-mail : malaria@nmcc.org.zm

Définition d'un GPS Ensemble de satellites en orbite géostationnaire utilisés pour déterminer une position géographique sur Terre au moyen de dispositifs électroniques portables. Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Trilatération : Comment le GPS détermine une position Le GPS est basé sur la télémétrie : Calcul des distances entre le récepteur et la position de 3 satellites ou plus (4 au moins pour calculer l'élévation) et application de formules. Si les positions des satellites sont connues, il est possible de calculer la position du récepteur en déterminant la distance entre chaque satellite et le récepteur. Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Comment le GPS détermine une position (suite) Le GPS se base sur ces 3 références connues (ou plus) et sur les distances mesurées pour « trianguler » une position supplémentaire. Pour calculer une position selon cette méthode, il est nécessaire de pouvoir répondre aux questions suivantes : Quelle est la position précise des 3 (ou plus) points connus (satellites GPS) ? Quelle est la distance entre les points connus et la position du récepteur GPS ? Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Détermination de la position actuelle de satellites GPS Les satellites GPS sont en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 20 000 km. La trajectoire des satellites dans le temps peut être prédite de façon très précise. Les orbites, et de ce fait la position des satellites, sont connues à l'avance. Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Détermination de la position actuelle de satellites GPS (suite) Les récepteurs GPS stockent des informations d'orbite pour tous les satellites GPS dans un almanach . Les ondes radio se déplacent à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s). Si les heures exactes d'émission et de réception d'un signal sont connues, il est possible de déterminer le temps de propagation du signal. Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

3-Position dimensionnelle Quatre satellites sont nécessaires pour indiquer une position tridimensionnelle. Trois mesures peuvent être utilisées pour localiser un point. Malheureusement, il est impossible de synchroniser les 2 horloges. Une quatrième variable (le temps) doit être déterminée pour le calcul d'une position précise. Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Origines des erreurs de GPS Conditions atmosphériques Erreurs d'éphéméride Dérive d'horloge Bruit de mesure Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Erreur de multitrajets Que vous soyez chargé de l'aménagement de bassins versants ou d'une communauté ou encore de la mise en œuvre de programmes d'aide, vous et votre équipe, tout comme les personnes concernées par vos activités, recherchez et utilisez des informations. À mesure de la montée en puissance de l'économie de l'information, vous avez de plus en plus besoin, pour négocier avec vos clients et partenaires et prendre des décisions : d'un accès facilité aux informations ; d'informations correctes et fiables ; d'outils adaptés permettant de comprendre ces informations. Il ne s'agit pas de se procurer n'importe quelles informations, mais les informations requises, accessibles rapidement et facilement, dans un format adapté. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un document, de données spatiales, de tableaux ou de données multimédia. C'est exactement la fonction d'un système d'information. Il facilite la circulation et la présentation d'informations pour vous permettre de mener vos tâches à bien de manière efficace. Votre (organisation/projet/initiative), tout comme les autres, a donc besoin d'un système d'information pour faciliter les opérations, la planification et la prise de décisions.

Disponibilité sélective Le ministère américain de la défense peut modifier le code C/A (coarse acquisition) à tout moment. Lorsque ce signal est modifié, les récepteurs civils commettent des erreurs de calcul de position pouvant aller jusqu'à 100 mètres. La correction différentielle permet d'ajuster la position à un niveau de précision sub-métrique.

Mesure de la précision du GPS Le coefficient d'affaiblissement de la précision (DOP) est un indicateur de la qualité de la géométrie de la constellation de satellites.

Utilisation du GPS différentiel pour améliorer la précision La correction différentielle nécessite un deuxième récepteur GPS, une station de base qui collecte des données à une position stationnaire en un point connu précisément (généralement un point de référence officiel).

GPS et feuillage Les récepteurs GPS doivent avoir les satellites en visibilité directe pour obtenir un signal représentatif de la véritable distance qui sépare le satellite du récepteur.

Avantages de la navigation GPS Le GPS fournit des informations de position et de direction précises qui facilitent la navigation. Il s'applique à de nombreux domaines tels que la santé, l'agriculture, l'environnement, la navigation, la défense, etc.