CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Le microscope et le labo
Comment réaliser un dessin d’observation ?
Découvrons ce que cest Repérez les indications relatives à la taille du devoir.
Le frottis de sang normal
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
SYNTHESE DE L’ARÔME DE BANANE
REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE
DES MATIERES DANGEREUSES
La cytologie Elle concernent
PICOT Sylvain / ROUX Dimitri
LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie
PROCEDURES DANS LES LABORATOIRES D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
DE LA POMME AU CALVADOS.
Influence de la structure des chromosomes
Histologie Faculté de médecine Saint-Antoine NM 08/2004
Utilisation Petit déjeuner (1 à 2 œufs) Hors-dœuvre chaud, snack (1 à 2 œufs) Mets unique Entremets A la coque, brouillé, poché, au plat, omelette Œuf.
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
SYSTEME METRIQUE CAPACITES Ceop Paris
Doseur d’alcool Éclipse HV
Les capacités CEOP Paris
Comment réussir son diaporama
Methode de Tri efficace
* Montage et emballage 5ème *
Purification Purification de la GFP dun lysat dE Coli par chromatographie sur colonne.
Réalisation d’une collection entomologique
Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter.
Synthèse de l’aspirine
Pression et Gestion de l’air N4
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Capteur résistif de température
UTILISER UN MICROSCOPE
Ester Tabernero y Allende Olarte
Dissection de glandes salivaires de larves
10 recommandations pour l’utilisation du téléphone mobile
Construire un graphique sur une feuille de papier millimétré
C’est rester en bonne santé
D/LES PIECES OPERATOIRES
TRAITEMENT ET CONSERVATION DU LAIT.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
La sécurité au laboratoire
La Verrerie en Chimie.
Le Thermomètre.
   DU LIMONCELLO.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
LA FRAISE.
J. Vanhove Projects bvba. Présentation du projet L’ultime solution pour les sièges froids, inconfortables dans les stades de football: un mini-coussin.
Les vertus du poireau.
Extraction d'ADN le chou-fleur / le kiwi.
TYPES DES FORMES GALÉNIQUES:
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Trier – Valoriser - Recycler
Le rapport de laboratoire
La Chancelière Allemande Angela Merkel, téléphone au Président Français, Jacques Chirac et lui demande:
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Les chromatographies. titre Notions Théoriques Associées 11 TP 16.
Les conducteurs, les mauvais conducteurs et les isolants Le lundi 14 décembre 2015.
LES POISSONS ROUGES.
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
Pièce à Solvant : située à gauche de la porte du garage Différents alcools sont disponible dans la pièce à solvant Ethanol Technique 5l Absolu 1l 96% 1l.
LA CHAINE DU FROID.
Fiche 1 Prénom : …………………………………… date :
Réaliser un dessin scientifique
Transcription de la présentation:

CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES Pierre ZAGATTI

Les insectes collectés peuvent se conserver indéfiniment A sec En liquide préservateur (alcool) Sur lame de verre, dans un milieu d’inclusion Le mode de conservation est variable suivant les ordres et les stades (et les entomologistes) Entre la capture et la mise en collection, les insectes doivent être conditionnés, soit pour une préparation ultérieure, soit pour être expédiés à un spécialiste

Conservation des spécimens En alcool : La plupart des larves Tous les adultes à téguments mous Sur lames de verre : Certaines larves La plupart des adultes de très petite taille (Diptères, Hyménoptères... A sec : Presque tous les insectes adultes de taille moyenne à grande, tous les lépidoptères.

Insectes à conserver en alcool Si la chaîne du froid peut être assurée, les spécimens peuvent être conservés au congélateur jusqu’à expédition. Tubes plastique à bouchon étanche, ou type Eppendorf Etiquettes au crayon de papier à l’intérieur du tube Ethanol entre 45 et 70°, plus le titre alcoolique est élevé, plus les téguments durcissent et peuvent casser, au besoin ajouter quelques gouttes de glycérol (glycérine en pharmacie) Mettre de préférence les spécimens frais dans un alcool tiède (30-50°C) pour éviter leur contraction. En cas d’expédition par voie aérienne, attention à la dépressurisation des soutes qui fait sauter les bouchons

Insectes à conserver sur lame Sauf avis contraire du spécialiste, c’est lui-même qui effectuera la préparation sur lame, les spécimens qui lui sont destinés seront conservés et expédiés en alcool Toutes les recommandations pour la conservation en alcool sont applicables ici, mais préférez des tubes adaptés à la taille des spécimens Le montage entre lame et lamelle se fera après déshydratation complète à l’éthanol de titre croissant jusqu’à l’absolu. On évitera les milieux qui nécessitent un passage dans des solvants aromatiques toxiques (toluène, xylène) comme le baume du Canada, pour privilégier ceux qui s’incluent directement dans l’éthanol absolu, comme l’Euparal.

Insectes à conserver à sec Les insectes doivent être séchés à l’air libre ou à l’étuve modérée et aérée (<50°C) faute de quoi ils moisissent ou pourrissent rapidement Les insectes secs, sont très fragiles (chocs), ils craignent la lumière, l’humidité et certaines insectes : dermestes, psoques, lépismes On évitera si possible d’expédier à un spécialiste les insectes préparés pour la collection (piqués sur épingle) à cause des chocs.

Conditionnement à sec Les Macrolépidoptères, les Odonates et les éphémères seront conservés et expédiés dans des papillottes de papier cristal, ailes relevées sur le dos (y compris les lépidoptères nocturnes). L’étiquetage se fera directement sur la papillotte. Les microlépidoptères seront piqués frais dans le thorax avec un épingle fine, comme pour la préparation définitive. Les ailes seront alors légèrement écartées en soufflant dessus par l’arrière. L’étiquette sera piquée sur l’épingle.

Conditionnement à sec Pour tous les insectes à téguments durs et ailes non fragiles, il est préférable de conditionner sur plaquette de carton avec cellophane (type pots à confiture : perméable à l’eau). L’étiquetage se faisant sur la plaquette. Les insectes destinés à être conservés collés sur les paillettes de carton peuvent être expédiés après préparation sur ce type de paillette, dès lors que la paillette repose à plat et pas en porte-à-faux sur une épingle.

Conditionnement à sec Pour tous les insectes à téguments durs et ailes non fragiles, il est préférable de conditionner sur plaquette de carton avec cellophane (type pots à confiture : perméable à l’eau). L’étiquetage se faisant sur la plaquette. Les insectes destinés à être conservés collés sur les paillettes de carton peuvent être expédiés après préparation sur ce type de paillette, dès lors que la paillette repose à plat et pas en porte-à-faux sur une épingle.

Préparation définitive des insectes Etalage des Lépidoptères Etaloirs Odonates, Ephémères, Hyménoptères, Diptères Insectes piqués dans le thorax, ailes disposées Préparation des Coléoptères, Hemiptères Collage sur paillettes

Entretien des collections Surveillance régulière Anthrènes Psoques et lépismes Traitements insecticides préventifs Interventions curatives