Mongi Hamdi Directeur Branche de la science, de la technologie et des TIC CNUCED Banque Africaine de développement Tunis, 29 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSGREEN INITIATIVE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 Amélioration de lefficacité énergétique et promotion des énergies renouvelables dans les petites et moyennes entreprises (PME) dans la région dAbidjan.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
de la Maison de l’Entreprise
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Mongi Hamdi Directeur Branche de la science, de la technologie et des TIC CNUCED Banque Africaine de développement Tunis, 29 novembre 2011

Thèmes traités par le rapport Technologies des énergies renouvelables, pauvreté en énergie et changement climatique Technologies des énergies renouvelables (TER) et leur rôle grandissant dans les systèmes énergétiques Stimuler le progrès technique et linnovation dans et au travers des technologies des énergies renouvelables Défis en terme de politiques internationale en matière dacquisition, dusage et de développement des TER Cadres des politiques nationales en faveur de TER

Le rôle des TER dans la réduction de la pauvreté énergétique va croissant… Plus de 20% de la population mondiale (1,4 milliard personnes) navait pas accès à lénergie en 2010, surtout en Asie et en Afrique sub-saharienne Les TER offrent un nouvel espoir car: –Elles peuvent être combinées avec des sources dénergies conventionnelles –Au travers dapplications en mini-réseaux ou hors-réseau, elles peuvent atteindre des communautés qui ne peuvent être reliées au réseau Les TER les plus diffusées – éolien, solaire, biomasse – sont déjà déployées à grande échelle au niveau mondial

Capacités de production déléctricité renouvelable (hors hydroéléctrique), fin Geothermal power Solar PV Biomass power Wind power Total renewable power capacity Gigawatts Developing countries Developed countries

Les progrès technologiques et laccroissement des investissements abaissent les coûts… La compétitivité coût des TER par rapport aux énergies conventionnelles saméliore. Chute rapide des coût du photovoltaïque entre 2009 et mi La demande en énergie moderne en Afrique, Amérique Latine et Asie a entrainé un plus grand usage du photovoltaïque en mini-réseau ou hors-réseau. La croissance des investissement et la hausse des prix du pétrole contribuent aussi à cette tendance.

La capacité technologique et dinnovation et lapprovisionnement en énergie fiable sont étroitement liés… Relation directe et causale entre entre lapprovisionnement en électricité et croissance industrielle et économique. Simultanément, un recours plus large aux TER nécessite des capacités locales technologiques et dinnovation: –Non seulement pour produire des TER ou des innovations de pointe –Mais aussi pour absorber et appliquer des technologies et innover de manière incrémentale afin de promouvoir des applications plus rentables. Pour cela, les systèmes dinnovations dans les pays en développement sont fondamentaux.

Des structures intégrées dinnovation au plan national sont dimportance critique… De telles structures dinnovation permettront entre autres de promouvoir les liens entre deux systèmes importants et complémentaires: –dune part, les systèmes dinnovation nationaux qui sont essentiels pour la réalisation des conditions nécessaires pour le développement des TER –et dautres part, les politiques énergétiques qui permettent de promouvoir lintégration graduelle des TER dans les stratégies de développement industriel

Les gouvernements devront donc faire pencher la balance en faveur des TER par… Les TER doivent faire lobjet de mesures de soutien spécifiques visant à: –Substituer les usages énergétiques actuels en faveur des TER (au travers de mesures incitatives, etc.) –Résoudre les problèmes systémiques des TER pour les rendre viables –Faire pencher la balance vers les TER aux dépens des énergies conventionnelles en facilitant le développement des entreprises dans le secteur TER et au travers des TER Chaque investissement dans lénergie renouvelable permet daméliorer la compétitivité des TER

Le discours international a besoin dêtre encadré de manière plus positive… … en se concentrant sur le changement climatique et la pauvreté énergétique. Ceci doit aussi se traduire par un accent accru sur les TER en terme de financement internationaux, dinvestissements et de technologies Les engagements en terme dactions visant à atténuer le changement climatique devraient être distribués équitablement afin de créer des opportunités de développement pour tous.

Laide financière internationale doit être renforcée et ciblée: –Actuellement, le financement des TER fait implicitement partie des négociations internationales en cours sur le changement climatique –Les estimations des besoins pour latténuation et ladaptation au changement climatique dépassent de très loin les engagements existants en terme de ressources –La promotion des TER en tant que solution au changement climatique doit être intégrée à ces estimations – Ceci permettrait de soutenir les efforts actuels des PVD pour promouvoir un usage plus large des TER

Des mécanismes ciblés sont nécessaires pour promouvoir un un passage à un niveau technologique plus avancé grâce aux TER La diffusion des TER implique bien plus quun simple transfert de matériel technologique ou de licences. Cela implique de laide aux PVD pour ladoption et ladaptation de ces technologies aux contextes locaux. Au vu des difficultés actuelles pour lapprentissage technologique lié au TER, le rapport propose 4 mécanismes de soutien internationaux: –Un Centre dInnovation International pour les PMA avec un accent particulier sur les TER –Des fonds de recherche régionaux pour la démonstration et le déploiement des TER –Un Fond International de Transfert des TER –Une Structure Internationale pour la formation sur les TER

La transition des pays en développement vers une économie verte… –Doit être soutenue financièrement et technologiquement par la communauté internationale –La promotion des TER devra permettre dassurer que les industries des PVD ne payent pas un prix injuste pour appliquer des standards environnementaux trop stricts –La mise à disposition des technologies et lamélioration des capacités dabsorption technologique des PVD devra mobiliser différents canaux, y compris les coopérations régionales et Sud-Sud

Les TER peuvent accélérer le développement et un processus de rattrapage plus vert Les PVD rencontreront différents problèmes en terme dusage, dadaptation, de production et dinnovation des TER, en fonction de leurs points de départ. Les PVD devraient envisager des régimes énergétiques qui déploieraient des ER appropriées à leurs contextes spécifiques Lélimination de la pauvreté énergétique ne requiert pas nécessairement des investissements à grande échelles, des investissements relativement modestes pouvant obtenir des résultats conséquents La création dun cadre pour linnovation tel quenvisagé dans le rapport ne constitue pas une tâche insurmontable Certaines mesures peuvent avoir des résultats importants à court terme et peuvent être intégrées progressivement à une vision plus systémique des TER pour le développement.

Je vous remercie