Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM Dr. John L. Hough Conseiller Technique Principal, Biodiversité PNUD

FEM et les Conventions Biodiversité - CDB Changement Climatique - CCCC Eaux Internationales Ozone – Protocole de Montréal POP’s – Convention de Stockholm Dégradation des terres - CLD

Activités FEM qui renforce les synergies entre les conventions Activités habilitantes Projets (Programmes Opérationnels 9, 12, 15) ANCR (Auto-évaluation nationales des capacités à renforcer)

L’Auto-évaluation nationales des capacités à renforcer - suite à la IRC (Initiative de renforcement des capacités) appuyer les pays à faire une analyse des priorités et besoins dans le cadre des “capacités à gérer l’environnement mondial”, surtout dans les domaines des conventions sur la biodiversité, changement climatiques, et dégradation des terres une opportunité pour la synergie entre les conventions

Principes d’un ANCR assurer la participation des administrations publiques compétentes dès que possible, utiliser les structures et les mécanismes de coordination existants promouvoir une large participation adopter une approche globale du renforcement des capacités adopter une approche à long terme dans le cadre plus général du développement durable

Qu’entend-on par “Capacité”? “l’habilité des individus, des institutions, et la société en général, à prendre et à appliquer des décisions, et à remplir leurs fonctions de façon efficace, efficiente, et viable”

Capacité de gérer l’environnement mondiale? fonction des “problèmes” ou “questions prioritaire” dans chaque secteur d’intervention

Exemples des questions prioritaires Biodiversité Changement Climatique Dégradation des terres Preserver la diversité biologique in situ Amélioration et / ou création d’un environnement propice Education et sensibilisation du public Respecter et préserver les connaissances, les innovations et les us et coutumes des populations autochtones et locales Evaluation en vue de l’adoptation de mesures d’adaptation Promotion de nouveaux moyens de subsistance, notamment à travers la formation pour acquérir de nouvelles compétences etc

Analyser les causes fondamentales système cadre logique diagramme arborescent etc

Hiérarchisation des priorités en cadre des causes fondamentales Échelle – locale, régionale, nationale, mondiale Degré d’importance – bas, moyen, élevé Aptitude à s’attaquer – (échelle 1-5)

Comparaison des causes fondamentales prioritaires Biodiversité Changement Climatique Dégradation des terres Priorités commun

Contraintes de capacité correspondant aux causes fondamentales prioritaire niveau societé politiques favorables, cadre législatif et réglemenataire, cadres de résponsabilités de gestion, cadre économique, processus et relations niveau institutionel mission, gestion stratégique, culture, structure, compétences, processus, ressources humaines, ressources financière, ressources d’information, infrastructure, gestion des ressources - redéploiement et partage des fonctions, interrelations et travail en équipe, niveau individuelle qualifications, compétence, formation, recyclage, déroulement de carrière, responsabilité, éthique, accès à l’information, mise en réseau au niveau personnel / professionel, conduite, encouragements, sécurité, valeurs, intégrité et attitudes, moral et motivation, etc

Contraintes de Capacité Biodiversité Changement Climatique Dégradation des terres Contraints commun Societé Institutionnelle Individuelle

Liste type des contraintes dans lesquelles les capacités à renforcer recoupent les trois conventions sensibilisation et échange d’informations politique nationale, cadre juridique et réglementaire mandats institutionnels, coordination et processus d’interaction et de coopération entre tous les acteurs gestion d’information, suivi et observation données scientifiques à l’appui des décisions à prendre ressources financières et transferts de technologie mécanismes d’incitation et instruments commerciaux négociation coopération et constitution de réseaux avec d’autres régions gestion et performance des institutions compétences et motivation individuelles

Les blocages / engloutillages se concentrer sur les blocages / aspects les plus faibles où on aura le maximum d’impact

Les Trois Approches: faire les choses soit mêmes (projets) organiser les autres à le faire (integration) organiser les autres pour qu’ils ne fassent rien contre vous (integration)

Mécanismes de Coordination mieux Conseils nationaux pour le développement durable les comités nationaux pour Action 21 conseils nationaux de l’environnement les mécanismes nationaux de coordination pour le FEM mauvaise

Instruments de renforcement créer de nouvelles capacités améliorer les capacités existantes mobiliser ou redéployer les capacités existantes libération des capacités latentes

Derrières observations renforcement des capacités est effectivement un processus d’échange achever plus avec les mêmes ressources “mainstreaming”