Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Djerba, 22 – 24 sept Noureddine Ben AÏSSA Point Focal National CC Cadre institutionnel des Changements Climatiques en Tunisie.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
(recommandation de Johanesburg)
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Programme d’Appui à la Planification Communale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC

CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE Signature : Juin 1992 Ratification : Août 1995 Point Focal : M. Ahmed Amaziane Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Structures de Coordination : Comité National sur la Biodiversité

Etudes de base : Etude Nationale sur la Biodiversité- Etude sur les Aires Protégées Stratégie Plan d'Action : Stratégie et Plan d'Action sur la Biodiversité (terrestre, côtière et marine, zones humides, indicateurs)- Plan Directeur des Aires protégées Communication Nationale : 1er rapport national établi. Rapport National sur la Montagne, Rapport National sur les aires protégées.

PRINCIPAUX PROJETS/ACTIVITÉS Création du Centre d ’Échange sur la Biodiversité CHM-Maroc. Projet MEDWETCOAST sur la biodiversité des zones humides et côtières méditerranéennes (synergie Ramsar-CBD). Projet de Gestion des Aires Protégées. Projet de conservation de la biodiversité du Haut Atlas par la transhumance. Projet de gestion des ressources naturelles dans la province de Taza.

PRINCIPAUX PROJETS/ACTIVITÉS Création de nouvelles aires protégées (El Hoceima, Souss-Massa, Dakhla, etc.). Programme de réintroduction d'espèces disparues de la nature. Adoption d'une nouvelle stratégie forestière (Plan Forestier National). Coordination du Réseau d’Afrique du Nord sur la Taxonomie (NAFRINET) par le Maroc Mise en place d'un Jardin Botanique (IAV).

PRINCIPAUX PROJETS/ACTIVITÉS Mise en place de petites Banques de Gènes. Organisation de plusieurs rencontres sur la biodiversité. Mise en oeuvre de plusieurs projets par les ONG avec l'appui du Gouvernement ou des bailleurs de fonds.

CONVENTION CADRE DES NU SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Signature : Juin 1992 Ratification : Décembre 1995 Point Focal : M. Taha Balafrej Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement Structures de Coordination : Unité Changements Climatiques (Environnement) Comité National sur les Changements Climatiques Comité National Scientifique et Technique sur les Changements Climatiques (CNST-CC) Comité National du Mécanisme de Développement Propre (CN-MDP)

ÉTUDE DE BASE Inventaire des Gaz à Effet de Serre Etude la vulnérabilité du Maroc face aux changements climatiques (Eau, agriculture, environnement, socio-économie, et climat) Etude sur les options d’atténuation des GES.-Etude sur les possibilité d’adaptation Etude sur l’alimentation d’un Système d’Information sur l’Energie Durable et les Changements Climatiques (SIED CC).

STRATÉGIE PLAN D'ACTION Stratégie et plan d'action en matière de changements climatiques Premier plan d’action pour l’atténuation des GES ( 23 projets dans la phase de faisabilité).- Communication Nationale : Communication Nationale Initiale Elaboration du document projet pour la 2ème communication Nationale.

PRINCIPAUX PROJETS/ACTIVITÉS Projet de renforcement des capacités en matière de changements climatiques dans les pays du Maghreb RAB/94/G31. Mise en place du Centre d'Information sur l'Energie Durable et l'Environnement (CIEDE). Projet d'évaluation de la vulnérabilité des zones côtières et les options d'adaptation. Projet de promotion d'un environnement favorable à la mise en oeuvre du MDP au Maroc.

PRINCIPAUX PROJETS/ACTIVITÉS Projet de renforcement des capacités dans le domaine du MDP Projet relatif à l’élaboration d’une stratégie et d’un Plan d’Action National pour les Changements Climatiques MOR/99/G32. Organisation de la COP7 au Maroc (Marrakech les 29 oct.-9 nov. 2001). Organisation de plusieurs ateliers de formation-information-sensibilisation.pour les secteurs public, privé, ONG et journalistes. Organisation d'un grand forum avec les bailleurs de fonds.

CONVENTION SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION Signature : Octobre 1994 Ratification : Décembre 1996 Point Focal : M. Omar Askarn Département des Eaux et Forêts Structures de Coordination : Comité National de Lutte contre la Désertification Organe National de Coordination (ONC)

Stratégie Plan d'Action : Études de base : Analyse de l’état des lieux en matière de lutte contre la désertification. Études thématiques, harmonisation des plans et programmes existants, mécanismes de financement. Stratégie Plan d'Action : Programme d’Action National de Lutte contre la Désertification validé en juin 2001 Communication Nationale : 1er rapport national établi pour la COP.3 en 1999 2ème rapport national établi en 2002 pour la COP.6

PRINCIPAUX PROJETS/ACTIVITÉS Projet d’appui à la mise en œuvre du PAN, (Mécanisme Mondial) : concertation, implication des partenaires dans le PAN, synergies entre les conventions et préparation de projets du Plan de développement économique et social. Programme (PNUD/UNSO) d’appui à la lutte contre la pauvreté, la désertification et les effets de la sécheresse. Renforcement des capacités pour la mise en œuvre du PAN. Projet (GTZ) pour l’opérationnalisation de l’Organe National de Coordination et du Comité de Pilotage de la mise en œuvre du PAN, région Souss-Massa-Draa (Tiznit, Chtouka-Ait-Baha, Taroudant) et Zagora.

Projet DIS-MED (Systèmes d’information sur la désertification en appui aux programmes nationaux et sous régionaux de lutte contre la désertification dans le pourtour de la Méditerranée). Secrétariat CCD et l’Agence Européenne pour l’Environnement : Etablissement d’une carte de sensibilité à la désertification pour les pays méditerranéens concernés.

Projet Life-pays tiers relatif au « suivi de la désertification dans les pays de la rive sud de la méditerranée ». Financé par l’UE et coordonné par l’OSS : renforcement des capacités, systèmes suivi de la désertification et l’intégration des résultats dans le système de suivi évaluation du PAN de chaque pays impliqué (Maroc et Tunisie). Projet « mise en place de systèmes de suivi-évaluation des Programmes d’action de lutte contre la désertification dans les pays maghrébins de la méditerranée. Financé par l’UE (SMAP) et coordonné par l’OSS, (Tunisie et Maroc) avec une dimension sous régionale conduite par le secrétariat de l’UMA.

ACTEURS Départements ministériels Organismes publics Universités et instituts de recherche. ONG Secteur privé Populations et Collectivités Locales

SYNERGIE ENTRE LES TROIS CONVENTIONS AU MAROC Synergies existantes Le Conseil National de l'Environnement constitue le forum de la synergie où sont abordés les programmes et activités concernant les trois conventions. Le Plan d'Action National de l’Environnement élaboré dans un processus participatif (12 ateliers) avec intégration des préoccupations des trois conventions.

Mise en oeuvre de projets pilotes qui concernent à la biodiversité, la lutte contre la désertification; avec la reforestation qui touche les changements climatiques. Les Comités nationaux interministériels (Comité National des Etudes d'Impact, Comité sur le Littoral, etc.).

PROBLÈMES ET OBSTACLES EN MATIÈRE DE SYNERGIE Manque de mécanisme spécifique de circulation de l'information Absence d'un organe national de coordination spécialisé dans la coordination des trois Conventions de Rio. Absence de programmes/projets communs entre les trois conventions. Absence d'un bulletin périodique commun Elaboration des plans séparés.

SOLUTIONS ENVISAGEABLES RECOMMANDATIONS Mise en place d'une structure nationale permanente de coordination (Secrétariat permanent) entre les trois Convention, relevant du Conseil National de l'Environnement. Instauration de la synergie aux niveaux informationnel, institutionnel et au niveau des programmes et projets : circulation de l’information, cadre adéquat, participation, stratégies et programmes communs et renforcement des capacités.

Mise en oeuvre d'un projet pilote de mise en synergie entre les trois conventions de Rio au niveau d'un bassin versant : bassin versant de Souss où une étude de faisabilité est en cours pour élaborer le Programme d'Action de Lutte contre la Désertification pour ce bassin, avec mise en place d'un SIG. Mise en place d'un site Internet sur les trois conventions au Maroc. Mise en réseau des points focaux et des autres acteurs concernés par les trois conventions.

BESOINS COMMUNS EN FORMATION Connaissance approfondi des mécanismes communs des trois conventions et des possibilités de création de chantiers communs. Formation des acteurs des trois conventions sur la mise en place d'un réseau : conception, fonctionnement, etc. Formation sur le financement et la gestion des projets communs.

Formation sur la gestion de l'information liée aux trois conventions : site Internet, bases de données SIG, publications, etc. Formation sur le fonctionnement global des écosystèmes des points de vue milieu physique, biodiversité, et impact des activités humaines sur ces écosystèmes, avec développement d'un modèle pour les pays en développement. Mise en œuvre d'un programme spécifique de renforcement des capacités pour la Structure Nationale de Coordination.

MERCI DE VOTRE ATTENTION