Le Protocole de Kyoto, marché carbone et MDP dans les pays non visés à lAnnexe 1 Séminaire international sur « Le MDP base dun partenariat opérationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
Projets MDP de l’Office national de l’électricité
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Système de Société Evolutive
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Journée d information sur le projet de renforcement de capacités en matière de MDP au Maroc Présentation des Termes de Référence du Réseau Marocain MDP.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Développement de projets MDP de petite échelle au Maroc
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Conseil régional de l’environnement de…
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ISO 9001 version ISO version 2004
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Dispositif d’appui du FEC aux
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Mettre à profit la production plus propre
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les mécanismes de financement de la dépollution industrielle
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
De LEADER I à l ’approche LEADER
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation et état d’avancement
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Transcription de la présentation:

Le Protocole de Kyoto, marché carbone et MDP dans les pays non visés à lAnnexe 1 Séminaire international sur « Le MDP base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone », avril 2005 à Montréal, Canada. ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de lEau et de lEnvironnement Direction du Partenariat, de la Communication et de la Coopération Samira Elkhamlichi Chef du service Changements Climatiques

Plan AND MDP : les acquis Portefeuille de projets Les contraintes Perspectives et attentes

AND MDP : les acquis Le Maroc a ratifié le Protocole de Kyoto le 25 janvier En 2002, le Maroc a désigné son Autorité nationale AND MDP. Elle est composée dun Conseil national du MDP et dun Secrétariat permanent. Avec lappui du PNUD et du PNUE : Actions de RC : –Une dizaine de bureaux détudes nationaux ont acquis une expertise en matière de MDP –Plus dune vingtaine dopérateurs : lONE, lOCP, les wilaya de Fès, Rabat, Casablanca, Oujda,… ont été impliqués dans ce processus. Également, les institutions financières (banques, organismes de crédits), notamment la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Des actions de promotion : Participation aux manifestations internationales et Foires sur le marché de carbone et MDP : (Foire Carbon Expo2004, …) Campagne de sensibilisation février 2005 : un intérêt particulier a été donné au MDP et ses possibilités et perspectives pour contribuer au développement durable de lentreprise marocaine. Site web: et un bulletin mensuel sur le MDP; Édition de deux guides techniques sur le montage de projets MDP au Maroc : un pour les projets à grande échelle et un autre pour les projets à petite échelle. AND MDP : les acquis

Accords de coopération : Quatre MOU signés avec la France et lAutriche, la JBIC et lItalie. Deux autres sont en cours de discussion avec lEspagne et le FCE. Dans le cadre du MOU avec la France, deux projets bénéficient dun appui technique : le projet de Lafarge et le projet STEP de Fès. Dans le cadre du MOU avec la JBIC, deux études techniques ont été lancées : –Secteur du Boisement Reboisement, région de Marrakech –Secteur des déchets solides, ville de Casablanca AND MDP : les acquis

Portefeuille de projets MDP : Un portefeuille de projets MDP a été constitué de 34 projets. Plus de 4 millions T CO 2 Eq/an pour les dix années à venir ! Type de projetsNb de projetsNb of PPE Énergies renouvelables85 Efficacité énergétique71 Déchets53 Boisement et reboisement40 Changement du procédé industriel10 Total259

Afforestation & forestation projects Waste projects Renewable energy projects Energy effeciency Industrial process change projects Répartition sectorielle Afforestation & forestation projects Waste projects Renewable energy projects Energy effeciency Industrial process change projects Répartition par URCEs

Titre du projetStatut du projetRéductions démissions Teq CO 2 Parc éolien Essaouira 60 MWPréparation de létape denregistrement (10 ans) Mise en place du procédé HRS au complexe chimique de Jorf Lasfar En cours de validation (10 ans) Récupération et brûlage en torchère du biogaz dans la décharge dAkreuch PDD (21 ans) Parc éolien 10MW dans la station de dessalement de leau de mer à Tan Tan PDD (10 ans) Parc éolien de 10,2 MW sur le site de la nouvelle cimenterie Tétouan II En cours de validation (21 ans) Kits photovoltaïques pour électrification rurale PDD (10 ans) État davancement des projets MDP :

Titre du projetStatut du projet Réductions démissions Teq CO 2 Captage et brûlage en torchère de biogaz de la décharge de Marrakech PIN (21 ans) Parc éolien de 140 MW de TangerPIN (10 ans) Parc éolien Koudia Albaida 54 MWPIN (10 ans) Système de production délectricité à partir du biogaz de la station dépuration des eaux usées de Fès PIN (10 ans) Système de production délectricité à partir du biogaz de la station dépuration des eaux usées de Marrakech PIN (10 ans) Aménagement hydroélectrique de Tanafnit El borjPIN (10 ans) Remplacement des lampes de léclairage public par des lampes de basse consommation dotées de régulateur de puissance PIN (10 ans) État davancement des projets MDP :

Les contraintes Aucun contrat dachat na été conclu, et ce, pour plusieurs raisons : La plupart des projets sont des projets unilatéraux : aucune partie Annexe I nest associée au projet lors des différentes étapes. Le prix de la tonne de carbone est incertain. Multiplicité grandissante des intervenants. Lachat dune partie et non de la globalité des CERs générés par le projet : coûts de transaction supplémentaires. Les acheteurs ne sintéressent quaux CER générées avant Lembouteillage au Conseil exécutif (57 méthodologies attendent dêtre validées). Problème de la langue pour les pays francophones.

Au niveau international : Directives européennes : réductions selon les Plans dallocation avant déc Entrée en vigueur du PK, le 16 février Au niveau national : Intérêt grandissant des opérateurs économiques et des décideurs politiques Les entreprises et institutions privées et publiques doivent accélérer leur implication Les perspectives : Contexte favorable

Les perspectives Appui de la part des pays francophones visés à lAnnexe 1 en privilégiant les projets émanant de pays francophones en voie de développement; Coopération plus concrète dans le cadre des MOU. Les deux Parties identifient ensemble les projets MDP qui les intéressent. Le pays visé à lAnnexe 1 accompagne alors le promoteur du projet MDP dans les différentes étapes jusqu'à leur aboutissement.

Impliquer plus les institutions financières. Actions à initier entre pays francophones qui permettront de : –Échanger plus dinformations en langue française sur le marché de carbone, le potentiel des projets MDP dans les PED et sur les fonds mis par les PD ainsi que les procédures daccès à ces Fonds. –Promouvoir lexpertise francophone dans les PED en renforçant la coopération sud-sud. Les perspectives

Merci