Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Génomique et protéomique
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004
Bioinformatique, génomique, protéomique… ique, ique, ique! –BIOINFORMATIQUE Collecte, organisation et analyse de grandes quantités de données biologiques, à laide de réseaux dordinateurs et de bases de données. Les technologies et les outils logiciels des bases de données permettent aux chercheurs de recueillir, de stocker et dextraire un volume sans cesse croissant de données sur les séquences géniques et protéiniques.
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Définitions… GÉNOMIQUE Science qui se propose détudier la structure, le fonctionnement et lévolution des génomes.
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 PROTÉOMIQUE La protéomique est létude de toutes les protéines fabriquées par un organisme : son protéome. Les chercheurs en protéomique étudient la structure et la fonction des protéines, de même que leurs interactions. Définitions …
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Liens intéressants Reseau bioinformatique canadien – Génome Québec –
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Génomique MICRO-PUCES À ADN (gene chip) –Puces dADN; supports miniaturisés qui portent sur une surface réduite de grandes quantités de « sondes » capables de «happer» dans un milieu biologique des fragments dADN homologues (complémentaires).
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Génomique: Résultats micro-puces
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Gel de protéines 2D - Protéomique Poids moléculaire Point isoélectrique
Paul Payette, Merck Frosst, janvier 2004 Exemple dexpérience in silico Analyse fonctionnelle de loestrogène sulfotransféraseAnalyse fonctionnelle de loestrogène sulfotransférase ( Dossier réalisé par Cédric Dubois et par Nicolas Novalis, École supérieure dingénieurs de Luminy, France)